tremblement des marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alex-scriabin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 23 févr., 2021 21:22
Mon piano : Petrof

tremblement des marteaux

Message par alex-scriabin »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je rencontre un problème avec mon piano Petrof (que j'ai acheté d'occasion il y a deux ans). C'est un piano qui a un très beau son, mais pour une raison que j'ignore, certains marteaux ont tendance à trembler, comme si le mécanisme de tension se relâchait, de sorte qu'ils frappent plusieurs fois la corde, ce qui fait trembler la note (un peu comme un trémolo de violon). En outre, ce ne sont pas toujours les mêmes notes qui tremblent (aujourd'hui, c'était le mi bémol et le la du registre medium)

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Quelle pourrait en être l'explication, et par conséquent (s'il en existe une) la solution? Je me suis demandé si ce n'était pas l'humidité dans mon appartement. A moins que ce ne soit un défaut de fabrication? Ou bien la vétusté de l'instrument (il date de 1991)?

Merci pour vos éventuelles réponses.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: tremblement des marteaux

Message par piano bien tempéré »

Un bon réglage de l'échappement et tout devrait rentrer dans l'ordre . Le tassement du feutre des boutons d'échappement fait qu'avec le temps l'échappement se rapproche des cordes : d'où ce grelottement si l'échappement initial sorti d'usine était déjà proche. :wink: Voir aussi le niveau de clavier qui , si creusé au centre (ou barre de repos des marteaux cintrée au centre souvent vis de maintient desserréeet : trop de chasse , course des marteaux) peut entrainer une insuffisance de course de la touche et ... grelottement .
alex-scriabin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 23 févr., 2021 21:22
Mon piano : Petrof

Re: tremblement des marteaux

Message par alex-scriabin »

Merci beaucoup pour cette réponse! Je vais vérifier le réglage de l'échappement, cela ne doit pas être difficile.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: tremblement des marteaux

Message par Riviera »

En général ce problème vient du jeu sous le nez.
C’est à dire le jeu des pilotes du clavier.
Vous régler ça et en général le problème est réglé :D
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: tremblement des marteaux

Message par piano bien tempéré »

C'est aussi une source de problème . Mais sur certaines mécaniques à grand développement la mise sous le nez peut être à l'ouest sans provoquer de grelottement ...
Répondre