1er piano droit acoustique à venir

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
L73
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 13:05

1er piano droit acoustique à venir

Message par L73 »

Bonsoir,

Je m'apprête à acheter mon premier piano droit acoustique d'ici quelques semaines.

Je prends d'abord le temps de préparer la pièce où il arrivera : le séjour.

Pour le moment, je teste l'hygrométrie.
En hiver, si je ne fais rien, j'ai environ 35% pour une moyenne de 19-20°C dans la pièce. J'ai acheté un petit humidificateur qui arrive à stabiliser la pièce entre 45 et 50%. Super, mais quand j'aère la maison en période de grand froid, le taux chute directement en dessous de 30%, les quelques minutes d'aération. Il faut 1h pour retrouver 45%. Cela est-il mauvais pour le piano, d'aérer quelques minutes chaque jour la pièce ?
Même réflexion pour l'été. Le séjour chauffe en journée car il est exposé plein sud, sans volets... En pleine canicule, la pièce peut dépasser les 30°C. Le piano sera à plus d'un mètre d'une vitre, et protégé d'un rideau occultant. La température est-elle problématique dans ce cas, si je veille à l'humidité de la pièce ?

Pour le reste, je pense simplement investir dans un tapis pour le sol, carrelé, puis voir ce que ça donne.

Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences.
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: 1er piano droit acoustique à venir

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Le bois ne va pas se dessécher en 1h, je pense qu'il n'y a pas de souci. Pour la température il faut éviter les variations brusques et limiter l'amplitude.
Après on fait comme on peut... Ca dépend aussi du piano.
Répondre