Fréquence d’harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Fréquence d’harmonisation

Message par aflexandre1 »

Bonjour,

À quelle fréquence faut-il harmoniser son piano ? J’imagine que ça dépend de l’utilisation mais pour avoir une idée, tous les ans ? 5 ans ? 10 ans ?

Selon Bechstein, c’est tous les ans :

Intervention d’un technicien qualifié

Un technicien qualifié sera en mesure de remédier à ces inconvénients en agissant sur le feutre des marteaux à l’aide d’outils adéquats. L’harmonisation étant un point important de l’entretien de votre piano, nous recommandons d’y procéder une fois par an, l’intervalle pouvant varier en fonction de la fréquence et de la manière dont vous utilisez l’instrument.

Mais ça me paraît beaucoup ! Bien sûr un Bechstein n’est pas n’importe quel piano mais de là à l’harmoniser tous les ans ?

Merci d’avance !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par DIDIER25 »

Bonjour, je ne suis certainement pas le plus compétent pour te répondre (pas technicien), mais je te propose quelques pistes :
Il n'y a aucune généralité en matière d'harmonisation et si tu as un bon technicien/accordeur, il saura quand procéder à cette opération, en fonction du rythme d'utilisation, de la nature même des feutres de marteaux, de la structure de l'instrument.
Quelques remarques : si tu as un piano Coréen, avec des feutres très durs et traités, on recommande généralement deux fois par an. (Samick, Hyundai, Royale....)
Sur un piano allemand (véritable Bechstein ? ) une fois par an semble le bon "cadencement", mais tout dépend de ton usage (si tu joues plus de 3 heures par jour...) et de ton technicien accordeur. C'est lui (s'il est compétent) qui interviendra lors de l'accord sans même te le signaler forcément. Postulat ; tu possèdes un Bechstein authentique (allemand), vrai bijou du monde du piano. Si tu le joues très peu, mais qu'il est exposé à des conditions particulières (Hygrométrie tout spécialement), on peut envisager une harmonisation plus fréquente qu'un fois par an. Tu sais, les pianos de concert sont harmonisés à chaque prestation, sauf par les loueurs incompétents (très nombreux sur le marché).
Tu l'a compris, l'idéal c'est d'avoir un technicien compétent et responsable qui entretiendra ton piano sans même te consulter (saur gros travaux ou pièces à changer). Comme dans l'ensemble de notre société, ce sont ces gens "détenteurs de savoirs" qui sont importants et précieux, mais au final si rares.....
J'ai parrfois eu le sentiment que mon piano (Schimmel C 120 T) avait besoin d'une harmonisation alors qu'un accord très fin a résolu tout les problèmes que j'avais dépisté.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 févr., 2021 11:45 Tu sais, les pianos de concert sont harmonisés à chaque prestation, sauf par les loueurs incompétents (très nombreux sur le marché).

J'ai parrfois eu le sentiment que mon piano (Schimmel C 120 T) avait besoin d'une harmonisation alors qu'un accord très fin a résolu tout les problèmes que j'avais dépisté.

La compétence n'est pas le seul critère ... Parfois c'est le tiroir-caisse qui parle :roll:
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par aflexandre1 »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 févr., 2021 11:45 Bonjour, je ne suis certainement pas le plus compétent pour te répondre (pas technicien), mais je te propose quelques pistes :
Il n'y a aucune généralité en matière d'harmonisation et si tu as un bon technicien/accordeur, il saura quand procéder à cette opération, en fonction du rythme d'utilisation, de la nature même des feutres de marteaux, de la structure de l'instrument.
Quelques remarques : si tu as un piano Coréen, avec des feutres très durs et traités, on recommande généralement deux fois par an. (Samick, Hyundai, Royale....)
Sur un piano allemand (véritable Bechstein ? ) une fois par an semble le bon "cadencement", mais tout dépend de ton usage (si tu joues plus de 3 heures par jour...) et de ton technicien accordeur. C'est lui (s'il est compétent) qui interviendra lors de l'accord sans même te le signaler forcément. Postulat ; tu possèdes un Bechstein authentique (allemand), vrai bijou du monde du piano. Si tu le joues très peu, mais qu'il est exposé à des conditions particulières (Hygrométrie tout spécialement), on peut envisager une harmonisation plus fréquente qu'un fois par an. Tu sais, les pianos de concert sont harmonisés à chaque prestation, sauf par les loueurs incompétents (très nombreux sur le marché).
Tu l'a compris, l'idéal c'est d'avoir un technicien compétent et responsable qui entretiendra ton piano sans même te consulter (saur gros travaux ou pièces à changer). Comme dans l'ensemble de notre société, ce sont ces gens "détenteurs de savoirs" qui sont importants et précieux, mais au final si rares.....
J'ai parrfois eu le sentiment que mon piano (Schimmel C 120 T) avait besoin d'une harmonisation alors qu'un accord très fin a résolu tout les problèmes que j'avais dépisté.

Merci Didier ! Tes connaissances en piano me fascineront toujours autant. Malheureusement, je n’ai pas de Bechstein...
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par aflexandre1 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 08 févr., 2021 12:33
DIDIER25 a écrit : lun. 08 févr., 2021 11:45 Tu sais, les pianos de concert sont harmonisés à chaque prestation, sauf par les loueurs incompétents (très nombreux sur le marché).

J'ai parrfois eu le sentiment que mon piano (Schimmel C 120 T) avait besoin d'une harmonisation alors qu'un accord très fin a résolu tout les problèmes que j'avais dépisté.

La compétence n'est pas le seul critère ... Parfois c'est le tiroir-caisse qui parle :roll:

Tout à fait, les accordeurs qui inventent des problèmes pour se faire de l’argent, ma phobie !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par DIDIER25 »

Bien vu ! C'est très difficile de trouver un technicien avec qui vous êtes en "confiance", qui ne va pas chercher à en rajouter, ni à exploiter votre porte-monnaie. Les jeunes techniciens sont bien souvent très performants, mais parfois condamnés à obéir aux objectifs financiers de leurs patrons.... Là, on touche à ce qui est le plus difficile de ce métier ! Rentabilité ou recherche de la qualité" et de la satisfaction du client. Un énorme débat sans solution évidente....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par DIDIER25 »

Aflexandre, tu sais, ton C7 n'est guère différent ! J'aimerais que tu me redises où tu te situes pour voir si je peux t'aider à trouver le technicien d'hoc sachant que ton piano peut largement se contenter d'un harmonisation annuelle pour peu qu'elle soit de qualité ! .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par aflexandre1 »

J’habite à Liège, en Belgique.
Étant donné que j’ai acheté le C7 il y a peu, j’ai droit à un accord gratuit et le technicien viendra donc mercredi.
Je cherche un accordeur qui viendrait 2x par an et en qui je peux avoir pleinement confiance.
Si ça se trouve, le technicien qui viendra mercredi me convaincra...
Je vous tiens au courant sur ce fil:

viewtopic.php?f=7&t=23955
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par Jacques Béziat »

On pourrait avoir une photo de ton C7 (à moins que tu ne l'aie déjà postée dans un autre sujet ?) ? :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par aflexandre1 »

Voici quelques photos du C7, je l’ai eu à un bon prix parce qu’il a quelques défauts esthétiques, mais moi ça ne me choque pas plus que ça.. L’important c’est la sensation qu’on a quand on je joue dessus et je peux vous dire que je l’adore !
Fichiers joints
627A8659-A60D-4B96-964E-CEE574039C58.jpeg
627A8659-A60D-4B96-964E-CEE574039C58.jpeg (125.91 Kio) Vu 961 fois
86B56252-B3E7-40C7-B35C-6A7CCF613C94.jpeg
86B56252-B3E7-40C7-B35C-6A7CCF613C94.jpeg (186.9 Kio) Vu 961 fois
20E1D350-B350-4CB0-A055-5F0C529EE739.jpeg
20E1D350-B350-4CB0-A055-5F0C529EE739.jpeg (193.63 Kio) Vu 961 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fréquence d’harmonisation

Message par DIDIER25 »

Ces petits soucis esthétiques peuvent être réparés, mais cela a un coût (les réparations polyesters sont délicates et demandent de nombreuses opérations de ponçage successives pour être parfaites). Pour le reste ton C7 parait très beau. Une belle harmonisation devrait lui rendre son caractère de piano de concert pour de longs mois... mais tout dépend de l'utilisation que tu en as, bien évidemment. Tiens nous bien au courant !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre