Yamaha GB1K SC2 silencieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sininasi
Messages : 56
Enregistré le : sam. 19 mai, 2018 19:11

Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Sininasi »

Bonjour à tous,

Je me décide à acheter mon premier piano à queue.

Le budget que j’avais prévu ( 3000 euros maximum) n’est plus d’actualité.

Je me suis intéressée aux Yamahas de la série G ( j’en ai trouvé un à 5000 euros mais je ne connais pas encore son année de fabrication)

Que pensez-vous de celui que j’achèterai sous forme de prêt.
https://www.centre-chopin.com/yamaha/19 ... r_brillant

L’idée est que je vende au Centre Chopin mon Kawai K15 ATX ( silencieux acheté en 2017) et que nous baissions le prix de ce Yamaha silencieux.
J’y gagnerai en terme de place, en terme de silencieux et plus ou moins du prix ( bien que ce soit très cher pour moi).

Quelle réputation a donc le Yamaha GB1K SC2 ( silencieux).
Je suis embêtée que les pièces viennent d’Indonesie.
Et qu’il soit assimilé à un crapaud.
Mais le système silencieux est installé par Yamaha et c’est un élément important.

Qu’en pensez-vous svp.
Peut-on travailler dessus plusieurs heures?
Est-il agréable? Même si c’est subjectif.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par floyer »

Pourquoi ne pas l’essayer ? Savoir s’il est plus agréable au point de justifier une différence de prix est une question très personnelle (cela dépend en particulier de la difficulté à économiser cette différence de prix).

Pour ma part, j’ai surtout comparé les équivalents hybrides chez Yamaha (NU1X - mécanique droite - et N1X - mécanique de piano à queue probablement héritée du GB1) et préfère largement le N1X. Mais ce dernier est assez dur, probablement du à la longueur de touche faible (près du cylindre, la force est doublé par rapport à l’avant des touches).

Un avantage du Silent Yamaha sur piano à queue est le QuickEscape qui permet un réglage de l’échappement au plus près des cordes, comme si le silencieux n’était pas installé.
Sininasi
Messages : 56
Enregistré le : sam. 19 mai, 2018 19:11

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Sininasi »

Je me rends compte que je me suis trompée de lien et de prix...

https://www.centre-chopin.com/yamaha-si ... r_brillant

Le silencieux est beaucoup plus cher. Imaginons tout de même une reprise de mon piano actuel.

Qu’en pensez-vous svp.
Sininasi
Messages : 56
Enregistré le : sam. 19 mai, 2018 19:11

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Sininasi »

Merci infiniment.

Je cherche un vrai piano à queue.

Yamaha est très inventif. Mais un piano hybride reste un piano numérique.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par floyer »

Comme les hybrides réutilisent des mécaniques de pianos acoustiques et très probablement celui du GB1 pour le N1X, ma comparaison est peut-être transposable (je n’avais pas l’intention de proposer un hybride à la place du GB1).
Sininasi
Messages : 56
Enregistré le : sam. 19 mai, 2018 19:11

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Sininasi »

Biens reçu. Merci.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par aflexandre1 »

Pour avoir testé le GB1K, je peux te dire que je trouve le toucher assez lourd... Difficile d’aller en pp. Pour ma part, je trouve qu’acheter un piano neuf est une erreur, car à la minute où un piano est acheté neuf, sa valeur diminue considérablement. C’est pour quoi si j’étais toi, je me tournerais plutôt vers le monde de l’occasion, pour 13000€ tu peux avoir de très bon piano d’1m70 voir 1m80 en leasing.
À toi de te faire ta propre idée et d’aller essayer des pianos
Bonne chance !
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par phil67 »

Bonjour, idem,

Je trouve effectivement qu’avec de petits moyens( ce n’est pas péjoratif, mais malheureusement dans le domaine des pianos à queue, moins de 20000 euros, ce n’est pas énorme lorsque on regarde le prix du neuf) l’achat en occasion prend toute sa valeur car il y a un vrai gap entre un piano disons premier prix, autour de 10-15000 euros et ceux à 30-40000 euros dans le neuf.
Sachant que ces derniers pianos, en occasion peuvent se retrouver autour de 15 000 euros en excellent état d’occasion, je ne trouve pas
qu’on s’y retrouve avec de petits modèles «  neuf ».
On gagne en taille, renommée de la marque , qualité de fabrication, etc...

Je viens maintenant au silent:
Le nouveau silent Yamaha est vraiment excellent, je m’étais même laissé bluffé en magasin à me demander si j’avais sélectionné le casque ou non.

Mais plus de 3500 euros pour l’upgrade, je trouve que ça fait cher .
Il y a le système Chavanne qui a l’air d’être excellent pour 3 fois moins cher mais nécessite un pro ( comme tous les autres systèmes montés à posteriori, en fait... ;-) voir un autre post où le montage a été fait en dépis du bon sens) .

L’autre option est ( si on a la place) le numérique en parallèle ( mais pareil, si on veut limiter le budget, hors de question de passer à l’hybride) .
Le clavier ne sera pas le même.... Est ce vraiment un pb si c’est pour répéter sa technique, faire ses gammes etc...?
Quand on lit des interviews sur des pianistes célèbres expliquant sur quelles guimbardes ils avaient appris ou s’étalent entraîné...

Le meilleur compromis?
Piano d’occasion avec silent? ( éventuellement si la banque son date un peu, on y colle un ordi avec pianoteq ou autres?)

Ou la location effectivement dans un premier temps pour juger «  in situ » de la pertinence des futures options sans se prendre la tête.

J’oubliais le truc le plus essentiel:
Personne ne peux répondre à votre place quant à l’impression du «  jeu « , du toucher, etc.. si ce n’est vous.

A ceci près que les nouveaux Yamaha ont vraiment des claviers extras... ;-)
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par val31 »

J'ai commandé ce piano après des mois de recherche d'un piano quart de queue silent qui date de moins de 10 ans.
Sininasi
Messages : 56
Enregistré le : sam. 19 mai, 2018 19:11

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Sininasi »

val31 a écrit : mer. 17 févr., 2021 12:54 J'ai commandé ce piano après des mois de recherche d'un piano quart de queue silent qui date de moins de 10 ans.
Et vous en êtes content?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Ecalucie »

Sininasi a écrit : lun. 15 févr., 2021 22:39 Je suis embêtée que les pièces viennent d’Indonesie.
Et qu’il soit assimilé à un crapaud.
Bonjour, je rebondis sur deux de vos remarques :
Le piano est assemblé en Indonésie dans une usine Yamaha qui a près de 50 ans d'existence. Le lieu proprement dit d'assemblage repond à plusieurs critères dont celui des coûts. Les pièces à proprement parlé sont quant à elles, fabriquées sur place mais aussi au Japon, comme le cadre en fonte par exemple.
Assimilé à un crapaud ou à une salamandre, on s'en moque un peu ? Finalement, c'est les sensations que vous aurez en le jouant qui compte, non ? :-)
Sininasi
Messages : 56
Enregistré le : sam. 19 mai, 2018 19:11

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Sininasi »

Absolument.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par val31 »

Sininasi a écrit : mer. 17 févr., 2021 13:04
val31 a écrit : mer. 17 févr., 2021 12:54 J'ai commandé ce piano après des mois de recherche d'un piano quart de queue silent qui date de moins de 10 ans.
Et vous en êtes content?
Avec le retard dû au virus, il n'arrivera pas avant le mois de mai....
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Yamaha GB1K SC2 silencieux

Message par Lupi »

val31 a écrit : mer. 17 févr., 2021 21:40
Sininasi a écrit : mer. 17 févr., 2021 13:04

Et vous en êtes content?
Avec le retard dû au virus, il n'arrivera pas avant le mois de mai....
Bonjour,
Il se trouve que je possède ce piano depuis 2 ans maintenant. Je rejoins Val à propos de son constat que chercher un silent de moins de 10 ans d'occaze, avec un système usine type Yamaha ou Kawai, dans un budget disons raisonnable, cela est compliqué car vraiment très peu d'offres.

En ce qui concerne ma propre expérience elle est très bonne. Je suis très content de mon GB1k avec le système silent SC2 qui est bluffant vraiment. Je suis néophyte en piano et ne prétend donc pas avoir un niveau comme certains virtuoses ici. A mon niveau, rien à redire. En revanche, je ne prends pas de risque en vous disant que le système silent SC2 est vraiment bon et n'altère pas le toucher et les sensations.
pour les qualités acoustiques du piano, faites un essai en magasin. Il y en a plein dans les showrooms.

Bonne recherche
Luc
Répondre