achat : kawai kg2 vs yamaha gc1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pamistouille
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 mars, 2021 12:36
Mon piano : Kawaii CA 67

achat : kawai kg2 vs yamaha gc1

Message par pamistouille »

bonjour,

j'ai eu l'occasion pour ma fille de faire un tour des revendeurs de piano.
J'ai écrit il y a peu sur un Bechstein 116 millenium que j'aimais bien, mais que ma fille appréciait moins le son (peut etre moins sensible à la richesse du son --- haaaa, les gouts et les couleurs)... dommage,

Elle hésite à présent entre 2 modèles :
- un yamaha GC1 de 18 ans, très bien conservé, peu joué. avec un son assez doux par rapport aux yamahas.
- un kawai KG-2 de 31 ans, un peu moins bien conservé (quelques poque sur la coque, non accordé pendant qq années, mais conservé dans un lieu correcte néanmoins) - du vendeur, c'est un clavier assez bien conservé - relativement peu joué. -- avec un son très doux, bien défini, avec de bonne basse.

Ce qui est assez remarquable, et je n'arrive pas à l'expliquer, autant je trouve le GC1 avec un son sympa, en le jouant ou l'écoutant à côté, autant les enregistrements que j'ai pu faire avec mon zoom, et ceux (enregistrement) du revendeurs qu'il propose sur son site, le son me dérange, je sais pas pourquoi, peut etre les certains fréquences qui ressortent plus ou moins, mais ça me met mal à l'aise.. hors je sais que je vais être amené à enregistrer régulièrement ce piano pour des audios et petites videos de "jeu"... ça vous est déjà arrivé ? vous savez ce qui peut engendrer ça ?

avez vous un avis différencié entre ces 2 pianos ?

merci pour vos conseils
bien cordialement
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: achat : kawai kg2 vs yamaha gc1

Message par Pierre Sanpere »

Bonjour,

Je connais le Kawaï KG2, c'est un piano que j'apprécie beaucoup car je le trouve neutre, à savoir que tout est à faire pour obtenir telle sonorité, telle ambiance, etc. C'est un piano réputé pour un toucher lourd, de l'appréciation d'accordeur/réparateur, c'est un des touchers les plus lourds que l'on rencontre, ce qui m'aide bien pour mes concerts ... Lorsque je joue sur un autre piano à queue, je me sens plutôt à l'aise et ne suis pas surpris par un toucher plus lourd que celui de mon piano.
C'est un piano réputé pour sa fiabilité et sa robustesse aussi. Il n'est pas chatoyant comme une grande marque de piano ou un modèle plus perfectionné mais moi cela me va très bien.

En revanche, je ne connais pas le modèle du Yamaha dont vous parlez ...

À propos des enregistrements, j'ai un Zoom aussi, le H4n. Pour tout dire, je galère pour les enregistrements !
Quel encodage utiliser, quel volume micro d'entrée, quelle place dans la pièce où poser l'enregistreur ?
Je n'ai pas beaucoup de moyens aussi quand je veux enregistrer en audio pour plus tard faire une vidéo, je me débrouille par moi-même.
En parcourant internet et des forums ou sites, j'ai lu que les enregistreurs de maintenant sont très sensibles à l'accord d'un piano, à savoir que si le piano n'est pas très bien accordé, le son va se "distordre" très vite, va paraître peu clair (je m'exprime avec mes mots).
C'est à chaque fois la surprise d'entendre si le son va être bon ou non et s'il ne l'est pas je tâtonne pour essayer de le rendre meilleur à l'enregistrement.
Bref, tout cela pour dire que la question de la qualité du piano n'est peut-être pas à remettre en cause mais plus un petit détail qui fait que l'enregistrement n'est pas satisfaisant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: achat : kawai kg2 vs yamaha gc1

Message par jean-séb »

Pierre Sanpere a écrit : lun. 08 mars, 2021 9:33À propos des enregistrements, j'ai un Zoom aussi, le H4n. Pour tout dire, je galère pour les enregistrements !
Quel encodage utiliser, quel volume micro d'entrée, quelle place dans la pièce où poser l'enregistreur ?
Peut-être devrais-tu déplacer cette partie de la conversation dans un fil plus approprié comme :
viewtopic.php?t=17622
viewtopic.php?t=18044
viewtopic.php?t=22667
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: achat : kawai kg2 vs yamaha gc1

Message par Pierre Sanpere »

Ce n'est pas une réponse isolée, à savoir que cela vient dans la continuité de ma réponse et surtout aux questions que posait Pamistouille.
Si je déplace, mes réponses à ses questions perdront de leur cohérence et logique. Ce n'est que mon avis.
Sinon, en général, je fais attention à ne pas mélanger torchons et serviettes, étant de plus ancien modo d'un forum de piano.

Si un modérateur me demande de le faire, je le ferai bien évidement ...
Merci de ta prévenance.
Répondre