Conseil pour acquisition de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

Merci pour ton retour Didier, hyper rapide et très détaillé comme d'habitude. Ce qui me rassure, c'est que les 2 qui sont les mieux "placés" pour moi sont le Feurich 122 et le Grotrian 108. Je les réessayerai (s'ils ne sont pas déjà vendus à mon prochain passage...) !!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par DIDIER25 »

J'ai regardé l'annonce du Feurich ! Craquant !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

-- Epilogue --

Bonsoir,

Cela fait donc bien longtemps que je n'ai pas posté, mais voici la fin de mes péripéties sur l'acquisition de mon piano qui est arrivé chez moi, vendredi dernier ! Je suis donc l'heureuse propriétaire d'un Grotrian-Steinweg 108 M acheté d'occasion dans une grosse boutique de piano d'occasion parisienne.

J'avais effectivement été réessayer certains pianos dont le Grotrian après un premier passage. Et je me suis décidée dans les jours qui ont suivi. Il n'a été livré que récemment car j'ai fait posé une sourdine manuelle et le technicien compétent était en vacances jusque là.

Je tiens déjà à remercier les membres du forum sans qui cette acquisition ne se serait pas faite de la même façon : je n'aurais certainement pas acheté un occasion, ni un Grotrian, ni un piano des années 90 et j'aurais certainement opté pour un silent. La lecture du forum m'a beaucoup aidé même si plus j'avançais, plus l'ampleur de mon ignorance sur l'instrument m'a sauté aux yeux. J'ai beaucoup stressée de me planter. Je voudrais rassurer ceux qui cherchent actuellement car j'ai lu plusieurs fois que quand on trouve, on sait (le fameux "coup de coeur"). Personnellement, même si j'étais assez sûre de mon choix par rapport au style de piano et de mes contraintes esthétiques et dimensions, je n'ai pas eu une révélation ni une certitude. L'attente a été longue et ce n'est que maintenant, après 2 jours chez moi, que je peux dire que je suis très très contente de mon acquisition ! Le son est chaud et rond, on peut faire des super pianissimo et malgré sa petite taille (108 et 145,2 de large), il a aussi de la puissance. Le meuble a par contre qq petits "pets" et rayures mais ca reste discret et raisonnable pour un piano de 25 ans. Il tient pile poil dans ma contrainte d'espace (on aurait voulu le faire exprès qu'on n'aurait pas réussi, c'est vraiment au mm. J'avais déjà négocié avec mon conjoint une petite réorg au cas où...).

Je m'interrogeais aussi sur la manière dont j'allais en jouer : est-ce que j'allais y passer plusieurs heures d'affilée, devenir hystérique dès qu'un enfant pose ses pattes dessus, entamer une procédure de divorce pour incompatibilité d'utilisation du piano ou au contraire le laisser en décoration prendre la poussière ? Il est peut être un peu tôt pour savoir exactement quel usage je vais en faire mais je pense que je vais jouer souvent, mais pas trop longtemps maintenant que je réalise doucement que je vais avoir un piano pour moi tous les jours. J'essaye de poser les règles pour les enfants mais j'apprécie qu'ils s'intéressent à l'instrument. Ma grande a déjà repris ma méthode de solfège et commence à apprendre les notes toute seule. J'ai acheté tout à l'heure les 4 mains de Diabelli (pièces mélodiques) que j'ai adoré jouer plus jeune (en "primo" d'abord puis vite en "secundo" parce que j'aime beaucoup accompagner). Je pourrais peut-être (si je suis assez patiente) monter qq morceaux avec elle (je pense que je vais vite atteindre mes limites et lui faire donner des cours si ca la branche vraiment). Bref, j'étais assez bloquée sur l'éducation musicale de mes enfants en l'absence de piano et je pense que ca va être un tournant, pour eux comme pour moi. Je me suis ramené qq partitions et j'ai déjà fait mes premiers achats. Je me suis fixée un objectif (monter le 2ème mouvement de la sonatine de Ravel d'ici mi juillet).

L'objectif d'avoir un piano, qui est très ancien, est maintenant rempli. Il me reste maintenant à m'atteler au suivant : m'y remettre un peu sérieusement mais surtout me faire plaisir !

Pas sûre que je continue à être assidue à ce sympathique forum car j'ai assez peu de temps mais je conseille à tous les candidats à l'acquisition de piano d'y passer un peu de temps, de ne pas hésitez à poster, vous serez bien accueilli et conseillé !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par H.Selmer »

Les "petits" droits de chez Grotrian-Steinweg que j'ai pu tester avaient tous une sonorité chaleureuse ainsi qu'un bon volume sonore au regard de leur petite taille.

En ce qui concerne les petits incidents sur le meuble, cela ne nuit en rien à la qualité musicale de l'instrument. Le principal est que le piano te plaise tant en terme de musicalité qu'en terme de toucher.

Lorsque mon Blüthner 4 est arrivé à la maison, je l'ai regardé quelques jours sans oser le toucher. Puis, je me suis lancé avec mon ami pianiste qui est, aussi, mon prof. Après tout, un instrument de musique est là pour "vivre", vibrer sous nos doigts et nous donner du bonheur (quel que soit notre niveau).

J'ai hâte d'avoir un niveau satisfaisant pour pouvoir jouer à 4 mains ou en duo (un 3/4 de queue Blüthner arrivera dans quelques semaines) avec ma fille aînée. Je joue, déjà en duo avec la cadette qui, comme moi, joue du saxophone.

Je te souhaite de passer d'agréables moments musicaux avec ton nouveau compagnon de jeu.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre