Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Antoine_Beletti
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 janv., 2021 22:23

Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Antoine_Beletti »

Bonsoir les pianistes !

Tout d'abord bonne année à vous tous... enfin une meilleure que celle passée déjà ça serait pas mal !! [-o<
Alors je suis tout nouveau ici et donc premier message pour ma part car j'ai un "dilemme" qui s'offre à moi à savoir l'achat d'un Korg B2 neuf en magasin (400€) avec garantie 3 ans vs un Rolland EP880 d'occasion (même prix) ayant déjà servi 5 ans pour des concerts "piano-voix" mais normalement toujours en très bon état (je vais le voir et l'essayer ce week-end) !

Je n'ambitionne pas de faire des concerts (loin de là) juste jouer dans ma chambre "pour moi" et mon niveau est intermédiaire je dirai (7 ans de cours quand j'étais jeune puis j'ai repris de manière assez régulière depuis 2 ans sur un synthé Rolland E20 mais le manque d'un vrai toucher "lourd" et d'octaves tout simplement font qu'il faut que je change car c'est assez frustrant maintenant que j'ai retrouvé quelques sensations dirons-nous !! :D )

Bref, mon cousin qui travaille dans la musique me dit qu'il est impératif de les essayer avant car la grosse différence à ce niveau se fera au principalement sur le toucher et cela est propre à chacun bien sûr...
Enfin, l'une des valeurs sûres selon lui niveau toucher + son est le Korg Triton Pro X 88 (et je lui fais entièrement confiance car déjà eu l'occasion de jouer sur une multitude de marques telles que Yamaha, Rolland, Gawa etc etc) mais je suis preneur de tout avis supplémentaire bien évidemment (d'où mon message) car peut-être que certaines personnes ont été dans le même cas que moi par exemple !? :roll:
Donc le Korg Triton 88 viendrait se rajouter dans ma liste et il y en a également un d'occasion pas très loin de chez moi donc ça serait super si jamais vous me le recommandiez les yeux fermés vous aussi...

Je vous remercie grandement d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aiguiller dans ce choix (mon budget se situe entre 400€ et 600€ max je dirais) et vous souhaite un bon week-end d'avance !! :)

Antoine
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Marielepiano »

Bonjour Antoine,

J ai été dans ta situation il y a un moment et j ai eu l occasion d essayer plusieurs numériques dans cette gamme de prix.
Entièrement d accord avec ton cousin, il faut les essayer pour apprécier ou pas le jeu en fonction du toucher et du son.
Je ne connais pas le Rolland EP880 mais en revanche, j avais essayé le Korg B2, je n ai pas aimé, j avais trouvé le touche trop léger et le son trop synthé, j ai donc choisi le Korg D1, piano de scène mais avec un toucher et un son plus réaliste.
Les Roland FP 10 ou 30 ont un toucher lourd et un son correct ( pour un numérique de cette gamme mais on aime ou pas)
Sinon, une autre option s offre à toi, trouver un piano clavinova d occasion...
Choisir un piano numérique ayant servi 5 ans en concert...je ne sais pas, cela veut bien dire beaucoup de transport et peut être une utilisation soutenue.

Cdt
Antoine_Beletti
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 janv., 2021 22:23

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Antoine_Beletti »

Bonsoir Marie,

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super gentil de votre part !!
Je prends note de tous vos conseils et je vais d'ailleurs essayer plusieurs pianos demain (Yamaha P125, Roland FP30, Korg LP380 et donc le B2 aussi) pour avoir un meilleur ressenti des différents touchers :)
Pour ce qui concerne les Clavinova il y a tellement de références qu'il est difficile de s'y retrouver mais si je ne dis pas bêtises les CLP sont bien au dessus des CVP en therme de qualité c'est ça ?
Selon vous un CLP-920 (si bon état bien sûr) à 400€ serait une bonne affaire ?

Encore merci pour votre retour !

Cdlt
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par floyer »

En faut, les CVP sont des pianos numériques arrangeurs de Yamaha alors que les CLP ne sont que pianos numériques.

Ainsi, les CVP sont généralement plus chers (ou les CLP au même prix plus performant en matière de piano pur).

Mais là, on est assez au dessus des modèles cités sauf si d’occasion.

Le CLP920 date de 2000... du coup, sa technologie est dépassée. J’ai vendu récemment un CLP150 plus récent (2002) et bien plus haut en gamme à 350€ (Mais à une connaissance : je n’ai pas cherché à en tirer le meilleur prix). Il faut voir : à 450€, tu as un P45 : neuf, même niveau technologique, mais moins d’amplification et en portable. Du coup, c’est un prix correct mais pas exceptionnel.
Antoine_Beletti
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 janv., 2021 22:23

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Antoine_Beletti »

Bonsoir Floyer désolé pour le délai de réponse j'étais occupé toute la journée à (entres autres) essayer des pianos et j'ai eu l'occasion justement commencer avec le P45 !
S'en est suivi le FP30 puis le LP-380 et enfin le XE-20... je sais pas si c'était principalement dû au prix et donc aux gammes supérieures mais le toucher des 2 Korg (je suis loin d'être un expert comme vous pouvez le constater) m'ont vraiment beaucoup plu !!
Vous pensez que c'est propre à Korg (mon cousin m'a entre temps parlé d'un Triton 88 grosse valeur sûre selon lui et certains dispo d'occasion) ou que les Clavinova (comme le CLP150 que vous avez vendu par exemple) auraient un toucher très proche ?

Encore merci pour toutes vos précisions c'est génial d'être aiguillé de la sorte par des passionnés et ça permet de ne pas faire d'erreur (même si bien sûr ça reste très subjectif un toucher ou même un son... je commence à savoir où chercher au moins !)

Très bon dimanche !
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Marielepiano »

Bonjour Antoine,

Ravie que tu aies pu essayer quelques pianos, je dois dire que je te rejoins assez sur le toucher des Korg, je n avais pas aimé le toucher du Roland, un peu lourd et révetement ivory qui me déplaisait, j avais bien aimé le LP380 aussi mais, c est un piano meuble, plus lourd... et j ai eu une mauvaise expérience . Les claviers sont fabriqués au Japon et le reste en Chine, niveau sonorité , c est très personnel mais dans cette fourchette de prix, c était Korg qui me plaisait le plus
Je suis d accord avec Floyer, le numérique cela évolue assez vite et si un piano Clavinova d occasion peut être un bon achat, il ne faut pas qu il soit trop ancien.
Juste une dernière recommandation, si tu achètes un piano numérique neuf, il faut bien vérifier le clavier et le son à la réception, parfois il y a des problèmes ( transport, paramètrages usine), j ai vécu cela avec deux claviers endommagés et un pbl de son sur un LP380 que j ai renvoyé.
Bon dimanche
Antoine_Beletti
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 janv., 2021 22:23

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Antoine_Beletti »

Bonjour Marie,

Merci beaucoup et en effet je n’ai essayé que le FP30 de chez Roland mais les Korg c’est un 2/2 niveau son + toucher donc je pense m’orienter sur cette marque ... ou Clavinova si bonne occaz + assez récent + si le toucher me convient car toujours pas eu l’occasion d’en essayer un ! ;)

D’ailleurs en suivant mes recherches intensives sur le net, le SP-300 de chez Korg vous avez déjà eu l’occasion d’en essayer un ?
Si oui vous le situeriez bien en dessous du LP380 ou d’un Triton 88 par exemple ?

Et merci pour les conseils en effet je ferai très attention à ces choses là si jamais j’achète neuf je prends note !! 🙏😊

Bon dimanche et encore merci
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Marielepiano »

Je ne connais pas les modèles triton 88, ni le SP-300 mais j ai vu que le clavier de ce dernier est un RH2 et non pas un RH3 comme ceux que je t ai cité.
Je me suis surtout orientée sur les modèles basics piano et je crois que les modèles Triton comme le Krome ou Chronos sont plus des synthétiseurs.
Antoine_Beletti
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 janv., 2021 22:23

Re: Korg B2 neuf vs Rolland EP880 d'occasion : que choisir svp ?

Message par Antoine_Beletti »

Bonsoir Marie,

Désolé pour le délai mais en effet il ne faut pas que je me fasse avoir sur les années de sortie des pianos car les performances entre 1 piano récent et 1 datant de plusieurs années (pour un même prix de vente lors de leur sortie sur le marché j'entends) sont vraiment incomparables je pense...
Et oui en effet le Triton ça semble être un synthétiseur vous avez raison !

Encore merci et bonne semaine à vous !
Répondre