touches qui ne remontent pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

touches qui ne remontent pas

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je rencontre un petit problème sur mon piano : certaines touches ne remontent pas, ou difficilement.

J'ai essayé de regarder ce qui clochait :
- pour une des touches, c'est très clair : le marteau doit être un peu désaxé, et bute contre le marteau à sa gauche, au retour seulement, mais du coup la touche ne remonte pas.
pour les autres touches, je ne vois rien de particulier, mais la touche ne remonte pas.

Cela me fait ça sur 2 ou 3 touches du clavier.

Est ce que je suis bon pour faire venir un technicien ?

Mon piano a 12 ans, et à part les accords tous les ans, un réglage mécanique, et une harmonisation, rien à signaler, mais peut-être qu'il lui faudrait une révision générale ? Je joue à peu près 1h par jour, depuis 12 ans donc.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Sylma »

Bonsoir, j'ai eu ça sur mon premier piano il y a longtemps, c'était un problème d'humidité, mais il y a peut-être d'autres raisons possibles.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Sylma »

Ps: il me semble qu'il y a eu un fil au sujet du même problème il n'y a pas très longtemps.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: touches qui ne remontent pas

Message par Hichem »

Hello Bigrounours
Il y a deux pointes (axes) sous la touche.. Celle de balancier et celle d'enfoncement...