choix entre deux bonnes affaires (numérique)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par tom12ax7 »

Bonjour!

Je viens de commander un Clavinova CLP-685 PE en finition polished ebony. C'est un b-stock qui était affiché à 950€ au lieu de 4.800€ (!). Je pense que le vendeur (grand site de vente en ligne) a fait une erreur sur le prix, c'est pourquoi je me suis précipité pour commander.

Il sera livré mercredi mais il est encore temps pour annuler.

En effet j'ai dégotté un NU1 d'occasion à 2.800€, dont le toucher est clairement au dessus d'après tout ce que j'ai pu lire.

Je pense que le prix du Clavinova neuf est vraiment intéressant, même si c'est l'ancien modèle. Est-ce que son clavier est vraiment si lourd qu'on le dit? J'ai une fille de 3 ans qui s'intéresse beaucoup à la musique et j'aimerais que ce piano puisse lui convenir d'ici quelques années.

À la base je suis guitariste mais j'ai eu un Clavinova en 1998 quelques années et il me plaisait assez bien (modele cvp105).

Bref je n'arrive pas à décider et je suis preneur de tout conseil!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par DIDIER25 »

Si vraiment on te livre un CLP 685-PE neuf pour 950 €, il n'y a aucune hésitation à avoir......ou alors c'est qu'il est éparpillé en morceaux façon puzzle..... (sic). Mais la mariée est trop belle pour le croire !
Le NU1 en occase, il faut vraiment savoir comment il a été traité.....
A propos où en es-tu avec ton sauter 122 domino à vendre ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par tom12ax7 »

Ouille ça me fait peur, il est effectivement en plusieurs pièces: le piano, sa base et 2 planches.

Il était affiché comme b-stock sans autre precision que "déjà déballé ", avec quelques photos des éléments séparés.

J'espère que ca ira et que tout fonctionne. Leurs conditions générales ne sont pas très claires sur les frais de retour (j'achète en France depuis la Belgique) et j'espère ne pas devoir passer par ces tracas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par floyer »

C’est prévu pour être monté par le client. Comme un meuble Ikea. Mais il faut être deux vu le poids du clavier.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par olive8313 »

Bonsoir, je n'ai pas essayé le 685 mais j'ai bien testé le 675. C'est le même clavier et le même type d'amplification (le 685 ayant pas mal de W en plus et des HP plus qualitatifs).
Ce que je peux dire, c'est que le son qui sort du 675 est le meilleur de tous les numériques que j'ai essayé (hors hybrides bien sûr). Enfin, je devrais dire que c'est celui que j'ai le plus aimé. Même dans les médium grave où j'ai du mal avec la quasi totalité des pianos essayé, là, c'était top.
Concernant le clavier, je confirme, c'est "très" lourd. De plus, j'ai eu une sensation très désagréable avec ce clavier (2 exemplaires essayés), j'ai ressenti un cran très marqué dans la course. Je pense que c'est la simulation de l'échappement qui est très exagérée. Et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas acheté car pour le reste, je l'ai trouvé top.
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par tom12ax7 »

Merci pour ces réponses. Pensez-vous que la lourdeur excessive de l'action le rend impropre à l'apprentissage pour un très jeune enfant?
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par olive8313 »

Ca, c'est une question qui me parait difficile car intuitivement, je dirais que oui, sauf que de nombreux enfants apprennent le piano sur des acoustiques qui ont un toucher conséquent, et il y en a même qui ont la chance d'apprendre sur des pianos à queue dont le toucher est aussi très lourd.
Par ailleurs, le toucher du NU1 ne va pas être beaucoup plus léger.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par DIDIER25 »

Il y a quand même différents niveaux de réglage pour le toucher !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par olive8313 »

DIDIER25, pas sur la résistance physique des touches. Il y a des réglages sur la réponse à l'enfoncement des touches :wink:
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par cyrthom »

Personnellement, je pense que le réalisme du toucher du NU1 me semble plus adapté pour un enfant débutant, qui sera moins perturbé lorsqu'il ira jouer sur un acoustique avec son prof.
C'est le gros avantage des pianos hybrides sur les clavinova.
Je trouve toujours que le toucher de clavinova est plus "facile" que ceux des pianos hybrides ou réels. Ce n'est pas forcément grave pour un pianiste déjà formé qui veut se faire plaisir, mais potentiellement gênant pour un débutant, qui jouera toujours "moins bien" devant son prof ou aux exams que chez lui.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par tom12ax7 »

J'ai demandé au vendeur d'annuler la vente. Il devrait donc y avoir assez vite un CLP685PE au prix de 950€ (enfin 970 et des poussières). Avis aux amateurs. C'est sur un gros site français de vente en ligne mais je ne sais pas si je suis autorisé à donner un nom.

Si j'annule c'est pour ces histoires de toucher mais aussi parce qu'entre-temps ma négociation pour l'achat un Sauter Domino 122 a enfin abouti à un prix qui me semble correct. J'avais fait un autre fil de discussion dans lequel je cherchais discrètement à en connaître le juste prix, sans prendre le risque d'éveiller d'autres clients potentiels. L'affaire étant conclue, mes recherches s'arrêtent là. En tout cas pour l'instant. J'espère que la quête de l'instrument idéal n'est pas aussi tentante au piano qu'à la guitare, autrement je vais à la ruine ^^

Je fais peut-être une erreur de passer à côté d'un 685PE si bon marché, mais ne l'ayant pas essayé, si c'est pour être déçu et devoir le revendre (même avec un bénéfice), c'est tout de même une source de tracas. Surtout que le prix me laisse penser qu'il a peut-être un petit problème.
Modifié en dernier par tom12ax7 le sam. 27 févr., 2021 1:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par floyer »

Si pas besoin de jouer au casque, le Sauter sera sûrement mieux.

Je suis convaincu du numérique car jouant principalement au casque, mais un bon piano acoustique, cela le fait tout de même !

Félicitations pour ton achat.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par DIDIER25 »

tom12ax7, tes contributions ne sont pas claires..... Dans ton premier post c'est toi qui cherchais à vendre un Sauter domino 122 dont "tu avais hérité".... ????? Après cette histoire de deux numériques ????? Un peu l'impression que tu nous promènes en bateau ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par olive8313 »

Pour être honnête, même si je suis persuadé qu'un numérique est, pour la majorité des joueurs de piano, largement suffisant et efficace, voire même plus ludique notamment grâce à la multitude de sons qu'ils proposent, je dois reconnaitre que si j'avais la place, j'aurais pris un acoustique (en plus de mon petit numérique). Et si le sauter que tu as choisi est en bon état, ton choix est très bon.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par floyer »

Cette histoire de sons multiples me fait penser à mon ancien Clavinova (CLP150), avec ses 22 + 480 sonorités... avec la principale utilisée, la sonorité de piano. Les autres sonorités n’ont vraiment été utilisées que pour jouer un fichier MIDI d’accompagnement. Bref un usage très limité.

Ensuite, j’ai préféré des sonorités depuis un PC (des banques de plusieurs Go), avec la possibilité de choisir selon mon humeur : Bösendorfer, Steinway, Yamaha CFX, Bechstein...

Avec mon nouveau N1X, je garde uniquement la sonorité principale (CFX). Du coup, avec un piano acoustique, je ne pense pas que je serais déçu de l’unicité du son s’il me convient (bonne harmonisation, etc).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par floyer »

Cette histoire de sons multiples me fait penser à mon ancien Clavinova (CLP150), avec ses 22 + 480 sonorités... avec la principale utilisée, la sonorité de piano. Les autres sonorités n’ont vraiment été utilisées que pour jouer un fichier MIDI d’accompagnement. Bref un usage très limité.

Ensuite, j’ai préféré des sonorités depuis un PC (des banques de plusieurs Go), avec la possibilité de choisir selon mon humeur : Bösendorfer, Steinway, Yamaha CFX, Bechstein...

Avec mon nouveau N1X, je garde uniquement la sonorité principale (CFX). Du coup, avec un piano acoustique, je ne pense pas que je serais déçu de l’unicité du son s’il me convient (bonne harmonisation, etc).
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Re: choix entre deux bonnes affaires (numérique)

Message par tom12ax7 »

Didier25, je cherchais simplement à determiner la juste valeur de ce Sauter, c'était l'objectif de cet autre fil de discussion. L'histoire autour est finalement peu importante.

Quant au numérique il aurait pu servir pour la transition ou pour l'appoint, mais je verrai à l'usage si l'acoustique seul suffit.
Modifié en dernier par tom12ax7 le sam. 27 févr., 2021 1:09, modifié 3 fois.
Répondre