pièces pour pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

pièces pour pianos

Message par filolo »

Sujet qui revient souvent, pièces détachées et vente aux non professionnels

Le hasard m'a fait tomber sur une annonce le bon coin qui m'a conduit sur ce site qui indique "nous fournissons à des technicien indépendants...ainsi qu'à des particuliers". Je mets le lien mais je précise que je n'ai pas encore commandé...prudence...prudence tant qu'on n'a pas vérifié.Les conditions de paiement sont par virement ou paiement CB, donc avant l'envoi donc commencer par de petites commandes....quand à la qualité des produits l'expérience et l'avenir le diront.

https://pianoson.com/index.php

Je propose que ce fil serve pour recenser les possibilités d'approvisionnement qui se font rares notamment pour les quelques PMistes qui besoin de pièces et d'outils ( étant quand même conscient qu'il n'est pas souhaitable de toucher aux pianos quand on n'y connait rien mais qu'à la marge il y a un besoin : passionnés de pianos hors d'âge et communément déclarés "sans intérêt", collectionneurs passionnés, touche à tout désargentés, pianos dont aucun professionnel ne veut s'occuper, personne formée à l'entretien et à la restauration de piano mais qui n'exerce pas dans ce secteur d'activité car elle a compris que c'est faire vœu de pauvreté, etc..je vous laisse compléter )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: pièces pour pianos

Message par Marielepiano »

Bonjour Filolo,

Pour restaurer mon piano, j ai commandé sur ce site, il est sérieux et honnête, j avais choisi un mode de livraison mondiale relay qui semblait plus rapide et en fait le colis tardait à arriver...j ai contacté le responsable qui m a répondu très rapidement, il a entrepris des démarches auprès de mondial relay mais sans succès alors il m a renvoyé ma commande en colissimo sans problème et 15 plus tard, je lui ai renvoyé les articles qui faisaient doublon.
En ce qui concerne les produits, je ne saurais dire si en terme de qualité , ils sont équivalents à ceux des fournisseurs professionnels, mais pour des mouches,sous mouches et feutrines, et quelques outils basics c est bon.
Bien sûr, le choix reste un peu limité ( pour l instant) mais quand même...cela peut vraiment dépanner.
Pour exemple, j ai refait les feutres ( mangés par les mites ...) de mes pédales et pour moi, c est ok.
Je ne sais pas dans quelle catégorie me situer :wink: ...passionnée par mon piano et un peu désespérée qu il ai été maltraité.
Avant restauration
Avant restauration
E3B2DD2E-0AE6-4C4F-949F-BCCE2CB89367.jpeg (72.69 Kio) Vu 3831 fois
Fichiers joints
État actuel
État actuel
ACE44CF6-6424-4F35-9365-31022B9F4442.jpeg (107.06 Kio) Vu 3831 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: pièces pour pianos

Message par filolo »

Merci pour ce retour
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: pièces pour pianos

Message par filolo »

Une autre piste mais encore une fois prudence je n'ai pas testé. Entreprise italienne qui semble professionnelle. Un catalogue en ligne ancien ( 2012 ) mais détaillant les produits vendus de manière plus précise.Il me semble que ce sont des produits de qualité et un catalogue très fourni.
Vente aux particuliers ? ( on peut créer un compte avec ou sans N° de TVA intracommunautaire)
http://ftppianoforti.com/en/
A pignon sur rue et semble connu et apprécié : https://it-it.facebook.com/pg/FTPPianof ... e_internal
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: pièces pour pianos

Message par namanh »

filolo a écrit : sam. 06 mars, 2021 4:52 Une autre piste mais encore une fois prudence je n'ai pas testé. Entreprise italienne qui semble professionnelle. Un catalogue en ligne ancien ( 2012 ) mais détaillant les produits vendus de manière plus précise.Il me semble que ce sont des produits de qualité et un catalogue très fourni.
Vente aux particuliers ? ( on peut créer un compte avec ou sans N° de TVA intracommunautaire)
http://ftppianoforti.com/en/
Ce site italien est vraiment TRÈS sérieux. J'ai acheté plein de pièces depuis quelques années. Très bon tarif aussi!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: pièces pour pianos

Message par filolo »

Merci Namanh il ne me semble plus y avoir d'équivalent en France, cette entreprise italienne serait un peu la seule pour l'italie si j'ai bien compris. As-tu connaissance d'autres entreprises de pays limitrophes à la France qui auraient la même activité et vendraient aussi aux particuliers ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: pièces pour pianos

Message par 6gale13 »

C'est très intéressant tout ça merci pour le partage. Je suis tout de même un peu frileux : j'aimerais bien changer les feutres de balancier et d'enfoncement et tant qu'à faire la bande à l'arrière des touches mais je crains de mettre de l'adaptable sur mes Yamaha. Ou alors vous pensez que je peux y aller et commander sur le site italien ?

Si oui, je peux mesurer mes anciens feutres pour avoir une indication d'épaisseur, mais comment choisir entre le feutre classique ou l'extra dur ("high quality" ou "extra hard") ? http://ftppianoforti.com/en/66-rosette-mollettone
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: pièces pour pianos

Message par filolo »

Bonjour je ne suis pas sûr d'être de bon conseil sur ce point.
J'ai fait ce fil (dans mon esprit) pour les cas particuliers de personnes qui veulent remettre en route des pianos hors d'âge ou sans grande valeur et ne trouvent personne qui veuille s'en occuper ou qui veulent se lancer.
C'est donc très différente de changer les mouches mangées par les mites d'un vieux piano ou de vouloir toucher à un piano relativement récent ou qui a une certaine valeur comme votre UX1 ou SU.Et là commander à l'aveugle en fait pour changer toutes les mouches et se retrouver avec un toucher qui est modifié dans un sens que l'on ignore.Donc moi je ne le ferai pas dans ce cas là je prendrais conseil d'un professionnel qui saura évaluer ce que ça peut donner au final et conseiller les bons produits.
C'est quand même pour ça qu'un magasin physique manque, où l'on pourrait aller avec une ou deux mouches et être conseillé....il y avait un petit film sur le dernier ou l'un des dernier magasin à Paris ou l'exploitant disait que d'années en années il vendait moins.Y a t'il encore un marché en France c'est un peu la question et je me demande parfois si l'associatif (loi 1901) ne serait pas une voie possible.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: pièces pour pianos

Message par Triplef »

J'ai un Hupfeld des années 80 sans grande valeur marchande, il faudrait changer les mouches, et regarnir le clavier, vu le nombre d'heures de travail nécessaire, ça ne vaut pas vraiment le coup en regard du prix, en revanche, si je veux le faire moi-même, mon accordeur est d'accord ( :lol: ) pour me fournir le matériel (et me montrer comment faire sur une touche pour le regarnissage)
Donc 6gale13 demande peut-être à la personne qui accorde tes Yamaha ce qu'elle te conseillerait et si elle peut te fournir/commander le matériel ?
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: pièces pour pianos

Message par 6gale13 »

Filolo, ce que tu dis me semble être la sagesse même. J'étais déjà convaincu moi-même mais tu me confortes dans mon idée. Donc pas de commande chez les italiens.

Triplef, j'ai contacté des magasins de piano pour avoir des pièces Yamaha
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pièces pour pianos

Message par leLama »

6gale13 a écrit : mar. 09 mars, 2021 1:15 Si oui, je peux mesurer mes anciens feutres pour avoir une indication d'épaisseur, mais comment choisir entre le feutre classique ou l'extra dur ("high quality" ou "extra hard") ? http://ftppianoforti.com/en/66-rosette-mollettone
Avec l'extra-dur, tu gagneras en reactivité et perdras en confort, a priori.

C'est ce qu'on constate dans les differentes disciplines. Tu cours plus vite sur du beton, mais sur l'herbe, c'est plus confortable. Ca se joue a des differences tres petites. Par exemple, aux jo de tokyo, la piste etait tres dure ( au dessus des normes disaient les rumeurs). Les sprinteurs-sauteurs ont battu beaucoup de records tandis que les coureurs de distances plus longues se plaignaient d'une piste trop dure et traumatisante. Ou les velos carbone, tres rigides, performants, et extremements inconfortables.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: pièces pour pianos

Message par 6gale13 »

Bonjour Lelama. Oui, je comprends bien la distinction que tu indiques. Or il se trouve que je trouve mes feutres un peu durs - oh un micro poil - et je me disais que les remettre état neuf serait plutôt une bonne chose d'autant que le réglage du clavier ne me fait pas peur.

Mais je vais entièrement suivre Filolo sur son conseil de prudence et si je fais le travail, ce sera avec de la pièce stock Yamaha.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pièces pour pianos

Message par piano bien tempéré »

Que prends-tu comme critère pour classer tes feutres comme "un peu durs" ? :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pièces pour pianos

Message par leLama »

6gale13 a écrit : lun. 15 mars, 2021 22:16 il se trouve que je trouve mes feutres un peu durs - oh un micro poil - et je me disais que les remettre état neuf serait plutôt une bonne chose d'autant que le réglage du clavier ne me fait pas peur.
Salut 6gale13 !
Pourquoi ne pas essayer de piquer tes feutres ? Légerement, tu ne risques pas grand chose, me semble-t-il. Et ca me semble davantage converger vers ce que tu souhaites, car il est peu probable que des feutres achetés correspondent exactement aux sensations que tu souhaites.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: pièces pour pianos

Message par Triplef »

Il parle des feutres de clavier et de balancier, pas du feutre des marteaux
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pièces pour pianos

Message par leLama »

Triplef a écrit : jeu. 18 mars, 2021 21:35 Il parle des feutres de clavier et de balancier, pas du feutre des marteaux
oui, oui, je parlais également des feutres d'enfoncement.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: pièces pour pianos

Message par 6gale13 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 15 mars, 2021 22:41 Que prends-tu comme critère pour classer tes feutres comme "un peu durs" ? :wink:
Je compare avec le U1 neuf de notre école de musique. Il y a un peu plus de moelleux dans le contact de ce piano par rapport aux miens. Je le sens à l'attaque de la note et aussi en fond d'enfoncement. Donc comme ce n'est pas compliqué de les changer, ma fois je suis assez partant.

Mais, Lelama, je ne prendrai pas le risque de faire ce type d'intervention ou alors il faut que j'aie un jeu de remplacement juste à côté ! Bon mais là je suis sur le volet de starter automatique de la débroussailleuse et les 2 touches de mon orgue qui sont en panne.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pièces pour pianos

Message par piano bien tempéré »

6gale13 a écrit : jeu. 18 mars, 2021 23:34
piano bien tempéré a écrit : lun. 15 mars, 2021 22:41 Que prends-tu comme critère pour classer tes feutres comme "un peu durs" ? :wink:
Je compare avec le U1 neuf de notre école de musique. Il y a un peu plus de moelleux dans le contact de ce piano par rapport aux miens. Je le sens à l'attaque de la note et aussi en fond d'enfoncement. Donc comme ce n'est pas compliqué de les changer, ma fois je suis assez partant.

L'attaque de la note est tout simplement due à la "dureté" des feutres en présence sous les talons de chevalet … mais la mise sous le nez de ce U1 est-elle encore bonne ? Ce qui rajoute une sensation de moelleux … si le défaut de mise sous le nez n'est pas important . Le moelleux en fond de touche peut être aussi dû à un attrapage loin des cordes (désynchronisation fond de touche et retour marteau) impression de flou (artistique ?) . :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pièces pour pianos

Message par leLama »

Petit up pour que ce fil bien utile ne sombre pas des les trefonds du forum.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pièces pour pianos

Message par piano bien tempéré »

oui je l'avais déjà oublié :mrgreen:
Répondre