il y a hybride... et hybride

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pascalg
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il y a hybride... et hybride

Message par pascalg »

Bonjour,

il y a quelque temps, j'étais dans une démarche d'achat pour remplacer un vieux Kawai (ca970) fatigué

Raisons de la fatigue
[ au bout de 20 ans, une des touches "claquait", impossibilité de faire un trille jusqu'au bout : les touches ne remontaient plus assez rapidement, et la pédale de droite fonctionnait si elle voulait! ]

le projet, comme toujours, a évolué en cours de route et, parti sur un hybride, je me suis rabattu sur un piano "hybride" de transition, en attendant quelques années et l'achat d'un acoustique ; j'ai acheté un Casio GP310

il y a hybride... et hybride
il y avait eu discussion ici : viewtopic.php?f=7&t=23814, et, pour confirmer ce qui a été dit, mais surtout dans le but d'éclairer ceux qui s'interrogeraient sur les hybrides, je poste ce lien : https://www.musique-galland.fr/pages/mu ... rides.html qui me semble montrer de façon très claire ce qu'on achète (ou ce qu'on n'achète pas), coupe transversales des mécanismes à l'appui - tableau à compléter : colonne du milieu corriger N1X en > NU1X, et ajouter le Kawai NV5 (mécanique de droit) et colonne de droite supprimer série et ajouter NV10

[ Impressions sur le Casio : on en a pour son argent, et rien de plus, comme toujours ; il correspond à ce que je cherchais, mais pourrait tout aussi bien ne pas convenir : il faut définir ses priorités - par exemple, il ne m'a pas semblé fondamental de mettre environ 1000€ de plus pour un GP510 : trop peu de différences (résonance aliquote / résonance des cordes ouvertes / bruit d'utilisation de la pédale / 35 sonorités au lieu de 26 / 16 sonorités de piano au lieu de 12 / 10 préréglages qu'on peut sauvegarder -ça c'est utile...- et 15 music presets / finition noir brillant)
toucher : assez "dur" de base, mais possibilité de nuancer bien supérieure au Kawai CA... d'il y a 20 ans ; il se trouve ici des personnes qui testent, vendent et connaissent les produits, qui pourraient dire l'évolution du clavier des CA, le cas échéant)
son : au casque : impeccable / dans la pièce : me satisfait ; mais le soi-disant "réalisme" du rendu des pianos reste, somme toute, électronique
sonorités pianos : Berlin grand (Bechstein?) : yes - Hamburg grand (Steinway?) : ouais - Vienna grand (Bösendorfer?) : bof (bof) et dès qu'on va vers la modulation "mellow" ou "bright", j'exagérerais en disant que c'est une cata. mais je suis moyennement convaincu
en entrant dans le menu, on peut s'amuser à faire des réglages fins des sonorités : bien fichu mais bon, on fait joujou une fois ou deux puis on préfère se mettre au travail direct
connectique : très bien, et c'est normal, vu la date de sortie (mais pas de Bluetooth, il faut le savoir) écran : pas mal (élégant, discret : ok - ergonomie : je pense que les Kawai NV sont mieux...)
en résumé, en conclusion; avec ce produit on a un équivalent des CLP sur bien des points (mais voir l'amplification et le binaural...) : le son est affaire de goût - en tout cas, cela correspondait à ce que je voulais au moment -t de l'achat, et vu le prix (j'ai eu 20% par rapport au prix catalogue), je suis satisfait ]

Image du GP310 (cliquer pour agrandir)


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olive8313
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par olive8313 »

Merci beaucoup pour ce retour très instructif.
J'avoue que j'ai un peu de mal sur un point, pas de votre post, mais des appellations de certains fabricants. Je ne vois pas pourquoi on qualifie d'hybride des pianos numériques qui n'ont pas des claviers d'acoustique. J'ai eu cette discussion avec un membre d'un groupe sur Facebook récemment.
Les Kawai CA, Yamaha CLP et autres Casio, Rolland,.... ne sont pas des hybrides à mes yeux, mais seulement des pianos numériques. Cela n'enlève rien à la qualité de certains, que je trouve très très bons dans leur catégorie mais ce mélange d'appellation rend plus opaque la réalité du terrrain
pascalg
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par pascalg »

entièrement d'accord : c'est un peu comme s'il y avait usurpation de titre (la pub Canada dry : ça a la couleur de l'alcool etc)

pour autant, le piano n'est pas inintéressant...
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Jacques Béziat
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Jacques Béziat »

Je pense qu'on gagnerait beaucoup à ne pas utiliser le son de ces pianos numériques, pour utiliser une banque de sons genre Pianoteq.
La sensation d'un son qui répond et qui est très réaliste change beaucoup le rapport qu'on a avec son instrument et finalement avec son jeu, sans compter la motivation qui en découle.
J'ai observé ce phénomène avec l'orgue et le logiciel Hauptwerk, on est dans un autre monde ! #-o

Je compte bien à terme utiliser Pianoteq pour mon CLP à cette fin, je verrai cet été, ce qui compte c'est d'avoir une mécanique satisfaisante, clavier et pédale, même si la mécanique est numérique, il faut faire avec. :)

Une infime minorité de pianistes dispose d'un bon queue, à défaut choisissons un piano numérique satisfaisant, hybride ou non, et, je crois, la solution du pilotage MIDI vers une solution logicielle complète et riche.
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Presto
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Presto »

C'est vraiment mon point de vue mais il faut prendre ces numériques pour ce qu'ils sont : des instruments de travail. Ce ne sont pas des pianos, ils ne se comportent pas et ne sonnent pas comme tels et donc les banques de sons suréchantillonnés me semblent être une perte de temps. Finalement, les sons d'origine ne sont pas si mauvais pour permettre de travailler.
Je comprends que cet avis ne sois pas très partagé et il est vrai que je n'ai jamais soigné les post-productions.
:wink:
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Presto »

pascalg a écrit : sam. 30 janv., 2021 16:08 entièrement d'accord : c'est un peu comme s'il y avait usurpation de titre (la pub Canada dry : ça a la couleur de l'alcool etc)
pour autant, le piano n'est pas inintéressant...
Je l'ai essayé quand il est sorti et c'est tout de même un très bon piano !
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floyer
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Les Casio GP sont très bon, mais au même niveau que les Clavinova : un bon cran en dessous des hybrides Yamaha. C’est ainsi que les qualifier d’hybrides comme s’ils étaient comparables me semble exagéré.
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 15:10 C'est vraiment mon point de vue mais il faut prendre ces numériques pour ce qu'ils sont : des instruments de travail. Ce ne sont pas des pianos, ils ne se comportent pas et ne sonnent pas comme tels et donc les banques de sons suréchantillonnés me semblent être une perte de temps. Finalement, les sons d'origine ne sont pas si mauvais pour permettre de travailler.
Je comprends que cet avis ne sois pas très partagé et il est vrai que je n'ai jamais soigné les post-productions.
:wink:
N'importe quel piano peut être un instrument de travail ! :)
Si on dispose d'un petit droit chinois, on est également loin du Steinway à queue ! :mrgreen:
Et qui peut disposer à loisir d'un orgue à tuyaux ou d'un piano à queue ?

Je ne suis pas de ton avis :wink: : je pense au contraire que la qualité du son est très motivante, aussi bien pour apprendre que pour se faire plaisir, et à tout niveau.
Hauptwerk pour l'orgue me ravit, moi-même ai envie de répéter encore plus souvent, avec un plaisir nettement accru !

Je n'ai pas encore pu tester Pianoteq, j'aimerais qu'il soit au piano ce que Hauptwerk est à l'orgue, il semble d'après les retours que c'est déjà beaucoup mieux que les sons d'origine des numériques, il me tarde d'essayer par moi-même ! :)
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Presto »

Arguments plein de bons sens que je ne partage cependant pas :wink:
Et je n'ai pas la patience pour ces engins il est vrai... mais si ces logiciels vous conviennent, vous auriez bien tort de vous en priver !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Solfège »

Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 15:10 C'est vraiment mon point de vue mais il faut prendre ces numériques pour ce qu'ils sont : des instruments de travail. Ce ne sont pas des pianos, ils ne se comportent pas et ne sonnent pas comme tels et donc les banques de sons suréchantillonnés me semblent être une perte de temps. Finalement, les sons d'origine ne sont pas si mauvais pour permettre de travailler.
Je comprends que cet avis ne sois pas très partagé et il est vrai que je n'ai jamais soigné les post-productions.
:wink:
Je suis d'accord avec toi presto un numérique ou un hybride n' n'ont rien à voir avec un acoustique droit ou à queue et il est bien évident que normalement tous les pianistes aimeraient sûrement en posséder un. Mais il ne faut pas oublier que pour de multiples raisons budget voisinage place dispo etc etc le numérique ou l'hybride reste la seule solution non seulement pour travailler mais aussi pour pouvoir également interpreté des morceaux du répertoire. Personnellement j'ai un nu1 dont je suis très content et mes voisins aussi !!!!!??. Par contre étant organiste en paroisse j'ai la chance d'avoir accès à un orgue à tuyaux. Donc estimons nous heureux que les fabricants aient fait des progrès énormes et qu'ils continuent à en faire car ça sera un vrai bonheur pour beaucoup de pianistes de pouvoir disposer d'un piano qui se rapprochera au plus près de la réalité.
Salutations musicales
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Presto »

oui, je n'ai aucune réserve pour les numériques et les facilités qu'ils apportent, j'en ai un dont je suis très satisfait et je travaille dessus bien 90% de mon temps, je n'aurais pas pu me remettre au piano sans eux d'ailleurs.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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floyer
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Avec mon CLP150 commercialisé de 2002 à 2005, j’utilisais souvent des pianos virtuels.

Maintenant, avec mon N1X dont la restitution au casque est probablement proche au casque des CLP6xx, je l’utilise bien moins.

Mais Pianoteq est un des rares pianos virtuel qui peut être testé en démo gratuite avant l’achat. Avec un CLP6xx (et un firmware assez récent), l’USB transporte le flux MIDI et le flux audio, ainsi, l’investissement pour tester est un simple câble USB !

(NB: la latence de mon N1X est un peu élevée. Je n’y suis pas sensible, mais sinon, une interface Steinberg UR22 qui fait MIDI et audio peut être utile).
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Solfège »

Ça doit être sûrement très bien comme tu dis mais tous ces termes informatiques sont un petit peu compliqués. En fait excuse moi mais j'ai rien compris!!!???
Mais déjà que ce soit le nu1 ou le n1x sans tous ces compléments informatiques je trouve que leurs sonorités sont déjà très bien donc qu'est ce que ça apporte de plus et de toutes façons lorsqu'on les essaie en magasin c'est sans tout cela. Serait ce comme pour les voitures lorsqu'on modifie le boîtier électronique pour obtenir plus de puissance ?
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Solfège a écrit : dim. 31 janv., 2021 19:22 Mais déjà que ce soit le nu1 ou le n1x sans tous ces compléments informatiques je trouve que leurs sonorités sont déjà très bien
C’est un peu ce que je disais. Autant cela m’apportait beaucoup avec mon vieux CLP150... autant c’est moins utile maintenant avec le N1X. Mais vu que les logiciels sont déjà installés, tirer un câble entre mon piano et le PC me suffit à les utiliser : pas trop compliqué !
Solfège a écrit : dim. 31 janv., 2021 19:22 En fait excuse moi mais j'ai rien compris!!!???

Le flux MIDI est simplement l’envoi d’informations tel que « je joue un do3 avec une nuance ff » par exemple. Le rôle d’un logiciel de type piano virtuel est de transformer ceci en son (le flux audio). L’avantage de ce type de logiciel est d’avoir accès à plusieurs Go d’échantillons : chaque note est enregistrée de l’attaque à l’extinction et non - faute de place comme sur un piano numérique - sur quelques secondes. Ainsi, la « vie » de la note, chaque fluctuation, etc sera plus fidèle. De plus, on trouve parfois 20 nuances enregistrées par notes, là où un piano numérique cherchera une moyenne à partir de 4 ou 5 - les fabricants n’osent plus communiquer sur le nombre contrairement à ce qu’il faisait début 2000. (NB : Pianoteq fonctionne de façon différente et se dispense d’enregistrements... ce qui prend bien moins de place. Roland fait de même dans ses pianos numériques, mais je trouve le son Pianoteq plus réussi que le son Roland).

La liaison USB est simplement une liaison comme celle entre le PC et l’imprimante. Un piano tel que celui de Jacques Béziat peut utiliser une telle liaison pour les deux types de flux (MIDI et audio) alors que souvent c’est limité au flux MIDI.

J’espère avoir été plus clair.
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Jacques Béziat »

J'ai essayé avec la version de démo de Pianotech, pas de liaison avec le piano. :(

Bon, je n'ai pas passé des heures à en chercher les causes, j'ai utilisé un câble USB et la sortie TO HOST (embout carré) du CLP, ce ne doit pas être la bonne sortie, je vais essayer avec la sortie USB classique quand j'aurai un câble ad hoc.
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

Il faut un firmware 2.01 ou 2.0 (disponible sur le site Yamaha) pour avoir l’audio et le signal MIDI sur un CLP6xx (en version 1, c’est MIDI seulement)

Pour un CLP675 : https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... _firm.html

Mais avant d’essayer de le mettre à jour, mieux vaut vérifier dans le menu System/Utility/Version. Peut-être que ton piano est déjà à jour.

Ensuite, il faut aussi le driver Yamaha-Steinberg USB sur le PC :

https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs

Une fois tout installé, dans les options Pianoteq, choisir ASIO, Yamaha-Steinberg
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par phil67 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 31 janv., 2021 19:57 J'ai essayé avec la version de démo de Pianotech, pas de liaison avec le piano. :(

Bon, je n'ai pas passé des heures à en chercher les causes, j'ai utilisé un câble USB et la sortie TO HOST (embout carré) du CLP, ce ne doit pas être la bonne sortie, je vais essayer avec la sortie USB classique quand j'aurai un câble ad hoc.
Il y a aussi des tutos et des aides sur le forum pianoteq qui peuvent aider à comprendre pourquoi « pas de son.»
Souvent, comme en informatique, c’est parce qu on n’a pas sélectionné la bonne sortie sur le piano ou la bonne entrée sur l’ordi.
Il faut d’autre part charger ASIO 4 all .
Ensuite l’ordi peut ne pas être assez «  puissant » et rapide pour suivre... S’attendre à des cracks ou absence de sons si trop de notes jouées en même temps.( dans ce cas, fair un réglage subtil sur l’échantillonnage et la latence , en n’étant pas trop gourmand si l’ordi n’est plus de toute première jeunesse.

Oui, ça prend un peu de temps.
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par floyer »

ASIO4ALL, c’est lorsque l’on n’a pas de driver ASIO livré avec sa carte son. Or pour Jacques Béziat, le piano peut faire office de carte son (reliée à une amplification de 2x105W)... et le driver Yamaha-Steinberg disponible est d’emblée compatible ASIO.
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Solfège »

Merci pour tes explications qui sont très claires. Mais je ne suis pas très branché informatique. C'est vrai que tout cela paraît très intéressant mais je n'ai pas encore franchi le pas d'avoir un ordinateur. Ce qui devrait être fait prochainement car on doit m'en donner un prochainement. Donc je vais pouvoir me familiariser avec tout cela mais comme j'ai pas mal d'autres choses qui me passionnent dont le piano et l'orgue et bien d'autres choses cela risque de prendre un peu de temps pour être au top. De toute façon il suffit de se familiariser avec tout cela et des personnes comme toi qui maîtrisent bien le sujet peuvent être de bons conseils.
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Re: il y a hybride... et hybride

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 31 janv., 2021 20:06 Il faut un firmware 2.01 ou 2.0 (disponible sur le site Yamaha) pour avoir l’audio et le signal MIDI sur un CLP6xx (en version 1, c’est MIDI seulement)

Pour un CLP675 : https://fr.yamaha.com/fr/support/update ... _firm.html

Mais avant d’essayer de le mettre à jour, mieux vaut vérifier dans le menu System/Utility/Version. Peut-être que ton piano est déjà à jour.

Ensuite, il faut aussi le driver Yamaha-Steinberg USB sur le PC :

https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs

Une fois tout installé, dans les options Pianoteq, choisir ASIO, Yamaha-Steinberg
Aaah ! OK, il faut l'interface logicielle !

Merci, je vais voir tout ça ! :wink:

Je suis sous Linux sur mon PC principal.
L'autre ordi pour Hauptwerk est sous Windows Seven, hors connexion et dédié uniquement à cette fonction (surtout pas connecté Internet sinon je suis mort avec la MàJ auto !!).

S'il le faut, je monterai un Windows 10 en dual-boot et sur un SSD à part sur mon PC principal pour faire tourner Pianoteq et les pilotes.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 31 janv., 2021 21:59, modifié 3 fois.
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