Recoller une touche noire sur mon Steinway

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Marie P
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 févr., 2021 18:07
Mon piano : Steinway B211

Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Marie P »

Bonsoir à vous !

Stupeur, en travaillant la marche militaire de Schubert à 4 mains avec ma fille, une touche noire de notre piano (Steinway B211) s'est décollée !

J'ai appelé la personne qui s'occupe de l'entretient de notre piano, et il ne peut pas venir avant début mars, mais m'a expliqué qu'il ne ferait qu'appliquer de la colle néoprène et que si nous ne pouvions attendre, nous pouvions le faire nous même.

La touche est en bois bien lourd (poirier noirci ou ébène).

Je suis tétanisée à l'idée de le faire moi même mais de désespérée à l'idée de ne plus jouer en attendant (c'est une touche très utilisée)

Avez vous des conseils et autres astuces pour que je me lance pour cette petite réparation ?

Merci infiniment !
Marie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par DIDIER25 »

Comment est-ce possible ?
Modifié en dernier par DIDIER25 le sam. 06 févr., 2021 19:07, modifié 2 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par DIDIER25 »

J'ignorais que le bloc noir pouvait se décoller..... Jamais vu, en fait..... Mais bon, on apprend tous les jours.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Marielepiano »

Marie P a écrit : sam. 06 févr., 2021 18:16 Bonsoir à vous !

Stupeur, en travaillant la marche militaire de Schubert à 4 mains avec ma fille, une touche noire de notre piano (Steinway B211) s'est décollée !

J'ai appelé la personne qui s'occupe de l'entretient de notre piano, et il ne peut pas venir avant début mars, mais m'a expliqué qu'il ne ferait qu'appliquer de la colle néoprène et que si nous ne pouvions attendre, nous pouvions le faire nous même.

La touche est en bois bien lourd (poirier noirci ou ébène).

Je suis tétanisée à l'idée de le faire moi même mais de désespérée à l'idée de ne plus jouer en attendant (c'est une touche très utilisée)

Avez vous des conseils et autres astuces pour que je me lance pour cette petite réparation ?

Merci infiniment !
Marie
Bonsoir Marie,
C est drôle n est ce pas ... une Marie qui répond à Marie😉
Bon, je n ai pas de Steinway ...malheureusement 😭 mais voilà, sans être professionnelle, je m étonne qu on conseille de réparer soi même...en étant novice ... et comme je le comprends ... et en plus avec de la colle Néoprène alors que les pros ( il me semble... utilisent de la colle animale, colle de poisson ou d os..je crois) de plus... il faut quand même savoir compresser le revêtement sur le bois...les pros utilisent certains outils qui ne vous sont accessibles .... En effet, cela dit , c est assez étonnant qu une touche se décolle et encore plus sur un steinway ... mais bon.. l important est que vous puissiez jouer avec sérénité et je vous le souhaite.
Cordialement
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par piano bien tempéré »

Attention aux bavures de colle qui peuvent se faufiler entre deux touches ! D'abord c'est pas beau , ensuite ça peut produire des coincements … pas très prudent de faire ça sans expérience d'autant que le dièze doit être recollé parfaitement centré (avant-arrière , gauche-droite) .
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Naropa »

Néoprène ?? Il me semble qu'il vaut mieux utiliser de la colle blanche ou animale que de la néoprène… :mrgreen:  Et quand on fait cette opération, on enlève la touche après avoir sorti la mécanique ensuite, après avoir appliqué la colle proprement, on maintient le tout avec avec un petit serre-joint ad hoc… Et on remet tout en place après séchage.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par piano bien tempéré »

Merci de nous expliquer tout cela . :mrgreen: Surtout de mettre un serre-joint pour deux pièces non guidées (tenon ou tourillon) : gare aux dérapages … :wink:
Marie P
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 févr., 2021 18:07
Mon piano : Steinway B211

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Marie P »

Naropa a écrit : sam. 06 févr., 2021 20:43 Néoprène ?? Il me semble qu'il vaut mieux utiliser de la colle blanche ou animale que de la néoprène… :mrgreen:  Et quand on fait cette opération, on enlève la touche après avoir sorti la mécanique ensuite, après avoir appliqué la colle proprement, on maintient le tout avec avec un petit serre-joint ad hoc… Et on remet tout en place après séchage.
Merci pour vos messages !

Quand tu dis de la colle blanche, est ce que tu parles de la colle à bois basique ?
Marie P
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 févr., 2021 18:07
Mon piano : Steinway B211

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Marie P »

piano bien tempéré a écrit : sam. 06 févr., 2021 20:10 Attention aux bavures de colle qui peuvent se faufiler entre deux touches ! D'abord c'est pas beau , ensuite ça peut produire des coincements … pas très prudent de faire ça sans expérience d'autant que le dièze doit être recollé parfaitement centré (avant-arrière , gauche-droite) .
Merci pour ton message !

Oui cela m'inquiète de ne pas faire bien...c'est très minutieux tout de même !
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par piano bien tempéré »

J'ai vu des collages hideux avec le dièze collé de travers … Il y a un bon dieu pour les téméraires : cela fonctionnait sans coincement … [-o<
Marie P
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 févr., 2021 18:07
Mon piano : Steinway B211

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Marie P »

piano bien tempéré a écrit : sam. 06 févr., 2021 21:53 J'ai vu des collages hideux avec le dièze collé de travers … Il y a un bon dieu pour les téméraires : cela fonctionnait sans coincement … [-o<
J'en ai la chair de poule ! C'est mon bébé ce piano, je veux en prendre soin...
Du coup je vais laisser la personne qui l'entretient le faire, même si cela me coute que ce soit dans 1 mois, mais à la colle néoprène cela vous semble t'il une réparation sérieuse ? Car il m'a que c'est ce qu'il ferait ! J'imagine qu'il a l'habitude mais je veux que mon piano chéri soit réparé avec soin !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Naropa »

Marie P a écrit : sam. 06 févr., 2021 21:32
Naropa a écrit : sam. 06 févr., 2021 20:43 Néoprène ?? Il me semble qu'il vaut mieux utiliser de la colle blanche ou animale que de la néoprène… :mrgreen:  Et quand on fait cette opération, on enlève la touche après avoir sorti la mécanique ensuite, après avoir appliqué la colle proprement, on maintient le tout avec avec un petit serre-joint ad hoc… Et on remet tout en place après séchage.
Merci pour vos messages !

Quand tu dis de la colle blanche, est ce que tu parles de la colle à bois basique ?
Oui, de la colle blanche classique pas la colle blanche rechargée en blanc de zinc réservée aux ivoires sera suffisante mais il faut bien préparer les surfaces, à savoir enlever les résidus de colle ancienne.
Marie P
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 févr., 2021 18:07
Mon piano : Steinway B211

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Marie P »

Naropa a écrit : sam. 06 févr., 2021 22:17
Marie P a écrit : sam. 06 févr., 2021 21:32

Merci pour vos messages !

Quand tu dis de la colle blanche, est ce que tu parles de la colle à bois basique ?
Oui, de la colle blanche classique pas la colle blanche rechargée en blanc de zinc réservée aux ivoires sera suffisante mais il faut bien préparer les surfaces, à savoir enlever les résidus de colle ancienne.
Merci pour ta réponse !
Avec cette colle blanche, peut on faire la réparation sans tout démonter, et donc sans presse spéciale ?
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Benoit31 »

je vois pas comment on peut faire ce genre de réparation sans démonter la touche .
Quelquesoit la colle utilisée un faut que le séchage se fasse avec un serre joint.
Marie P
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 févr., 2021 18:07
Mon piano : Steinway B211

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Marie P »

Benoit31 a écrit : dim. 07 févr., 2021 7:40 je vois pas comment on peut faire ce genre de réparation sans démonter la touche .
Quelquesoit la colle utilisée un faut que le séchage se fasse avec un serre joint.
C'est ce que je pense aussi... d'où mon grand étonnement à entendre la technique que mon technicien souhaite utiliser !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par FREDERIC LAINE »

DIDIER25 a écrit : sam. 06 févr., 2021 19:03 Comment est-ce possible ?
C'est clair ! surréaliste !
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le dim. 07 févr., 2021 20:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par FREDERIC LAINE »

Marie P a écrit : sam. 06 févr., 2021 22:01 J'en ai la chair de poule ! C'est mon bébé ce piano, je veux en prendre soin...
DIDIER25 a écrit : sam. 06 févr., 2021 19:03 Comment est-ce possible ?
Comme Didier je ne peut que m'interroger : comment est-ce possible ?

-> Pour commencer le problème en soit : pour moi c'est impossible qu'un tel problème arrive sur un Steinway sauf :
1) Si c'est un modèle très ancien qui a été restauré (quand je dis ancien c'est 1900)
2) Si le clavier a été accidenté et déjà réparé
3) Si le piano a été exposé longuement à une hygrométrie très excessive et là gare à l'état du reste du piano !

-> Comment un technicien soi-disant qualifié peut vous dire de réparer vous même et en plus à la colle néoprène !
Franchement ça sent la réparation à l'arrache !

Je suis en désaccord total avec le discourt de votre technicien et je vous conseille :
1) De ne pas faire le travail vous même
2) De faire appel a un vrai professionnel qui sortira la mécanique du piano, qui la démontera, qui sortira de ses mortaises la touche malade, qui la réparera a part avec grande précision comme cela vous a déjà été dit, et qui vous remontera l'ensemble.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Sylma »

Mais comment un technicien peut-il dire/faire une chose pareille? Coller à la néoprène!!!
Je crois qu'il est temps pour vous de changer de technicien...enfin je veux dire d'en trouver un vrai :mrgreen: qui bichonnera votre piano comme il se doit.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Solfège »

Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit.
Ce que vous propose ce technicien est absolument scandaleux et indigne pour un steinway et même pour n'importe quel piano.
Il est important que vous trouviez un technicien vraiment qualifié pour l'entretien de votre steinway.
Salutations musicales
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Recoller une touche noire sur mon Steinway

Message par Paulo164 »

Héhé, j'abonde ! La néoprène est probablement le pire choix de colle que puisse faire pour ce type d'opération : non repositionnable, laisse une épaisseur élastique incompressible, n'adhère simplement pas bien au bois.
Pour avoir déjà recollé une touche noire de mon piano (problème similaire au vôtre), de la colle à bois marche très bien. Si vous avez peur, ne prenez pas la version "séchage rapide 2 min" afin de pouvoir repositionner tranquillement. A défaut de serre-joint, embobinez du fil autour de la touche pour maintenir les 2 pièces bien serrés l'une contre l'autre. Veillez à ce que l'alignement soit parfait.
Vous devez bien sûr retirer la touche du clavier pour travailler proprement.

Cordialement.
Répondre