De l’installation d’un système silencieux (encore)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par DIDIER25 »

Jajoute que "je n'en sais pas plus que tout le monde" mais certainement pas moins.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

DIDIER25 a écrit : sam. 27 févr., 2021 13:49. Mais greffer des systèmes sur des pianos magiques comme le Hoffmann sujet de notre discussion, pour moi c'est du gâchis.
Cher Didier,
Votre vision des choses n’est absolument pas constructive et de dire que c’est du gâchis de mettre un système sur un Hoffmann est la preuve que vous êtes un anti Silent posteriori, je ne sais pour quelle raison mais vos arguments sont faux et d’écrire de tels informations erronées sur ce forum n’est pas une discution constructive . Différencier avec un test à l’aveugle un piano droit avec un système posé correctement sur un même modèle sans silent serait extrêmement difficile à détecter et je pense que bien des pianistes se tromperaient sur le résultat.
À se demander si ce n’est pas psychologique du fait d’avoir modifier le piano (installation supplémentaire), un peu comme vendre des Œufs à prix d’or qu’on pose sur le piano et qui modifierai le son du piano...
Toutes les grandes marques de pianos sont conçus exactement la même chose pour les pianos qui accueilleront un système d’usine et les autres sans système, donc votre affirmation est totalement fausse. Petrof et Steingraeber installent des systèmes ADsilent, mes installations sont exactement identiques à celle de l’usine et j’ai installé des systèmes sur des Steingraeber neuf et Petrof fraîchement sortis d’usines en magasin et c’est exactement la même chose...
Même les b1 avec ou sans sytème sont conçus exactement la même chose, pour Yamaha c’est uniquement leurs politiques d’achat de pièces détachées pour les Silent qui fait en sorte qu’il n’est pas possible d’acquérir un système en dehors de la pose d’usine.
Est-ce que c’est du gâchis d’avoir la majorité des pianos droits avec une sourdine qui fait en sorte que l’échappement est à 3mm au lieu de 2mm?
Est-ce du gâchis d’installer une sourdine à posteriori? La question ne se pose même pas.
Sur certains pianos j’arrive à installer un système silent sans modifier l’échappement.
Si réellement ça abimeraient le piano, je n’en installerai pas. J’ai bien assez de travail avec 3 restaurations complète à l’atelier à faire pour cette année plus en ce moment un mois d’attente pour l’accordage. La pose de système c’est juste pour rendre service aux clients car c’est quand même bien pratique de pouvoir jouer sur son piano après 20h00 dans une vieille maison.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par DIDIER25 »

Juste une précision, on parlait ici d'un Hoffmann ancien, de l'époque Langlau ! Moi, vous ne me convaincrez pas de l'innocuité du montage a postériori sur un tel piano. Sur l'utilité du système et son bénéfice pour les possesseurs de piano, je n'ai bien évidemment rien à dire sinon qu'effectivement il a le mérite de permettre d'avoir un piano acoustique et d'en profiter ! J'en reviens à mon premier post, mon opinion a sans doute été forgée par les très nombreuses personnes dont les pianos avaient été équipés par des pseudos techniciens non compétents....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

DIDIER25 a écrit : sam. 27 févr., 2021 17:18 mon opinion a sans doute été forgée par les très nombreuses personnes dont les pianos avaient été équipés par des pseudos techniciens non compétents....
Les pseudos techniciens compétents c’est un peu comme les pseudos vendeurs de pianos. Vous avez 50% de chance de tomber sur un bon...
C’est comme ça pour tout les corps de métier, garagiste, médecin, serrurier. Je préfère encore poser une serrure moi-même, au moins je suis sûr que ça sera bien fait...
Si l’on suit votre raisonnement on pourrait dire que c’est un gâchis que Yamaha pose leurs transacoustique sur leurs U1, car oui l’échappement sur un U1TA2 équipé d’usine Yamaha est exactement la même chose que sur un Hoffmann 125 équipé d’un système posteriori.
C’est juste la qualité du système qui n’est pas la même mais pour le réglage de l’échappement c’est exactement la même chose, posé d’usine ou posteriori. Donc arrêtez d'entretenir cette polémique et ces fausses informations.
Modifié en dernier par Riviera le dim. 28 févr., 2021 8:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Messages : 22
Enregistré le : mer. 26 déc., 2018 0:25
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

Riviera a écrit : sam. 27 févr., 2021 17:54 Les pseudos techniciens compétents c’est un peu comme les pseudos vendeurs de pianos. Vous avez 50% de chance de tomber sur un bon...
C’est comme ça pour tout les corps de métier, garagiste, médecin, serrurier. Je préfère encore poser une serrure moi-même, au moins je suis sûr que ça sera bien fait...
Tout pareil!
Quand je me casse un poignet je préfère me poser la broche et le plâtre moi-même. Question de confiance. Et en plus ça coûte moins cher.
D'ailleurs si vous posez les serrures sur les haubans de pianos, ça m'intéresse, ça évitera que je me reprenne le capot sur les mains...

Sinon, j'attends toujours le témoignage d'un particulier qui aurait, pour la science, ôté de son piano un système silent monté d'usine et paf! CQFD.

Blague à part, ce que Didier25 affirme et qui est indiscutable sous peine du bûcher, c'est qu'un Langlau ne se trafique pas, c'est une œuvre d'art, ça ne se fera plus, pas touche, fin du débat. De la même façon qu'on ira pas installer une carbu à l'ethanol et le kit mains libres sur une Phantom Corsair.

Par contre, j'aime bien les avis et théories dissidents, ce sont régulièrement ceux qui font souvent avancer les choses (n'est-ce pas Copernic?).
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par piano bien tempéré »

Riviera a écrit : sam. 27 févr., 2021 16:53
À se demander si ce n’est pas psychologique du fait d’avoir modifier le piano (installation supplémentaire), un peu comme vendre des Œufs à prix d’or qu’on pose sur le piano et qui modifierai le son du piano...
Oups tacle entre Helvètes :(
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Serge »

Riviera a écrit : sam. 27 févr., 2021 16:53 Différencier avec un test à l’aveugle un piano droit avec un système posé correctement sur un même modèle sans silent serait extrêmement difficile à détecter et je pense que bien des pianistes se tromperaient sur le résultat.
C'est un peut ce que je propose (après explications) lorsque j'ai ce genre de demande, "allez essayer deux B1 l'un avec silent l'autre sans". Puis si le client persiste, je peux également proposer de "dérégler" les échappements provisoirement, sur une octave dans le médium aigu. Parfois les échappements sont si mal réglés, que le réglage en mode silent apporte un mieux!

Bref, l'important c'est que chacun décide en connaissance de cause.

En clientèle je ne vois pas 50% de système mal posé, beaucoup moins. En revanche, beaucoup qui ne sont pas suffisamment entretenus. Un suivit du réglage des échappements est nécessaire pour ne pas se retrouver avec des cotes aberrantes en quelques années, y compris pour ceux qui sont installés d'origine.

"D’ailleurs vous savez que quand un piano à une sourdine installée d’usine l’échappement est à 3mm? Et quand une sourdine est installée par un facteur de pianos l’échappement est à 3 mm aussi. Et bien Mesdames, messieurs, c’est exactement pareil pour le Silent :D"

Sans modification et sans pousser le système sans ses retranchements (ce qui poserait des problèmes de fiabilité), je doute que ce soit possible
(pour être gentil).

"Sinon, j'attends toujours le témoignage d'un particulier qui aurait, pour la science, ôté de son piano un système silent monté d'usine et paf! CQFD."
Ca peut arriver lorsque les gens déménagent dans une maison. Déconnection du système et réglage normal des échappements (facilement réversible).
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

JeanMichel-JaiQuLeDebut a écrit : sam. 27 févr., 2021 19:20 Tout pareil!
Quand je me casse un poignet je préfère me poser la broche et le plâtre moi-même. Question de confiance. Et en plus ça coûte moins cher.


Blague à part, ce que Didier25 affirme et qui est indiscutable sous peine du bûcher, c'est qu'un Langlau ne se trafique pas, c'est une œuvre d'art, ça ne se fera plus, pas touche, fin du débat.
Quand vous allez chez le médecin et que vous lui dites que vous êtes allergique à la pénicilline. Et quand vous allez chercher le médicament à la pharmacie, vous rentrez chez vous et en lisant la notice vous vous rendez compte qu’il vous a proscrit de la pénicilline. :D
Ou qu’on vous propose de vous mettre un plâtre pour une foulure. Personnellement je n’ai pas de médecin car le mien est parti à la retraite et je n’arrive pas trouver un qui prenne des nouveaux patients mais à part ça je paie 350.-Chf mensuel d’assurance maladie avec une franchise à 2500.-.
Donc tout va bien :D


À part ça, si l’on me demande de poser un Silent sur un Hoffmann Langlau, je ne vois pas où est le problème. J’ai bien compris que la discussion est impossible ici.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Serge »

Le piano se plaindra jamais... le pianiste, possiblement si...
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

Serge a écrit : dim. 28 févr., 2021 7:13

Puis si le client persiste, je peux également proposer de "dérégler" les échappements provisoirement, sur une octave dans le médium aigu.


Sans modification et sans pousser le système sans ses retranchements (ce qui poserait des problèmes de fiabilité), je doute que ce soit possible
(pour être gentil).
Comme ça, vous dérégler le piano pour vendre un piano =D> Et vous le dérégler bien? où vous mettez l’échappement à 7mm l’histoire de bien exagéré?

Personnellement j’arrive à mettre sur la majorité des Silent que j’installe l’échappement à 3 ou 3,5mm et je ne vois pas en quoi cela retrancherait la fiabilité du système. D’autant plus qu’il ne s’agit que de la stopliste.

Et il y’a pas que l’échappement dans la vie...
Le jeu sous le nez correct offre un confort de jeu nettement plus détectable et bien trop souvent ce réglage n’est pas fait lorsque le piano s’est rodé après quelques années de jeu.
Modifié en dernier par Riviera le dim. 28 févr., 2021 9:21, modifié 1 fois.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par cyrthom »

Vous sortez les propos de Serge de son contexte.
Je pense qu'il voulait seulement démontrer par l'exemple qu'il vaut mieux un piano silencieux bien réglé, qu'un acoustique négligé.
Modifié en dernier par cyrthom le dim. 28 févr., 2021 9:31, modifié 1 fois.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par cyrthom »

Dans le même genre, Uderzo aurait demandé s'il vaut mieux "un tapis volant persé qu'un tapis persan volé".
Gros respect à celui qui arrive à trouver une formule pianistique équivalente
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Serge »

Je ne vend pas de piano, et ne suis pas non plus commissionné. Comme ça c'est clair.

Si je dérègle une octave dans le médium aigu à 5 mm pour que le client puisse se rendre compte par lui même des différences, évidemment après je remet toujours les choses en place.

Travailler dans l'intérêt du client, c'est le plus simple, le plus agréable, et pas moins rentable à mon avis.

Sachant que le feutre de butée s'écrase, que la barre de blocage bouge et vibre, qu'il faut laisser une marge de sécurité avant l'échappement, ainsi qu'après histoire que les marteaux ne viennent pas frapper les cordes pour un ou ou un non, et ce n'est qu'une partie des observations... je suis curieux de savoir comment vous parvenez à régler les échappements à 3 mm sans modification du système. sans doute que quelque chose m'échappe :mrgreen: .

"Je pense qu'il voulait seulement démontrer par l'exemple qu'il vaut mieux un piano silencieux bien réglé, qu'un acoustique négligé."
c'est certain!
Modifié en dernier par Serge le dim. 28 févr., 2021 9:35, modifié 1 fois.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par cyrthom »

Pitié, corrigez ma faute d'orthographe dans ma citation :shock:
Modifié en dernier par cyrthom le dim. 28 févr., 2021 9:42, modifié 1 fois.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Serge »

c'est fait! en même temps, c'est dimanche matin :D .
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

Simplement parce que bien souvent l’échappement est déjà à plus de 3mm du au fait que le piano s’est déréglé en se rodant après une dizaine d’année de jeu.
Il y’a des stopliste en acier et ce n’est pas du feutre mais une bande en caoutchouc. Et la barre ne bouge pas comme sur les barres en alu.
Donc oui 3,5mm c’est possible.
Modifié en dernier par Riviera le dim. 28 févr., 2021 10:10, modifié 1 fois.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par cyrthom »

Merci Serge,
Bon, je n'ai plus qu'à corriger mon message où je cite la faute :mrgreen:
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Serge »

C'est pareil avec le caoutchouc voir pire selon les modèles, même les barres Yamaha vibrent un peu. typiquement l'écrasement peut aller jusqu'à 3 mm en jouant très fort (basses et médium).
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

Je ne vois pas comment un caoutchouc de 2mm pourrais s’écraser de 3mm #-o
Ce qui compte c’est que quand on fait des FF le piano ne sonne pas... et avec un arrêt à 3 mm avec la barre en acier et la bande en caoutchouc de 2mm c’est possible et lors de mes tests je prends mes dix doigts et c’est encore plus que du FF. Les clients ne joueront jamais avec une tels puissance de jeu.
Répondre