touches qui ne remontent pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

touches qui ne remontent pas

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je rencontre un petit problème sur mon piano : certaines touches ne remontent pas, ou difficilement.

J'ai essayé de regarder ce qui clochait :
- pour une des touches, c'est très clair : le marteau doit être un peu désaxé, et bute contre le marteau à sa gauche, au retour seulement, mais du coup la touche ne remonte pas.
pour les autres touches, je ne vois rien de particulier, mais la touche ne remonte pas.

Cela me fait ça sur 2 ou 3 touches du clavier.

Est ce que je suis bon pour faire venir un technicien ?

Mon piano a 12 ans, et à part les accords tous les ans, un réglage mécanique, et une harmonisation, rien à signaler, mais peut-être qu'il lui faudrait une révision générale ? Je joue à peu près 1h par jour, depuis 12 ans donc.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Sylma »

Bonsoir, j'ai eu ça sur mon premier piano il y a longtemps, c'était un problème d'humidité, mais il y a peut-être d'autres raisons possibles.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Sylma »

Ps: il me semble qu'il y a eu un fil au sujet du même problème il n'y a pas très longtemps.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Hichem »

Hello Bigrounours
Il y a deux pointes (axes) sous la touche.. Celle de balancier et celle d'enfoncement...
Il se peut que le bois s'est ''dilaté'' à cause de l'humidité et s'est resserré sur l'une des pointes ou bien les deux...
Ça peut aussi venir des pivots (axes) dans la mécanique qui peuvent être trop serrés dans le bois, c'est causé par les changements hygrométrique.

Pour le marteau qui bute, il faut faire venir un technicien pour le repivoter.
Pour les touches, il y a une astuce qui peut fonctionner, mais je vous conseille vivement de faire venir un technicien.

L'astuce consiste à :
1- enfoncer les deux touches blanches qui sont à droite et à gauche de la touche qui ne remonte pas.
Là, les deux faces de la touches seront visibles
2- pousser la touche à droite et à gauche, pour que la pointe tasse la garniture de cachemire.

Attention ! Faut aller doucement ! Ne pas trop forcé !!
Ça ne fonctionne que pour les mortaises d'enfoncement. C'est juste une astuce pour se dépanner.
L'idéal est d'appeler un technicien !

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: touches qui ne remontent pas

Message par bigrounours »

Merci pour vos réponses.

Je me doutais que c'était peut-être dû à un problème de changement hygrométrique.
Chez moi l'air est vraiment très sec, surtout en ce moment avec les températures qui ont beaucoup baissé, et le chauffage qui tourne donc à plein régime. J'ai un humidificateur d'air, mais il ne suffit pas, il maintient tout de même l'hygrométrie à plus de 30%, c'est toujours mieux que rien, car cela tombe à 20% si je ne fais rien.

Merci pour l'astuce Hichem, je vais tester si cela peut améliorer mes choses temporairement, mais je pense que je vais appeler mon technicien pour qu'il me propose quelque chose de pérenne.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: touches qui ne remontent pas

Message par fugue »

Hello,

Tiens! Mon Schimmel vient de me faire le même coup hier! sur 1 seule touche mais ça m'a fait peur!
Il a été accordé il y a un mois et c'est la 1ère fois que cela arrive. Elle est remontée quand j'ai appuyé sur la touche voisine.
Today, je n'ai pas eu aucun pbl mais bon...

Comme toi, l'appart est très sec et avoisine une hygrométie de 24° (plutôt moins que plus) mais le piano reste stable et tient bon avec 2 bac remplis d'eau à l'intérieur en permanence.Je me dis toujours qu'il est vraiment très brave mon Schimmel. Il est de 2006.

Par contre, je n'ai pas augmenté le chauffage avec le froid (j'essaie de m'endurcir :mrgreen: Mon piano est plus important que moi)
Si cela se reproduit, je recontacterai le technicien (qui, par ailleurs, est vraiment génial)
Souhaitons-nous bonne chance!
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: touches qui ne remontent pas

Message par cyrthom »

J'ai vu un yamaha C3 tout neuf avec le même problème sur quelques touches. C'était la barre de serrure qui était mal ajustée et entrait en contact avec la touche, l'empêchant de remonter. A priori, un tout petit réglage consistant à éloigner la pièce de quelques millimètres suffisait pour réparer la chose.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: touches qui ne remontent pas

Message par cyrthom »

fugue a écrit : sam. 20 févr., 2021 20:57 Par contre, je n'ai pas augmenté le chauffage avec le froid (j'essaie de m'endurcir :mrgreen: Mon piano est plus important que moi)
Si cela se reproduit, je recontacterai le technicien (qui, par ailleurs, est vraiment génial)
Souhaitons-nous bonne chance!
Ça veut dire que tu arrives à jouer avec des moufles? 😋
Ou juste comme Glenn Gould avec ses mitaines?
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Naropa »

fugue a écrit : sam. 20 févr., 2021 20:57
Comme toi, l'appart est très sec et avoisine une hygrométie de 24° (plutôt moins que plus) mais le piano reste stable et tient bon avec 2 bac remplis d'eau à l'intérieur en permanence.Je me dis toujours qu'il est vraiment très brave mon Schimmel. Il est de 2006.

Par contre, je n'ai pas augmenté le chauffage avec le froid (j'essaie de m'endurcir :mrgreen: Mon piano est plus important que moi)
Si cela se reproduit, je recontacterai le technicien (qui, par ailleurs, est vraiment génial)
Souhaitons-nous bonne chance!
Avoisiner une hygro de 24 % est très problématique, ton piano ne va pas apprécier… Et réduire le chauffage est contre-productif : un air chaud contient plus d'eau qu'un air froid ! En outre, les bacs d'eau placée à l'intérieur du piano, c'est un peu dangereux et ça ne sert strictement à rien. En cas d'hygrométrie passant sous 30%, il faut absolument produire de la vapeur avec un humidificateur à système froid au chaud, c'est la seule et unique solution viable. Et l'atmosphère ambiante va en absorber quelques litres…  :mrgreen:
Sinon, le système Dampp-Chaser a fait semble-t-il ses preuves.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Si le piano aurait été plus ancien j aurais dit un problème de mouches d enfoncement et mouches de balancier usees a remplacer ou les plombs du clavier oxydés or le piano est un schimmel relativement récent hormis si il a souffert de problèmes d humidité par le passé mauvais stockage.... l humidité est un fléau pour les pianos la a priori le bois des touches du clavier les mortaises ont pu gonfler par l humidité un technicien pourra a l aide d une pince a mortaises les assouplir et régler le problème . Bien veiller à garder une hygrométrie constante entre 45 et 55 degrés dans la pièce et pas plus de 22 degrés dans la pièce l ideal est entre 18 et 20c en espérant vous avoir aidé avec mes maigres connaissances.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: touches qui ne remontent pas

Message par DIDIER25 »

Le petit souci rencontré par Cyrthom sur son C3 a pu aussi se voir quelquefois sur les Schimmel droits : la "barre de serrure" (qui s'appelle en fait la petite porte :wink: ) peut gêner la remontée des touches si elle est trop serrée ou même déformée. Dans le premier cas, un petit réglage ou une toute petite cale règle le problème, si la petite porte est déformée (rare, mais vu deux fois, il faut faire jouer la garantie et la faire remplacer).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: touches qui ne remontent pas

Message par piano bien tempéré »

Ne jamais perdre de vue que ces piano sont montés avec des mécaniques ou intégralement Renner ou avec des éléments de cette marque , or ces mécaniques sont sensibles à l'humidité combinée à l'inaction (piano stocké) . Les Renner on souvent de ce fait des problèmes de grippage d'axes . Bien entendu pas à l'abri dans le même temps de mortaises de touches trop serrées . Si deux marteaux se touchent , évidemment : problèmes
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: touches qui ne remontent pas

Message par BM607 »

Naropa a écrit : dim. 21 févr., 2021 16:41 Et réduire le chauffage est contre-productif : un air chaud contient plus d'eau qu'un air froid !
Euh... Non c'est plutôt recommandé si on ne peut faire autrement et que l'hygrométrie est trop faible.
Baisser la température va faire monter l'hygrométrie de l'air ambiant justement parce qu'un air froid a la capacité à contenir moins d'eau sous forme vapeur à l'équilibre, et donc si on refroidit on va se rapprocher des 100 % (limite au-dessus de laquelle l'eau vapeur se condense) pour une même quantité d'eau vapeur ambiante (en g par m3).

Perso c'est ce que je fais en ce moment car je ne peux alimenter assez souvent mon humidificateur, et ça marche pas mal, même si ça ne régule pas bien au moins l'hygrométrie est en moyenne satisfaisante (mais elle bouge).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Naropa »

BM607 a écrit : dim. 21 févr., 2021 19:46
Naropa a écrit : dim. 21 févr., 2021 16:41 Et réduire le chauffage est contre-productif : un air chaud contient plus d'eau qu'un air froid !
Euh... Non c'est plutôt recommandé si on ne peut faire autrement et que l'hygrométrie est trop faible.
Baisser la température va faire monter l'hygrométrie de l'air ambiant justement parce qu'un air froid a la capacité à contenir moins d'eau sous forme vapeur à l'équilibre, et donc si on refroidit on va se rapprocher des 100 % (limite au-dessus de laquelle l'eau vapeur se condense) pour une même quantité d'eau vapeur ambiante (en g par m3).

Perso c'est ce que je fais en ce moment car je ne peux alimenter assez souvent mon humidificateur, et ça marche pas mal, même si ça ne régule pas bien au moins l'hygrométrie est en moyenne satisfaisante (mais elle bouge).

BM
Bonsoir, certes, si tu veux atteindre le point de rosée…  :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: touches qui ne remontent pas

Message par BM607 »

Ca serait assez difficile d'atteindre le point de rosée en intérieur sauf gros changements de températures/hygrométrie de l'air ambiant.
Par contre localement il peut y avoir condensation, si on y va franchement (genre : arrêt complet du chauffage plusieurs jours).
Se rapprocher veut plutôt dire "aller vers" que "atteindre" ici.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: touches qui ne remontent pas

Message par fugue »

Bonjour et merci à vous.

Cela fait plutôt penser à un petit couic à un niveau mécanique (problème de serrage? ). En tout cas, : Jamais eu de pbl avant, 1 seule touche concernée (et 1 seule fois). Je suis plutôt nulle en mécanique, quelle qu'elle soit alors je suis peut-être à côté de la plaque.

J'avais un autre technicien avant qui m'avait fait mettre une barre qu'il fallait mouiller et replacer dans le piano régulièrement :arrow: et hop, au bout d'un certain temps, feutres devenus verts (moisissure)- j'ai viré le bazar
Dans un 2ème temps, il me disait que le le piano risquait d'être fichu et me proposait le Dampp-Chaser, que l'accord ne tenait pas: il venait tous les 6 mois...Je pense qu'il était convaincu de proposer de bonnes solutions donc il n'est pas question de l'accabler le pauvre! Mais moi, ça m'a fait peur malgré des retours positifs sur ce système.

J'ai donc décidé d'aller voir ailleurs (2012 je crois) et là,...changement de stratégie: harmonisation du piano (j'avais lu par ailleurs que c'était conseillé pour un piano acheté neuf au bout de quelques années et je m'étonnais que le 1er technicien ne m'en ait jamais propsé, d'autant plus que le son était devenu hyper métallique!), conseil de mettre les petits bacs à eau dans le piano...Depuis, l'accord tient un an et même les grosses chaleurs de 2020 ont eu peu d'incidence apparemment d'après l'accordeur, également facteur de piano qui a su redonné au Schimmel sa rondeur et la chaleur du son que j'aime tant. Et cette puissance! (quel dommage que les enregistrements déforment ce beau son!)

Je suis extrêmement frileuse mais depuis que j'ai baissé le chauffage, le piano se porte mieux (Je m'enroule dans une couverture polaire jusqu'à la taille, et hop, ça me tient assez chaud sans être obligée d'utiliser des moufles en prime :D ).
La pièce est située au sud: en hiver, le soleil est plus bas et atteint une partie du piano, pas l'été mais les (épais) rideaux, voire les volets, sont fermés d'office quand personne n'est la maison pour réguler tout ça. Le soleil, grâce à notre vigilance , ne touche JAMAIS le piano.
Enfin, l'hiver, le chauffage est réglé pour 17° la nuit et dans la journée.

Enfin, le piano n'a jamais été stocké dans un endroit humide. Il a été placé directement dans le magasin dès réception. Il venait de sortir sur la marché. 1 mois après, son prix avait été augmenté de 1000 euros car il s'est révélé davantage qu'un petit piano droit. Pas pour rien que je suis sans cesse revenu vers lui lorsqu'il a fallu les tester avant achat. J'étais tombée amoureuse et grâce au facteur de piano que j'ai toujours depuis, j'ai pu retrouver les sensations qui m'ont envahies la 1ère fois que je l'ai touché. Ah, si seulement je n'étais pas en appart, j'en jouerais la nuit quand tout n'est que silence.

Bon, je m'éloigne hein! En tout cas, merci à vous : j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je pense que si récidive (peut-être même avant), je verrai cela avec mon accordeur car pas envie d'un souci plus grave avec le temps.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: touches qui ne remontent pas

Message par cyrthom »

Je comprends votre passion pour ce modèle, j'ai joué pendant mes études sur son petit frère, le 116, avec beaucoup de plaisir. Par contre l'accord du mien ne bougeait pas trop, et jamais eu le moindre problème mécanique. L'accordeur passait une fois par an, mais à raison de 2h de jeu par jour, ça paraît normal.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: touches qui ne remontent pas

Message par leLama »

Naropa a écrit : dim. 21 févr., 2021 16:41Et réduire le chauffage est contre-productif : un air chaud contient plus d'eau qu'un air froid !
C'est vrai, mais ca ne rentre pas en compte ici me semble-t-il. La confusion est que la quantité d'eau contenue dans l'air depend de la temperature _exterieure_ et pas dans la temperature a l'interieur de la maison. En effet, la maison est ventilee, et l'air contenu dans la maison est remplacé en quelques heures par l'air venant de l'exterieur ( ordre de grandeur du temps de remplacement : une demi-heure dans une maison ancienne aux ouvertures de mauvaise qualité, 10 heures pour une maison moderne etanche dont la ventilation est en panne).

Donc, on n'a pas de prise sur la quantité d'eau contenue dans l'air de la maison, ca depend de l'air exterieur. La temperature interieure joue sur le point de rosée comme le dit BM, mais ne change pas la quantité d'eau contenue dans l'air ( conservation de la matiere). Donc plus on va monter la temperature, plus il va faire sec, meme si ta remarque initiale etait correcte.

Ce que dit ce petit raisonnement aussi, c'est qu'en fait, c'est moins la temperature absolue qui compte que la difference de temperature avec l'exterieur. Nos maisons sont seches en hiver parce que la temperature interieure est superieure a la temperature exterieure. Ma maison semi-enterree est humide en été au rez de chaussee car la temperature y est naturellement inferieure a la temperature exterieure.
Répondre