Humidificateur à conseiller ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Humidificateur à conseiller ?

Message par aflexandre1 »

Bonjour,

J’ai lu qu’il fallait avoir entre 50% et 60% dans la pièce où le piano se trouve pour éviter qu’il se désaccorde trop vite.

Sachant que j’ai une pièce de 70m2 (je ne sais pas si sa change quelque chose) et que j’ai chez moi une climatisation (ce qui assèche pas mal l’aire) auriez-vous la référence d’un bon humidificateur ?

Si oui est ce que son emplacement a une importance ? Faudrait-il le mettre à côté du piano ? A côté de la climatisation ?

Je précise que j’ai un piano à queue.

Merci d’avance !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur à conseillé ?

Message par BM607 »

Les meilleurs humidificateurs sont ceux dits "à vapeur froide" (ou parfois à évaporation par opposition aux appareils à vapeur chaude). Ils évitent en particulier les dépôts de calcaire, soit sur les meubles (type US) et en particulier le piano, soit dans l'appareil (vapeur chaude). Sauf si on les alimente en eau déminéralisée (pour ma part je récupère l'eau de condensation du déshumidificateur l'été, même si c'est moins nécessaire vu que j'ai un appareil à vapeur froide). Les #60 l que je récupère sont à peu près suffisants (petite pièce avec peu d'ouvertures).

Malheureusement, les appareils "à vapeur froide" sont très encombrants.

Il faut fuir en tout cas les petits appareils à capacité d'évaporation faible, qui ne servent pas à grand choses. Quand il fait froid dehors on peut avoir besoin d'évaporer plusieurs litres par jour dans une grande pièce pas très étanche.

Attention aussi au fait que la capacité d'évaporation donnée dans les brochures pour les appareils à vapeur froide surtout est valable lorsque l'hygrométrie est faible : plus elle augmente dans la pièce, moins l'appareil est capable d'évaporer.

Pour ma part j'ai un truc de ce genre :
https://de.trotec.com/fileadmin/downloa ... 02-INT.pdf
Mais il ne se fait plus je crois. Dommage il était abordable (relativement : vers 350-400 € il me semble) et il régulait très bien pour mon cas.
Il y a bien le modèle B400 qui a l'air bien et pas trop cher non plus (mais très encombrant et surtout dimensionné pour des surfaces importantes... Au pire ca peut être utile pour traiter toute la maison et avoir un air plus sain) :
https://fr.trotec.com/shop/humidificate ... b-400.html


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Humidificateur à conseiller ?

Message par aflexandre1 »

Merci beaucoup pour ta réponse complète !
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Humidificateur à conseiller ?

Message par Phenix1971 »

BONECO H680: efficace, silencieux et économique. En plus peut-être utilisé pour purifier l'air.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Humidificateur à conseiller ?

Message par aflexandre1 »

Phenix1971 a écrit : ven. 29 janv., 2021 10:18 BONECO H680: efficace, silencieux et économique. En plus peut-être utilisé pour purifier l'air.
Économique, mais 1000€ ! Je cherchais plutôt pour un budget de 300-400 € pour ma pièce de 70m2. Ce budget serait-il ridicule ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Humidificateur à conseiller ?

Message par DIDIER25 »

Le système Dampp-Chaser (que je défends) est à considérer !
https://www.pianolifesaver.com/french
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Humidificateur à conseiller ?

Message par rodolphen123 »

J'ai un simple humidificateur Levoit à moins de 100euros, avec 4-5l d'eau je crois. C'est ce qui m'intéressait en capacité. Il fait bien le job mais je n'ai jamais comparé avec un autre.
Après je n'ai pas de problème de calcaire.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Humidificateur à conseiller ?

Message par VIX »

Idem avec le QLIMA, 99,90 euros!..chez LEROY-MERLIN. un peu fragile peut-être, se bloque un peu par moments, contient 6ls.
Répondre