Sauter 122 - à quel prix afficher mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Sauter 122 - à quel prix afficher mon piano

Message par tom12ax7 »

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais solliciter votre expertise dans le cadre de la vente d'un piano dont j'ai hérité. Je m'excuse d'avance si la démarche est déplacée mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour répondre seul à la question.

Il s'agit d'un Sauter Domino 122 datant de 1998, très peu joué et accordé régulièrement.

Auriez-vous une idée du prix que je devrais afficher en partant de l'hypothèse que le piano est parfaitement réglé et accordé chaque année ? Je ne parviens même pas à retrouver le prix auquel ce piano était vendu neuf...

J'ai trouvé d'anciennes discussions sur ce forum et il était question de 5.000 à 5.500€ pour des exemplaires de 15 ou 20 ans, toutefois il me semble que le prix actuel d'un Sauter 122 (environ 15.000€) me permet de demander un peu plus.

J'ai d'ailleurs trouvé une ancienne annonce expirée d'un vendeur professionnel qui affichait ce modèle à plus de 10.000€ pour un piano de 15 ans. Le mien en a 23.

Je suis donc un peu perdu dans ce choix. Je suis guitariste semi-professionnel et l'idée de conserver un bon piano me séduit, mais je ne serais pas contre une rentrée financière en ce moment, en fonction du prix que je peux en espérer. C'est pourquoi je suis preneur de tout avis ou conseil.

Mille mercis d'avance!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Sauter 122 - à quel prix afficher mon piano

Message par DIDIER25 »

Ce n'est pas évident du tout de faire un prix de "particulier". Je me lance le premier en espérant que d'autres avis diffèrent.
Il serait déjà utile de savoir si le piano est équipé ou pas d'une mécanique R2 ? En effet ce système, conçu pour améliorer la répétition, constitue plutôt un handicap à la revente car il rend le piano très compliqué à régler.
Il serait également utile de connaître la finition du meuble : noir laqué ou bois et si bois, lequel et mat ou laqué.
Enfin l'état du piano est fondamental :meuble impeccable, régulièrement accordé et réglé (comme indiqué).
Je conseille vivement de le faire accorder pour le présenter. Cela valorise vraiment l'annonce plutôt que des : pianos à accorder, à accorder après transport qui font fuir les connaisseurs.
Enfin, tout dépend également des conditions d'accès et de prise en charge : étages sans ascenseur, escaliers, marches, obstacles qu'il convient de mentionner et de prendre en compte car elle peuvent considérablement augmenter le coût pour l'acquéreur.
En résumé, si le Sauter est noir laqué, impeccable, accordé et entretenu, non équipé de la R2 et facile à "emmener", je pense que tu pourrais le proposer un peu en dessous de 7000 € (6800 par exemple), tout en sachant que les acheteurs sont assez rares dans cette catégorie de prix, mais ils existent !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Re: Sauter 122 - à quel prix afficher mon piano

Message par tom12ax7 »

Merci pour cette réponse détaillée.

Je précise donc qu'il est noir laqué, le meuble n'a pas de coups mais le vernis presente des griffes légères. Il est équipé R2 mais le mécanisme semble bien réglé car la répétition de note semble rapide et impeccable à mes doigts de néophyte. Il est au rez-de-chaussée facile d'accès.

Je vais encore réfléchir à tout ça. Encore merci et je suis preneur de tout autre avis.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Sauter 122 - à quel prix afficher mon piano

Message par H.Selmer »

En 2004, le Sauter Domino était vendu aux alentours de 11 000€.

Pour aider à fixer le prix, j'ai retrouvé une vieille annonce sur le forum : viewtopic.php?t=13943
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre