Sonorités XG pianos numériques Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par olive8313 »

Bonjour,
ça y est, j'ai commandé mon futur Yamaha P-515 :D
Du coup, j'ai une petite question. Il y a de nombreuses "sonorités XG", 480 je crois.
Savez-vous si on peut jouer au clavier toutes ces sonorités comme on le peut avec les sonorités dites "présélectionnées" (comme le CFX, le Vintage e piano,....) ?

On retrouve ces sonorités XG sur le P515, le CSP170 mais aussi je crois sur certains CLP (le 685 notamment) et CVP.

Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par floyer »

D’après le manuel, oui. Avec Function+Others. Ensuite, on choisit la catégorie d’instruments puis l’instrument.

J’ai eu un piano avec les 480 sonorité XG et les ai peu utilisées. C’est surtout pratique pour lancer un fichier MIDI d’accompagnement.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par olive8313 »

Merci floyer, tu comprends la même chose que moi. J'avais un doute car sur la notice du CSP170 (j'ai pas mal hésité à l'acheter), ce n'est pas aussi explicite.
Si ces sonorité ne sont pas trop mauvaises, je sens que je vais m'en servir :wink: car même si j'apprends toujours un morceau avec un son piano, une fois que je l'ai acquis, je m'amuse parfois à le jouer avec sa sonorité d'origine.
Par exemple, j'ai appris une version simplifiée de la 5ème dans hongroise de Brahms, l'adaptation était d'ailleurs écrite pour le piano si je ne me trompe pas, mais j'aime bien la jouer de temps en temps avec le son "violons" de mon Kawai.
Idem pour Show must go one. ou Les Yeux Noirs.
Car pour tout dire, si c'est bien le piano qui m'attire en 1er, j'aimerais beaucoup aussi apprendre à jouer des morceaux que j'adore mais qui rendent sans doute moins bien en version piano (Santana, Dire Straits,...).
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par roulroul2 »

Site Yamaha :
Comme son nom l'implique, « XGlite » est une version simplifiée du format de génération de sons XG de qualité supérieure, créé par Yamaha. Vous pouvez évidemment reproduire n'importe quel type de données de morceau XG à l'aide d'un générateur de sons XGlite. N'oubliez cependant pas que la reproduction de certains morceaux peut être légèrement différente des données d'origine, dans la mesure où le choix de paramètres de contrôle et d'effets est plus limité.
Je crois que ces sons sont à peu près les mêmes que les autres sons, mais tu ne peux pas les personnaliser dans les paramètres, (reverb, brillance, attaque, vibrato....)il faut les utiliser tels quels.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par olive8313 »

Merci roulroul2, si ce n'est qua ça, ça n'est pas grave car ce serait juste pour jouer de la guitare, du saxo,... histoire de se payer quelques délires.
Ce serait donc une bonne nouvelle confirmée :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par floyer »

XGLite est une version avec 360 sonorités, moins que les 480 sonorités XG level 1 du P515. De plus, le manuel MIDI du P515 indique plein d’effets applicables et quelques paramètres des sonorités (attaques, brillances, vibrato...).

Par contre, ces paramètres ne sont pas forcément accessibles depuis le piano. C’est plutôt fait pour jouer avec fidélité des fichiers MIDI XG.

Du coup, je ne sais pas où tu, roulroul, as lu le passage sur XGLite, mais cela ne semble pas s’appliquer au P515.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par roulroul2 »

J'ai trouvé ça par hasard, ça doit la notice d'un PSR 353, t'a raison, ça ne s'applique peut être pas au 515. En tous cas, j'aime tes interventions sur le midi et tous ces truc-la... =D> Bon amusement à tous.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par floyer »

Le manuel du P515 parle de XG et non XGlite. Dans le passage homologue qui décrit l’extension, on lit :
La norme XG est une amélioration majeure du format GM System Level 1. Elle a été spécialement développée par Yamaha pour fournir plus de sonorités et de variations, pour permettre un meilleur contrôle de l'expressivité des sonorités et des effets, et pour garantir la compatibilité des données dans le futur.
NB : GM system level 1 (ou GM tout court) ne propose que 128 instruments contre 480 pour XG.

Toutefois, la majorité des fichiers MIDI sont des fichiers qui n’utilisent que General MIDI (128 instruments), donc profiteront peu des apports de l’extension XG. Par contre entre synthétiseurs GM, on a pas mal de disparités (cf ma comparaison : http://www.sinerj.org/~loyer/GeneralMIDI qui intègre un synthétiseur Yamaha logiciel). Avoir une synthèse Yamaha peut être requis pour jouer avec fidélité des fichiers conçus pour Yamaha (ex : site Yamahamusicsoft).
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par olive8313 »

J'aurais appris aussi des trucs avec vous, merci :)
Et oui, je pense que je vais bien m'amuser avec ce piano et aussi mieux progresser car le clavier est de meilleure qualité que mon piano actuel.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Sonorités XG pianos numériques Yamaha

Message par olive8313 »

Hello, j'ai reçu mon P515. Je peux donc confirmer qu'on peut jouer les sonorités XG en les affichant avec Fonction+others comme le précisait Floyer. Il y a notamment une sonorité de guitare électrique distordue assez sympa. Moi qui aime bien Santana... :wink:
Les violons sont pas mal aussi même si je préfère ceux de mon Kawai ES110.
Bon, du coup, il ya de quoi s'amuser un peu de temps en temps :D
Répondre