il y a hybride... et hybride

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : dim. 31 janv., 2021 21:44 Merci pour tes explications qui sont très claires. Mais je ne suis pas très branché informatique. C'est vrai que tout cela paraît très intéressant mais je n'ai pas encore franchi le pas d'avoir un ordinateur. Ce qui devrait être fait prochainement car on doit m'en donner un prochainement. Donc je vais pouvoir me familiariser avec tout cela mais comme j'ai pas mal d'autres choses qui me passionnent dont le piano et l'orgue et bien d'autres choses cela risque de prendre un peu de temps pour être au top. De toute façon il suffit de se familiariser avec tout cela et des personnes comme toi qui maîtrisent bien le sujet peuvent être de bons conseils.
Salutations musicales
Concernant Hauptwerk, il n'y a pas grand chose à connaître, c'est reconnu par Windows ou Mac, l'interface est logicielle, pas d'accessoires supplémentaires pour être clair.
Ce n'est pas de l'informatique à proprement parler, c'est seulement apprendre à connaître l'utilisation du logiciel, il y a un mode d'emploi.
Et utiliser un ordinateur, ce n'est pas apprendre l'informatique, c'est aussi connaître le mode d'emploi ! :wink:
Si jamais je pourrai t'aider, en MP ou par mails !
Ma chaîne Youtube : ICI
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: il y a hybride... et hybride

Message par balthazaard »

Franchement j'ai essayé pianoteq sur un clp 545 j'avoue que j'ai été assez conquis. Peut-être n'est ce que la nouveauté, après avoir l'oreille saturée par les sonorités, il est vrai, toujours identiques d'origine. En tous cas j'ai vraiment eu la sensation de faire un bond dans les possibilités d'expression, était-ce du aux réglages? je n'en sais rien. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait besoin d'une puissance phénoménale côté ordi. j'ai tenté un netbook qui assez vite saturé sans être pour autant ridicule, un petit portable d'il y a 10 ans 1,83 ghz 4go de ram a bien fonctionné. j'ai testé liaison midi ou usb sans grande différence. Le pc n'était pas à moi, j'avoue que maintenant j'en cherche un pour poser sur le piano et éviter une usine à gaz avec les fils.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Ce n’est pas de l’informatique au sens programmation, mais il a y tout une série de points :
- installer le driver de la carte son si elle est particulière,
- installer un complément ASIO4ALL si ce dernier n’est pas ASIO (les cartes son conçu pour la musique ont des drivers ASIO, la carte son intégrée du PC, non généralement),
- installer le driver MIDI s’il est particulier,
- installer le logiciel,
- activer le logiciel (protection anti-copie),
- choisir dans le logiciel les entrées (MIDI), et sorties (carte son).

Il y a beaucoup d’étapes faites une fois pour toute... ensuite, on lance le logiciel et c’est bon. Ce n’est pas forcément compliqué, mais il faut un minimum de méthode.

Le cas de Jacques Béziat est particulier : un seul câble fait MIDI et audio ce qui est très pratique. Pour d’autres modèles (ex NU1), l’USB ne sert que pour le MIDI... et en plus fait un bruit blanc si en même temps on relie la carte son directement au piano pour écouter sur les haut-parleurs du piano. Cela complique donc les choses (il faut soit un adaptateur MIDI, soit un filtre de boucle de masse).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Jacques Béziat »

balthazaard a écrit : dim. 31 janv., 2021 22:08 Franchement j'ai essayé pianoteq sur un clp 545 j'avoue que j'ai été assez conquis. Peut-être n'est ce que la nouveauté, après avoir l'oreille saturée par les sonorités, il est vrai, toujours identiques d'origine. En tous cas j'ai vraiment eu la sensation de faire un bond dans les possibilités d'expression, était-ce du aux réglages?
Je le pense, ce qui est valable avec Hauptwerk doit l'être avec Pianoteq, un bon son motive, encourage, donne envie, et transforme n'importe quel morceau.
Le peu que j'ai entendu sur Youtube me plaît assez, mais c'est au casque que je m'en rendrai vraiment compte.
J'ai un ordi PC/tour, juste à côté, aucun souci pour tirer un câble.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 31 janv., 2021 22:14
Le cas de Jacques Béziat est particulier : un seul câble fait MIDI et audio ce qui est très pratique. Pour d’autres modèles (ex NU1), l’USB ne sert que pour le MIDI... et en plus fait un bruit blanc si en même temps on relie la carte son directement au piano pour écouter sur les haut-parleurs du piano. Cela complique donc les choses (il faut soit un adaptateur MIDI, soit un filtre de boucle de masse).
Ah oui, il y a aussi cette histoire de retour son dans le piano (latence ?), dans mon cas je m'en fiche, je ne travaille quasiment qu'au casque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Quelque doit ta carte son, tu auras de la latence. Probablement plus si tu utilises le piano en guise de carte son et non une interface audio usuelle en MAO.

Chez moi, ma carte son Steinberg UR22 a 4 ou 5ms de latence minimum, et le N1X 10ms. Et c’est le même driver ! Je serais curieux de savoir ce que le CLP675 propose avec un buffer réglé assez bas (64 ou 128 échantillons à 44100Hz).

Mais si tu utilises une carte son autre, tu auras la latence de cette carte son.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : dim. 31 janv., 2021 21:52
Solfège a écrit : dim. 31 janv., 2021 21:44 Merci pour tes explications qui sont très claires. Mais je ne suis pas très branché informatique. C'est vrai que tout cela paraît très intéressant mais je n'ai pas encore franchi le pas d'avoir un ordinateur. Ce qui devrait être fait prochainement car on doit m'en donner un prochainement. Donc je vais pouvoir me familiariser avec tout cela mais comme j'ai pas mal d'autres choses qui me passionnent dont le piano et l'orgue et bien d'autres choses cela risque de prendre un peu de temps pour être au top. De toute façon il suffit de se familiariser avec tout cela et des personnes comme toi qui maîtrisent bien le sujet peuvent être de bons conseils.
Salutations musicales
Concernant Hauptwerk, il n'y a pas grand chose à connaître, c'est reconnu par Windows ou Mac, l'interface est logicielle, pas d'accessoires supplémentaires pour être clair.
Ce n'est pas de l'informatique à proprement parler, c'est seulement apprendre à connaître l'utilisation du logiciel, il y a un mode d'emploi.
Et utiliser un ordinateur, ce n'est pas apprendre l'informatique, c'est aussi connaître le mode d'emploi ! :wink:
Si jamais je pourrai t'aider, en MP ou par mails !
Merci Jacques et également Floyer pour vos aides éventuelles et vos connaissances.
Il est certain que lorsque je parle d'informatique c'est surtout de la logique et de la méthode pour mettre tout en place. C'est sur que au vu des résultats que vous obtenez tous les deux autant pour le piano que pour l'orgue on se prend vite au jeu. Pour l'instant je ne connais pas encore les caractéristiques de cet ordi et de quoi il est capable.
Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Un logiciel qui peut être utile avec un orgue virtuel :

https://inspiredacoustics.com/en/exclus ... ta-product

C’est une réverbération qui me semble prometteuse : ne demande pas beaucoup de ressource (5% CPU sur mon vieil i5), permet de charger des modèles de salle et régler quelques paramètres.

La version Lite est gratuite jusqu’au 28 février (il reste un peu de temps), il faut payer pour des versions plus poussée (plus de modèles de pièces, réglage fin source et a auditeur...). Mais même en version Lite, c’est déjà pas mal.

Malheureusement, le montage avec Hauptwerk n’est pas des plus aisé.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Halbert »

pascalg a écrit : sam. 30 janv., 2021 14:19 Bonjour,

il y a quelque temps, j'étais dans une démarche d'achat pour remplacer un vieux Kawai (ca970) fatigué

Raisons de la fatigue
[ au bout de 20 ans, une des touches "claquait", impossibilité de faire un trille jusqu'au bout : les touches ne remontaient plus assez rapidement, et la pédale de droite fonctionnait si elle voulait! ]

le projet, comme toujours, a évolué en cours de route et, parti sur un hybride, je me suis rabattu sur un piano "hybride" de transition, en attendant quelques années et l'achat d'un acoustique ; j'ai acheté un Casio GP310

il y a hybride... et hybride
il y avait eu discussion ici : viewtopic.php?f=7&t=23814, et, pour confirmer ce qui a été dit, mais surtout dans le but d'éclairer ceux qui s'interrogeraient sur les hybrides, je poste ce lien : https://www.musique-galland.fr/pages/mu ... rides.html qui me semble montrer de façon très claire ce qu'on achète (ou ce qu'on n'achète pas), coupe transversales des mécanismes à l'appui - tableau à compléter : colonne du milieu corriger N1X en > NU1X, et ajouter le Kawai NV5 (mécanique de droit) et colonne de droite supprimer série et ajouter NV10

[ Impressions sur le Casio : on en a pour son argent, et rien de plus, comme toujours ; il correspond à ce que je cherchais, mais pourrait tout aussi bien ne pas convenir : il faut définir ses priorités - par exemple, il ne m'a pas semblé fondamental de mettre environ 1000€ de plus pour un GP510 : trop peu de différences (résonance aliquote / résonance des cordes ouvertes / bruit d'utilisation de la pédale / 35 sonorités au lieu de 26 / 16 sonorités de piano au lieu de 12 / 10 préréglages qu'on peut sauvegarder -ça c'est utile...- et 15 music presets / finition noir brillant)
toucher : assez "dur" de base, mais possibilité de nuancer bien supérieure au Kawai CA... d'il y a 20 ans ; il se trouve ici des personnes qui testent, vendent et connaissent les produits, qui pourraient dire l'évolution du clavier des CA, le cas échéant)
son : au casque : impeccable / dans la pièce : me satisfait ; mais le soi-disant "réalisme" du rendu des pianos reste, somme toute, électronique
sonorités pianos : Berlin grand (Bechstein?) : yes - Hamburg grand (Steinway?) : ouais - Vienna grand (Bösendorfer?) : bof (bof) et dès qu'on va vers la modulation "mellow" ou "bright", j'exagérerais en disant que c'est une cata. mais je suis moyennement convaincu
en entrant dans le menu, on peut s'amuser à faire des réglages fins des sonorités : bien fichu mais bon, on fait joujou une fois ou deux puis on préfère se mettre au travail direct
connectique : très bien, et c'est normal, vu la date de sortie (mais pas de Bluetooth, il faut le savoir) écran : pas mal (élégant, discret : ok - ergonomie : je pense que les Kawai NV sont mieux...)
en résumé, en conclusion; avec ce produit on a un équivalent des CLP sur bien des points (mais voir l'amplification et le binaural...) : le son est affaire de goût - en tout cas, cela correspondait à ce que je voulais au moment -t de l'achat, et vu le prix (j'ai eu 20% par rapport au prix catalogue), je suis satisfait ]

Image du GP310 (cliquer pour agrandir)


Image
Bonsoir
je viens de m'acheter ce Casio GP 310, j'en suis globalement satisfait . Mais je deviens cinglé à essayer de le relier à mon MacBook Pro.
Manuel mode d'emploi : on me dit câble usb 2.0 côté ordi et piano.
Mais le piano n'est pas reconnu par garageband.
help....
Albert
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Halbert »

personne ne sait ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Pas de gestionnaire de périphérique ou autre pour vérifier ? (je connais surtout Windows)…
acx01b
Messages : 266
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: il y a hybride... et hybride

Message par acx01b »

Quand on branche un clavier usb pour la première fois il transfère par le câble usb un identifiant de modèle et fabriquant à l'ordi qui télécharge et installe le driver sur le net (s'il le trouve). Donc vous devez vérifier que le driver a bien été installé https://www.futura-sciences.com/tech/qu ... ateur-490/
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Halbert »

Bonsoir et merci aux deux qui m'ont répondu. Je crois avoir compris qu'effectivement, c''est le problème : il n'y a pas de driver Casio installé.
Défaut du piano ?
Albert
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Halbert »

Un périphérique midi est détecté mais l'ordi ne sait pas que c'est le piano casio
Capture d’écran 2023-10-14 à 23.33.07.png
Capture d’écran 2023-10-14 à 23.33.07.png (186.64 Kio) Vu 459 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Dans le dernier menu déroulant, quelles sont les options ?

Tu peux récupérer la version démo gratuite de Pianoteq en guise de test. Il y a un bouton Options en haut à droite qui affiche les entrées MIDI.

Ensuite, dans l’onglet MIDI, tu peux vérifier si les touches que tu joues s’affichent.

Normalement si le piano est vu comme périphérique MIDI, cela devrait suffire… à moins que GarageBand soit capricieux (il est question de profil… je ne sais pas ce qui est entendu par là).

Selon l’usage, Reaper que je connais assez bien peut être adéquat et ne nécessite pas de « profil ». Évaluation gratuite, prix raisonnable.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Halbert »

Bonjour
Dans le menu déroulant : aucune option.
Il n'y a pas moyen des trouver ce driver Casio-midi ?
Albert
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Et avec Pianoteq… est-il vu ?
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Halbert »

Bonjour
J'ai donc installé Pianoteq, et mon piano est bien reconnu. Problème avec garageband ?
Albert
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Il faut voir quelles fonctions de GarageBand sont utilisées. Si c’est l’accès à une riche bibliothèque, il y a peu voir pas d’offre compétitive. Si c’est en tant que simple enregistreur, Reaper peut faire le job (60€, évaluation gratuite). Reaper s’utilise typiquement avec d’autres logiciels (Pianoteq, autres)

Je ne connais pas assez bien GaeageBand pour aider.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: il y a hybride... et hybride

Message par Halbert »

Bonsoir
Je reviens donc à : Il n'y a pas moyen des trouver ce driver Casio-midi ?
Albert
Répondre