Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

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ADSR
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Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par ADSR »

Bonjour à tous,

Après avoir rencontré des problèmes de marteaux qui bégayaient (sur la 3ème octave), j'ai contacté le technicien en charge du premier accord gratuit fourni avec la vente de mon piano. Il m'a parlé d'un problème d'échappement et a remonté la barre sous les notes du clavier à l'aide de cales (morceaux de carton en fait).

Le grelottement a disparu mais cela a hélas changé le toucher(et même le son) sur l'ensemble du clavier en déplaçant le pivot (enfin c'est ce que je comprends).

Y avait-il un moyen moins radical de régler l'échappement? J'aimerais trouver un bon technicien sur les Yvelines pour un réglage précis de mon clavier, auriez vous de bonnes références s'il vous plaît?

Je vous remercie de votre attention.
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

Apparemment pas beaucoup de candidats :mrgreen:
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DIDIER25
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par DIDIER25 »

C'est délicat de répondre sur le forum public. Je conseille souvent de se fier à l'annuaire Europiano, même si ce n'est pas la vérité absolue....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ADSR
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par ADSR »

Bonjour et merci de votre compassion :D

J'ai bien conscience de la difficulté de me répondre en public mais je n'ai rien contre les messages privés (merci à celui qui m'a répondu en passant).

Je me demande s'il ne faudrait pas changer le titre de mon fil car il y a aussi cette histoire de réglage de l'échappement qui me pose question. Surélever avec des cales la "plateau qui soutient les touches" (désolé je ne suis pas sûr du terme), était ce la meilleure réponse à ce problème de bégaiement/grelottement des notes?

Avec le recul, j'ai un peu l'impression qu'il a opté pour la facilité sans se soucier des conséquences sur le toucher et le son mais, encore une fois, n'étant pas connaisseur, j'ai tendance à faire confiance au spécialiste.

Pour les techniciens ou les connaisseurs, la solution proposée vous paraît-elle adaptée? En réalité j'aimerais revenir au toucher d'avant (qui m'avait convaincu lors de l'achat) et donc enlever les morceaux de carton et procéder à un réglage fin.

Mais cette fois, j'aimerais m'adresser à un technicien reconnu (le piano est un Hoffmann Langlau).

Merci encore de votre attention
rodolphen123
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par rodolphen123 »

Il faudrait peut etre lui demander? tout est réversible de toute façon!
Généralement on met des cales quand il y a un affaissement au niveau du clavier. Ca évite de tout régler note à note alors que c'est le support qui a bougé. Ce qui semble logique.
Au niveau du toucher, je ne vois pas trop ce que ça peut changer. Il a du faire d'autres réglages non? Si tu avais du jeu, c'est mieux sans normalement.
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

D'abord piano de quelle marque ? les grelottements sont dus à des défauts de réglages . Mais aussi , et plus rarement heureusement , d'une mécanique mal positionnée en usine . L'affaire des cales est difficile à réprouver tant qu'on a pas vu exactement la (les) source(s) du problème ! C'est peut-être totalement justifié …
ADSR
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par ADSR »

Merci pour ces éclaircissements, le piano n'avait aucun jeu, tout était parfait en dehors du grelottement, l'échappement était réglé "trop près des cordes" donc il a remonté la barre de clavier pour augmenter l'enfoncement je crois. Le clavier n'était pas affaissé, il a d'ailleurs placé la même cale sur toute la longueur de la barre de claviers.

Ce piano est un Hoffmann Langlau.
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

Pour le coup quelque chose ne colle pas : si échappement trop près des cordes il suffit de régler les butées d'échappement pour les notes concernées ... le fait de relever la barre de balancier (du moins d'après ta description) augmente certes l'enfoncement mais décale l'alignement des leviers lorsque le marteau est à mi-course ... Sur ces pianos l'alignement est parfaitement réglé d'origine . Si besoin de plus d'enfoncement des touches il faut supprimer des cales sous la barre d'enfoncement , mais pas touche à la barre de balancier ! :wink:
ADSR
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par ADSR »

Merci de votre réponse,

En effet j'ai entendu parler de ce réglage individuel d'échappement mais lui a opté pour "heureusement, il y a une barre en dessous, ça évite de tout régler individuellement". J'ai tout de suite remarqué une différence nette de toucher.

Bref un autre technicien s'impose bel et bien.
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

ADSR a écrit : dim. 28 mars, 2021 18:28 J'ai tout de suite remarqué une différence nette de toucher.
Si la barre de balancier est remontée par calage il se passe l'effet suivant : la force nécessaire , au démarrage du marteau , est plus faible . On se rapproche de l'alignement de levier qui ne devrait intervenir qu'à mi-course du marteau et de fait , dans cette configuration , intervient avant . Donc sensation différente et impulsion sur le marteau moindre . On a plus de légèreté au démarrage mais on perd de l'énergie .
ADSR
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par ADSR »

piano bien tempéré a écrit : dim. 28 mars, 2021 18:37
ADSR a écrit : dim. 28 mars, 2021 18:28 J'ai tout de suite remarqué une différence nette de toucher.
Si la barre de balancier est remontée par calage il se passe l'effet suivant : la force nécessaire , au démarrage du marteau , est plus faible . On se rapproche de l'alignement de levier qui ne devrait intervenir qu'à mi-course du marteau et de fait , dans cette configuration , intervient avant . Donc sensation différente et impulsion sur le marteau moindre . On a plus de légèreté au démarrage mais on perd de l'énergie .
Oui c'est bien la barre de balancier, merci de mettre les mots juste sur l'intervention. Et le toucher a en effet bien bougé dans le sens que vous décrivez, avec un fond de touche qui tarde à être atteint.
Seules les notes de l'octave 3 étaient concernées et le changement me paraît très radical. J'ai noté que d'autres cales (en bois fin) étaient présentes, il n'a fait qu'ajouter une épaisseur (cartes de visites!) c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas méfié (sauf quand il a sorti les cartes :D ).

L'existence de ces cales de surélévation témoignent-elles d'une préparation inappropriée du piano?
Je l'ai acheté il y a deux ans et l'échappement avait dû être réglé (mais par un autre technicien) entre mon premier essai et l'achat (en jouant piano, les touches n'émettaient pas de son mais ça a été corrigé au moment de l'acheter, le piano venait d'entrer dans le stock du marchand). Le technicien qui est intervenu chez moi était celui de l'"accord offert", il est intervenu en Septembre dernier.

J'espère que tout ceci est récupérable (un léger stress m'étreint) et que rien n'a été endommagé.

En tous cas merci de m'aider à y voir plus clair, vos messages m'aident grandement à décrire la situation aux techniciens que je vais contacter. Je n'ose pas trop mettre la liste des gens que j'avais repérés (en bien !) pour éviter d'enfreindre une règle de bonne conduite.
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

Pas de stress tout est récupérable . :wink:
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 28 mars, 2021 18:37 Si la barre de balancier est remontée par calage il se passe l'effet suivant : la force nécessaire , au démarrage du marteau , est plus faible .
Oups faut que j'arrête la bibine : c'est l'inverse … #-o Mais pas de changement quant à la réversibilité et retour à la normale ..
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BM607
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par BM607 »

Il faut plutôt que tu arrêtes le thermodist à haute dose, ça a l'air d'attaquer grave les neurones :mrgreen:

BM
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piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

Non non c'est la bière qui attaque #-o
rodolphen123
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par rodolphen123 »

Du coup ça ne colle plus avec les symptômes d'ADSR?
Je ne comprends pas trop pourquoi le clavier serait plus lourd en remontant la barre de balancier... Tu parles de quel alignement de levier?
Je comprends qu'il puisse y avoir une différence en fonction de l'inclinaison de départ de la touche. Mais ça doit etre léger quand même non?
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

Je répondrai demain . Là fatigué … :| Mais en gros ça change rien pour l'avenir radieux du piano de ADSR
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : dim. 28 mars, 2021 23:29 Je ne comprends pas trop pourquoi le clavier serait plus lourd en remontant la barre de balancier... Tu parles de quel alignement de levier?
Je comprends qu'il puisse y avoir une différence en fonction de l'inclinaison de départ de la touche. Mais ça doit etre léger quand même non?
L'inclinaison de la touche change peu de choses , tant qu'on ne s'occupe que de sa masse propre ...
L'alignement des leviers à mi-course ce sont sont deux lignes fictives qui se rejoignent au point de contact des talons de chevalets et du pilote de touche . L'une part du dessous de la touche au point de contact sur la mouche feutre et au centre de la pointe de balancier , l'autre du centre de l'axe de la fourche de chevalet . Au démarrage les deux lignes forment une brisure qui disparait au moment de la mi-course et transforment cette ligne brisée en droite et au moment où l'étouffoir décolle de la corde en mode individuel .
Cette brisure plus ou moins prononcée (en fonction de la hauteur de calage de la barre de balancier et de la position des fourches de chevalets inévitablement induite par la mise en place de la mécanique...mais aussi la hauteur de la touche et de son pilote ) plus la brisure est prononcée plus le doigt doit faire un effort au démarrage pour lancer le marteau , le système de leviers étant dans une position défavorable : pas alignés :wink: Plus c'est aligné plus le doigt a de la force pour manoeuvrer (merci pour l'étouffoir 8) ).
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 29 mars, 2021 21:36, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par piano bien tempéré »

De plus dans la montée de la barre de balancier les pilotes de touche , s'il sont faits de simples vis à tête , s'inclinent légèrement vers l'arrière et se déplacent sous les talons de chevalet (problème qui peut être résolu si on a affaire à des pilotes de touche montée sur tige déformables) et modifie du même coup le rapport de transmission touche-chevalet d'un chouia qui va dans les sens d'un alourdissement léger au démarrage ... bref bricoler le barreau de balancier est "acrobatique"
rodolphen123
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Re: Recherche bon technicien piano sur les Yvelines

Message par rodolphen123 »

Merci pour les explications PBT!
Hummm... Ce coup ci c'est moi qui réfléchir là dessus demain!! Grosse journée nettoyage, je suis allé cherché l'Erard Mezzo. Je posterai des photos.
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