Vidéo comparative Pleyel Modele 3 vs ERARD Modele 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Vidéo comparative Pleyel Modele 3 vs ERARD Modele 1

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.
Je vous propose une petite vidéo comparative entre deux pianos 1/2 queue très représentatifs de la production Française début 20ème. D'un côté l'ERARD Modèle 1 très typé 19ème avec son cadre serrurier et ses cordes parallèles et de l'autre un "moderne" PLEYEL Modèle 3 avec son cadre pleine fonte, son sommier couvert et ses cordes croisées.

https://youtu.be/lY-333r5_DE
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Vidéo comparative Pleyel Modele 3 vs ERARD Modele 1

Message par rodolphen123 »

=D>
Merci!!
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Vidéo comparative Pleyel Modele 3 vs ERARD Modele 1

Message par Naropa »

Graves caverneux de l'Érard, aigus perlés, le Pleyel est plus "gras" dans les registres les plus graves. Très beaux enregistrements sur des pianos que l'on entend que trop peu… Bravo pour cette mise en perspective de ces deux instruments !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vidéo comparative Pleyel Modele 3 vs ERARD Modele 1

Message par André Quesne »

Je confirme. Les graves de l'Erard sont plus caverneux avec de très bons aigus. Le son du Pleyel est excellent mais très différent. je le trouve un peu plus sec comme s'il y avait moins de richesse harmonique donc moins de moelleux. Mais attention, j'ai remarqué que l'emplacement des pianos et des micros étaient différents. Juste à droite du Pleyel on trouve le mur, donc pas de micros. Où et comment sont-ils placés par rapport à l'Erard :?:
Merci Frédéric pour ce comparatif fort intéressant et bravo pour l'interprétation de la Polonaise op.40 N°2 =D> =D> =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Vidéo comparative Pleyel Modele 3 vs ERARD Modele 1

Message par DIDIER25 »

Super Frédéric, merci ! Une bonne approche des sonorités du début 20 ème..... Je ne choisis pas, volontairement ! Je constate qu'on a quand même un peu négligé l'importance des Erard au fil du temps (..... à l'image de la tombe de leur créateur, sujet révélé dans "l'instrument - Henry E.Steinway)).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:P ... ard_02.jpg
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Vidéo comparative Pleyel Modele 3 vs ERARD Modele 1

Message par Dominique Manchon »

Je préfère l'Erard surtout dans les graves, mais la réverbération du mur en lambris y est peut-être pour quelque chose. Superbe jeu en tout cas, sans parler du méticuleux travail de montage... =D>
Répondre