Bâton d'échappement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bâton d'échappement

Message par piano bien tempéré »

fredal a écrit : mer. 03 mars, 2021 21:12 Au risque d'être ridicule :? , je ne suis pas certain de comprendre. Qui tourne autour de quoi ?

J'ai cru que le bâton tournait autour du pivot (petite cylindre de métal) et que le feutre dans les deux trous de la fourche (je crois que ça s'appelle casimir ou garniture ?) servait à rendre le pivot immobile.Mais en vous lisant il semble que ce soit le contraire .
C'est bien ça ?

Si oui , il suffit peut être de réaléser ces deux trous dans la fourche avec une pointe .?

En espérant être clair !

L'axe doit être serré dans le bâton ! Et l'axe tourne dans les garnitures de feutre de la fourche . Voilou
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bâton d'échappement

Message par rodolphen123 »

Fredal,
Je pense qu'il faut toujours du feutre dans les pièces mobiles pour ne pas avoir de jeu. Avoir des pièces qui glisse mais sans jeu.
La solution est de prendre un axe plus gros maintenant, ou de bricoler. Mais bon il faut refaire.
Tiens je fais essayer le mélanger eau alcool! Je vous dirai ça...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bâton d'échappement

Message par rodolphen123 »

J'ai testé le mélange alcool + eau sur le feutre : sur le coup, aucun effet...
A voir demain! Ou peut etre que ça dépend de l'origine du grippage
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bâton d'échappement

Message par rodolphen123 »

Sinon sur mon vrai piano j'ai un axe de ressort d'étouffoir que j'ai du enlever... c'était une gaine tressé avec plein de petit fil dedans! :shock: :shock: un peu comme un fil electrique mais ce n'était pas métallique.
C'est quoi ce truc?? Comment je dois réparer ça?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bâton d'échappement

Message par piano bien tempéré »

C'est de la ganse : produit de mercerie :wink: Du lacet de chaussure . Un cure-dent fera l'affaire . Légèrement serrant . Et on coupe à ras de la fourche .
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bâton d'échappement

Message par rodolphen123 »

ah! :lol:
Merci PBT! Qu'est ce qu'on ferait sans toi....
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Bâton d'échappement

Message par filolo »

Je n'ai pas le coté pratique je ne l'ai jamais fait mais comme évoqué dans un autre fil il y a 6 pages d'explication dans le Reblitz, la description des outils nécessaires.Et en cherchant bien des vidéos qui montrent le process : celle-ci gagnerait à être en français mais bon :
https://www.youtube.com/watch?v=dXaITr3 ... y&index=29
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

Un jour un grand sage me dit : " Réfléchis , avant d'agir ! "
Le seul problème c'est que je en savais pas qu'il était sage :( ! Vos remarques me font penser qu'il l'était ! :wink:
fredal
Messages : 12
Enregistré le : lun. 01 mars, 2021 10:29
Mon piano : Holstein droit

Re: Bâton d'échappement

Message par fredal »

Merci à tous. J'ai fait ce qui est décrit dans la vidéo envoyé par filolo. Je n'ai pas la pince chasse pivot . Je me débrouille pour l'instant.

Et là c'est parfait.

C'est vrai que ma bêtise précédente génère du jeu dans le bâton d'échappement. Heureusement je n'en ai fait qu'une !!

Merci à tous.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Bâton d'échappement

Message par 6gale13 »

fredal a écrit : jeu. 04 mars, 2021 9:06 Un jour un grand sage me dit : " Réfléchis , avant d'agir ! "
Le seul problème c'est que je en savais pas qu'il était sage :( ! Vos remarques me font penser qu'il l'était ! :wink:
Regarde si tu ne peux pas mettre ton doigt d'échappement réalésé à tort sur la note la plus aigue qui ne sert pratiquement jamais.
Répondre