Bâton d'échappement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Bâton d'échappement

Message par fredal »

Bonjour à tous

On vient de me donner un piano droit Holstein qui semble en très bon état à priori. Il n'a pas joué depuis une dizaine d'année.

Toutefois, une fois transporter de nombreuses notes ne sonnent plus. En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que les bâtons d'échappement ne se repositionnent pas convenablement sous le nez du marteau.
Je me présente à vous en parfait ignorant mais j'ai quand même émis des hypothèses :

1) Le ressort d'échappement n'est pas assez fort. Hypothèse que je pense peu probable
2) Au niveau de la fourche d'échappement, le pivot n'est pas assez "souple". C'est ce qui me semble le plus vraisemblable. Mais alors, comment le rendre plus libre ? Une huile ? Attendre ?
3) Le piano est cuit.

Merci
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bâton d'échappement

Message par rodolphen123 »

Ca me rappelle mon post :
viewtopic.php?f=7&t=23832
Peut etre que tu trouveras quelques infos
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

J'ai lu qu'il y a un réglage d'échappement. Je vais mis intéresser. Si quelqu'un peut m'aider.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bâton d'échappement

Message par piano bien tempéré »

Maladie récurente de ces pianos avec Geyer Hupfeld période soviétique. Grippage d’axes désaxer et réaléser .
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

C'est inquiétant ça !
Comment faire ?
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

J'ai par curiosité, bouger un ressort. Je l'ai désaxé sur la partie haute pour avoir plus de bras de levier sur le bas du bâton d'échappement.
Et là, toutes les notes jouent convenablement. C'est très précaire car le ressort n'est plus dans son logement. Et il tient comme il peut .
Ce n'est pas très académique.
Mais cela me motive à changer les ressorts. Qu'en pensez vous ?
Y a t'il différents ressorts (taille, force, diamètre) ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bâton d'échappement

Message par rodolphen123 »

tu aurais une photo?
Je serais toi je suivrais plutot le conseil de PBT, démonte la mécanique pour une note et regarde si les axes sont bons.
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

C'est bête, je ne sais pas insérer une image !
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

J'ai démonté deux mécaniques. Une qui répond bien et l'autre défectueuse. Les axes semblent bons. Mais mon expertise vaut ce qu'elle vaut !

J'ai mis deux photos en pièce jointe.

la première, on voit le bâton qui ne reprend pas sa place.
Sur la deuxième, en déplacement le ressort de son logement ( on le voit un peu en bas qu'il est décalé), là, ça réagit bien.
Fichiers joints
20210301_212853[1].jpg
20210301_212853[1].jpg (61.14 Kio) Vu 2195 fois
20210301_212750[1].jpg
20210301_212750[1].jpg (65.83 Kio) Vu 2195 fois
Modifié en dernier par fredal le lun. 01 mars, 2021 21:43, modifié 1 fois.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Bâton d'échappement

Message par hoplla »

Les pivots sont grippé, malheureusement c'est souvent loin d'être le seul problème sur ces pianos Russe ce sont parmi les pires piano jamais fabriqué bien plus mauvais que les chinois bas de gamme actuels, tout vrille dans ces pianos et souvent rien ne va...
Le cout d'un repivotage complets excède largement la valeur de votre instrument a mon avis, après c'est a vous de voir.
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

C est triste. Je vais sûrement suivre votre conseil. Et du coup ça se jette à la déchetterie, un piano ?
Je crois que ça va être aussi difficile pour moi que de tuer une portée de chatons.

Avant son dernier souffle,: peut-être avez vous une derniere proposition pour soulager ses douleurs ?
Un produit miracle qui degrippe des pivots ?
Des ressorts costauds ?
Une formule magique ...?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bâton d'échappement

Message par piano bien tempéré »

Essayer le protek , pas ma tasse de thé mais bon dans les cas désespérés … :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bâton d'échappement

Message par rodolphen123 »

Pour le protek il faut sortir le pivot pour le mettre non?
Après ce sont peute tre aussi les ressorts qui sont fatigués... Si tu veux etre sur que ce sont les pivots, ( ça va crier chez les puristes... ) tu peux mettre une goutte de WD40 sur le pivot de chaque coté. Perso j'ai fait des tests, ça marche sur le coup, 15 jours après, retour à l'état initial. Donc je ne vois pas l'intéret.. Mais au moins tu verras si ça améliore le truc sur l'instant.
Sinon repivoter ne coute pas trop cher en matériel... Tu vas juste y passer quelques soirées.
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

Repivoter. Cela me semble un travail pharaonique et trop précis pour mes gros doigts boudinés.
Je n imagine pas la mise en œuvre.
Si quelqu'un a cette expérience ,...
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

Sortir le pivot . Il n a pas un gros diamètre. Je ne vous pas comment faire.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Bâton d'échappement

Message par Riviera »

Selon un prof que j’ai eu durant mon apprentissage, une solution de 50% d’eau et 50% d’alcool appliqué avec une seringue et une aiguille réglerait le problème (laisser sécher). Mais je n’ai jamais testé (toujours changer l’axe) donc je ne sais pas si ça marche.
Sinon il y’a le sèche cheveux que j’ai utilisé une fois, appelé en urgence dans un caveau où ils n’avaient pas fait accorder le piano avant le concert, la pianiste est arrivée une heure avant et le piano était injouable. J’ai passé la mécanique au sèche-cheveux sous l’admiration du public. Si c’est à cause d’un problème d’humidité ça fonctionne 2-3 jours.
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

J ai commander du protek . Mais je suis trop curieux ou trop impatient : j ai démonté une mécanique qui résistait terriblement. J ai démonté le pivot avec beaucoup de précaution. J ai agrandi le trou dans le bâton seulement, avec une mèche. Y a t il un risque à l agrandir trop ?
Et la c est bon.

En revanche pour les 88 touches c est un boulot de fou. Surtout vu la peur de casser quelquechose en chassant le pivot, je suis lent.
Peut-être y a t il une astuce pour l extraire efficacement ?
On ne sait jamais , j ai presque envie d etre reconfine.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Bâton d'échappement

Message par Riviera »

C’est pas le trou du bâton qu’il faut agrandir.
C’est la garniture qu’il faut aléser. 
Il y’a une pince spéciale chasse pivots, sans outils adaptés, bonjour les dégâts...
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bâton d'échappement

Message par piano bien tempéré »

Et beaucoup de novices s'y cassent les dents :roll: la preuve :
fredal a écrit : mer. 03 mars, 2021 14:59 Mais je suis trop curieux ou trop impatient : j ai démonté une mécanique qui résistait terriblement. J ai démonté le pivot avec beaucoup de précaution. J ai agrandi le trou dans le bâton seulement, avec une mèche.
Fait à l'envers :?
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

Au risque d'être ridicule :? , je ne suis pas certain de comprendre. Qui tourne autour de quoi ?

J'ai cru que le bâton tournait autour du pivot (petite cylindre de métal) et que le feutre dans les deux trous de la fourche (je crois que ça s'appelle casimir ou garniture ?) servait à rendre le pivot immobile.Mais en vous lisant il semble que ce soit le contraire .
C'est bien ça ?

Si oui , il suffit peut être de réaléser ces deux trous dans la fourche avec une pointe .?

En espérant être clair !
Répondre