Steingraeber ou Bechstein ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Matth75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 avr., 2016 0:11
Mon piano : C Bechstein 118
Localisation : Paris

Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Matth75 »

Bonjour cher(e)s PMistes,

J'ai 22 ans et je suis actuellement à la recherche du demi queue de mes rêves.

Je me trouve cependant face à un dilemme.

Je viens d'avoir un réel coup de foudre pour un Steingraeber 212 , je pense pouvoir affirmer que c'est le piano avec la plus belle sonorité qui m'ait été donné de jouer à ce jour.

J'ai ensuite voulu comparer un autre modèle équivalent, le Bechstein 212, et le résultat fut sans appel : Steingraeber est un cran au dessus.

Jusque là tout était évident, jusqu'au moment où le vendeur du magasin où se trouve le Bechstein m'a affirmer que les Steingraeber sont très fragiles et ne tiennent pas dans le temps, sans préciser en quoi ni pourquoi. Ça m'a tout de même troublé; comment un piano de cette facture (et à ce prix) peut il se dégrader ?

Est-ce réellement fondé ou est ce une technique commerciale ? N'étant pas un expert en la matière je compte sur vos avis éclairés. C'est effectivement l'achat du piano de ma vie et je ne veux pas me tromper.

Enfin, dans le cas où je me tournerais vers Bechstein; pensez-vous qu'il soit possible de se rendre à l'usine en Allemagne afin de choisir le modèle qui me convient le plus, puis l'expédier en France sans top de frais ? Je trouve que le chois en modèles d'expositions est limité et il est évident que chaque piano est unique. Il m'est impossible d'envisager de commander un piano et de croiser les doigts pour qu'il me plaise une fois livré. J'avoue volontiers que l'idée d'un "speedating" au Showroom Bechstein me fait aussi rêver.

Mais peut-être devrais-je ouvrir un sujet sur ce thème ? :-k

Merci d'avance pour vos réponses :D
Musicalement.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Zik »

Bonjour,

Aucun risque de dégradation sur un Steingraeber neuf selon moi, c’est de la pure désinformation d’un vendeur concurrent... pas très élégant de sa part.

Il est également possible de choisir son piano auprès de la fabrique Steingraeber à Bayreuth, ils mettent même des appartements à disposition des acheteurs, ils alignent alors plusieurs 212 parmi lesquels choisir, avec une visite de l’usine... très utile.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Sylma »

Il y a de petits chanceux!
Je n'ai pas essayé le Bechstein, ni le 212 ni aucun autre mais ceux que j'ai entendus en concert m'ont laissée indifférente.
Par contre j'ai essayé un Steingraeber 212 et c'est en effet le piano de mes rêves...si je gagnais au loto (mais j'irai quand même tester un Fazioli :D )
Si tu peux aller choisir le tien en plus...fonce!
Je ne pense pas qu'ils soient plus fragiles que les Bechstein, les propos du vendeur me laissent (très) perplexe.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: ou Bechstein ?

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie les collègues, c'est quoi cette histoire de fragilité des Steingraeber ? :shock:
Gageons que ce piano vous survivra malgré vos 22 ans ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Solfège »

Je suis également d'accord avec les collègues. Ce vendeur vous a dit n'importe quoi. Si vous avez la possibilité et les moyens et surtout si c'est un coup de cœur n'hésitez pas même si vous devez faire un peu de route pour avoir d'autres avis dans d'autres magasins qui font steingraeber et d'autres marques. Cela vous permettra d'avoir l'avis d'autres vendeurs. Mais ce serait étonnant qu'ils vous tiennent le même discours. Et le rôle d'un vendeur est de vous conseiller le plus objectivement possible et non de démolir la concurrence.Pour cela il doit connaître ses produits autant que ceux de la concurrence. Bon courage.
Salutations musicales.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par phil67 »

Non mais c’est quoi ce vendeur?
Il travaillait dans une concession automobile avant?
Un conseil:
Changez de magasin.

Les 2 font partie des meilleures marques au mondes.

Steingraber? Un rêve pour moi.
Mais le Bechtstein est de la meme veine.

Ma préférence irait vers le premier.
Pourquoi?
J’ai essayé, ils sont tous fabuleux, et encore plus petite entreprise,
Tenue par la famille, et si je ne dis pas de bêtise, vous pouvez être invité chez eux
pour essayer la bas LE piano qui vous ferait plaisir et le choisir
Allez sur le site Steingraber, tout y est expliqué pour prendre contact avec eux, vous serez reçu et logé par la famille elle même ( ils ont je crois des locaux dédiés pour les nuitées)

Pareil, un loto, et un Steingraeber chez moi, direct, sans hésiter.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par DIDIER25 »

Bon, ben Steingraeber c'est vrai que c'est pas mal, perso je préfère celui-ci : https://www.fazioli.com/fr/pianos/f212
C'est pour taquiner, hein ! :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Zik »

Oui le timbre du Steingraeber est vraiment unique, j’ai eu l’occasion de jouer sur les deux instruments neufs côte à côte l’année passée chez un vendeur belge: comparaison nettement défavorable au Bechstein également pour ma part. Néanmoins, ce jour là, c’est le Bösendorfer 214vc qui m’a le plus impressionné, moins flamboyant que le Steingraeber, mais plus lyrique aussi. Tout ça est très personnel, à ce niveau de fabrication...
Modifié en dernier par Zik le dim. 07 mars, 2021 19:12, modifié 1 fois.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Zik »

Par contre instrument avec une très bonne projection, donc très puissant et peu adapté aux petits espaces carrelés #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Jacques Béziat »

Zik a écrit : dim. 07 mars, 2021 19:10 Par contre instrument avec une très bonne projection, donc très puissant et peu adapté aux petits espaces carrelés #-o
Voilà un avis... avisé. Le piano doit aussi être adapté au lieu. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Spianissimo »

C'est chouette d'avoir de tels problèmes de riches à 22 ans. J'ai essayé ces deux modèles, mais pas le même jour et pas dans le même magasin, les deux m'ont subjugué, c'est le top. Ceci dit, j'ai pu essayer des C.Bechstein neufs et celui qui m'avait le plus impressionné était un L167 de 1970 entièrement restauré, un piano de poète qui avait une magie que les neufs n'avaient pas.... Cette impression magique de jouer sur un piano qui répondait exactement à mes envies et besoins, je l'ai également eu avec le Steingraeber neuf. ....le hic, c'est que j'attends encore d'avoir les moyens de m'offrir l'un ou l'autre... :mrgreen:
Quand à ce qu'on vous à dit....ben, c'est un vendeur... :idea: ce n'est pas parce qu'il vend des pianos qu'il n'est pas soumis aux même règles que tous les vendeurs.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par namanh »

Bon bah... Si ce vendeur Bechstein est sur Paris, rue de Rome, je comprends... :lol:

Moi aussi, j'avais un grand coup de foudre pour un Steingraeber C212, d'autrefois. Quelle merveille! Mais celui d'après que j'ai essayé était beaucoup moins beau, une déception...

Le C. Bechstein B212 est très beau, certes, mais il me parle pas trop, comme tous les Bechsteins.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par alex2612 »

c1+1000 . Le modèle Steingraeber 212 ; comme tous les modeles du reste est parfaitement equilibré. Il sera plus sensible effectivement au variations hygrometriques mais en aucun cas il sera plus fragile que beschrtein.
C'est peut etre cela qu'a voulu exprimer le vendeur. Perso je trouve les steingraeber et bosendorfer plus polyvalent comme instrument permettanrt d'aborder tous les style du repertoire. La diversité et la sonorité sont tout de même tres importantes pour un instrument comme le piano.
Il se trouve que les piano c'est un peu comme les voitures ou les purs sangs Il faut pouvoir piloter de maniere optimum sans risques . Deux parametres le pilote et les réglages .
Je m'explique . Mon piano perso est un bosendorfer , j'ai aussi un Gaveau droit de 1934(recupéré hier voir sujet instrument) un Rameau droit Antibe de 1995 , deux erards et un pleyel de concert 1893 1902 et 1875 . Lorsque je me produit et que j'ai le choix entre steinway D et bosendorfer 280 ou 290 (pour simplifier) si j'ai deux heures devant moi et 2 pour l'accordeur au moins je choisi toujours le bosen . en revanche quand je suis fatigué, pas le temps devant moi ou stressé je prend 10 minutes pour essayer le Steinway D . J'effectue moi même les petits reglages mécaniques (pas toujours necessaires 10mn de plus).J'ai remarqué que mes collegues fonctionnent comme cela. Je dis Steinway d mais je peux y inclure shigeru kawai , yamaha CFX. De l'autre coté vous avez la liste intermediaire , les piano demandant un peu de recherche . Beschtein , blutner , et enfin les piano "riches" Fazioli bosendorfer et steingraeber. Il n'y a pas un piano supérieur a l'autre , chacun a son caractere . Pour certaines pieces je vais choisir d'office un steinwayD par exemple : le concerto en mib de liszt , c'est du taillé sur mesure si je puis dire. Debussy c'est forcement Bösendorfer. J'ai pris des racourcis désolé. Pour résumer Beschtein ou steingraeber c'est un coup de cœur. Choisi la sonorité qui te parle et fonce tu ne sera pas déçu ni par l'un ni par l'autre.
désolé pour les accents et les fautes d'aurtograffe pas le temps de relire
Oups la prochaine fois je relirai mieux le sujet est completement depassé. Pas grave ca servira pour les suivants...
Quelqu'un sait finalement quel piano a choisi math75?
Matth75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 avr., 2016 0:11
Mon piano : C Bechstein 118
Localisation : Paris

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Matth75 »

Bonjour,

Merci pour tous vos messages. La question est donc réglée. Je trouve cette attitude très déloyale et dangereuse pour l'image de Steingaerber. S'il tient ce discours à chaque client qui lui évoque cette marque...
namanh a écrit : lun. 08 mars, 2021 6:17 Bon bah... Si ce vendeur Bechstein est sur Paris, rue de Rome, je comprends... :lol:
Effectivement namanh, je n'osai pas le dire. J'avoue que tout ça m'a un peu refroidi. Je pense vraiment me rendre en Allemagne. J'espère que le cout du transport n'est pas trop élevé.
Zik a écrit : dim. 07 mars, 2021 19:10 Par contre instrument avec une très bonne projection, donc très puissant et peu adapté aux petits espaces carrelés #-o
Oui, j'en suis conscient. Il sera placé dans un salon de 60m2 avec du parquet et une bonne hauteur sous plafond.
DIDIER25 a écrit : dim. 07 mars, 2021 15:22 Bon, ben Steingraeber c'est vrai que c'est pas mal, perso je préfère celui-ci : https://www.fazioli.com/fr/pianos/f212
C'est pour taquiner, hein ! :D
Je n'ai jamais eu le plaisir de jouer sur ces instruments. C'est totalement hors budget mais savez vous où peut on en trouver à Paris ?
alex2612 a écrit : lun. 08 mars, 2021 10:23 Oups la prochaine fois je relirai mieux le sujet est completement depassé. Pas grave ca servira pour les suivants...
Quelqu'un sait finalement quel piano a choisi math75?
Merci pour votre message très intéressant. Quelle chance d'avoir tous ces beaux instruments chez soi ! =D>
Je me donne encore du temps pour me décider et essayer plusieurs modèles, mais je ne peux m'empêcher de penser au Steingaeber, c'est bon signe.

Je vous ferai un suivi de ma recherche. Prochain épisode en Allemagne je l'espère.

Heureux de constater une communauté de pianistes très réactifs et pertinents.
A bientôt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par DIDIER25 »

Les Fazioli sont représentés par les maison Daudé ou Hanlet, mais j'ignore s'ils ont des pianos en démonstration.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par mh_piano »

J'avais pu essayer des Fazioli chez Hanlet dans leur succursale de la Seine Musicale à Boulogne. Il y en avait même un dans un studio qu'on pouvait louer à l'heure.
Ayant essayé aussi les Steingraber chez Nebout, je trouve qu'il n'y a pas photo entre les deux. Ma préférence va de loin au Steingraber, mais c'est sans doute une question de goût et de style. Il paraît que les Fazioli ont dû succès auprès des pianistes de jazz.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par DIDIER25 »

J'aime la finition luxueuse unique des Fazioli et leur côté "intimiste".... Ils me font rêver, vraies oeuvres d'art. Je raconte souvent avoir eu la chance de passer une après-midi en tête à tête avec un Fazioli 212 dans une église de Lyon, piano que nous avions loué pour un concert de choeur (Petite Messe Solennelle de Rossini avec piano et harmonium). Nous avions réservé un simple C3, mais Monsieur Costa qui nous l'avait loué (une bien belle maison lyonnaise qui n'existe plus, je crois) avait préféré nous le confier ( au même prix !) et placer le C3 à un lycée qui avait une location pour une audition le même soir. Comme l'église restait ouverte il m'avait demandé de surveiller le piano. Je me suis régalé tout l'après-midi. Une formidable capacité d'expression, un piano qui chante à merveille, sans doute plus fait pour un salon qu'une salle de concert. Bien sur, ces pianos correspondaient à merveille au grand Ciccolini, mais regardez la liste des pianistes actuels qui les servent. En dehors des inévitables critères publicitaires, je trouve que c'est une liste de "bon goût". https://www.fazioli.com/fr/references
Mais j'apprécie aussi beaucoup les Steingraeber qui ont une personnalité "unique", un peu à l'image des Grotrian qui me plaisent énormément.
PS : je ne suis pas non plus anti Steinway ou Bosendorfer.... En fait j'apprécie tous les beaux pianos, je crois.... Une remarque sur les dernier Steinway aperçus dans les émissions télé, je trouve qu'ils se sont bonifiés sur le plan de la rondeur et de la chaleur. Un m'a particulièrement séduit, celui que jouait Vincenzo Scalera pour accompagner le ténor Juan Diego Flores dans le concert diffusé le 28 février sur Arte (deuxième partie après l'éblouissante Elina Garanca) :
https://www.arte.tv/fr/videos/098591-00 ... salzbourg/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par Zik »

Fazioli est selon moi plus proche de Bechstein en termes de timbre, avec un son très épuré, découpé au scalpel, et souvent un rendu très brillant dans les aigus.

On est loin de la luxuriance enivrante des aigus d'un Steingraeber 212, mais les goûts et les couleurs... :D
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 mars, 2021 13:14 Les Fazioli sont représentés par les maison Daudé ou Hanlet, mais j'ignore s'ils ont des pianos en démonstration.
Chez Hanlet (site de Buc), il y a 2 Fazioli d'occasion : un 212 et un 278. Présentation des pianos uniquement sur rendez-vous.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steingraeber ou Bechstein ?

Message par DIDIER25 »

Voui ! Le 212 en occasion 88000 € ! ](*,) ..... Qu'est ce qu'on joue comme numéros au Loto ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre