Yamaha CLP-220 et PC

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Yamaha CLP-220 et PC

Message par Stavroguine »

Bonjour, j'ai une question technique à vous soumettre.
J'ai depuis une douzaine d'années un Yamaha CLP-220 que j'utilise comme "piano" électrique avec les sons standards incorporés.
Depuis quelques temps, mon fils s'y est mis mais souhaiterait plutôt avoir un synthétiseur.
Le CLP-220 est pourvu de 2 prises midi in et out : avec un adaptateur USB je devrais pourvoir le relier à un PC et ainsi l'utiliser comme clavier-maître.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un CLP-220 (ou autre vieux CLP Yamaha) ainsi ? Quel logiciel PC simulant un synthétiseur me conseillez-vous ? Je suis un peu paumé dans cet univers électronique que je ne connais pas.
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-220 et PC

Message par floyer »

La connexion USB est strictement équivalente fonctionnellement à une connexion MIDI. Par contre en utilisant à la fois l’USB et une liaison audio (prises jack) pour faire sortir le son par les haut-parleurs, cela risque fort de créer un bruit de boucle de masse. Solution : liaison MIDI à la place d’USB ou filtre type Behringer HD400.

Il y a plein de logiciels. Si on cherche une vaste palette d’instruments émulés, il y a Collection V d’Arturia, Native Instruments fait pas mal de produits, et les trouve en bundle (Komplete), dont une version limitée est disponible gratuitement :

https://www.native-instruments.com/fr/p ... ete-start/

Si l’on se contente d’instruments acoustique, Kontakt (qui fait parti de Kompkete) est livré avec une bonne sélection.

On trouve par ailleurs des produits gratuits : dexed (émulateur de DX7, synthétiseur à modulation de fréquence), ou Obxd (émulateur de OB-X, synthétiseur analogique à synthèse soustractive). Certains nécessitent un hôte VST. On peut prendre Cakewalk by BandLab qui est gratuit, permet de charger des plugins sur une ou plusieurs piste et s’enregistrer. On peut trouver d’autres synthétiseurs logiciel avec Google et « free VST ».

Ceci-dit, il manquera la possibilité de mettre l’écran sur le pupitre du piano (les aller retour entre l’écran/souris et le clavier du piano sont appelés à être nombreux). Si le PC est sous forme tablette, pas de problème, sinon prévoir une tablette (iPad...) avec report d’écran avec un client et un serveur VNC. Ou prévoir un petit clavier maitre devant le clavier du PC.

On peut utiliser la carte son du PC (éventuellement redirigée vers le piano), mais pour avoir une faible latence, charger ASIO4ALL (gratuit) et utiliser le mode ASIO peut être nécessaire.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Yamaha CLP-220 et PC

Message par cyrthom »

Bonjour, si c'est juste pour disposer d'une palette de sons différents, un expander directement branché sur la sortie midi pourrait suffire et serait moins encombrant qu'un PC
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha CLP-220 et PC

Message par floyer »

On citera V3 Sound Sonority XXL qui propose ainsi des instruments divers, mais le contrôle se fait par tablette.

Mais synthétiseur est vague. On peut y mettre deux réalités : soit une gamme de sons plus ou moins importante, soit la capacité de créer ses propres sons.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Yamaha CLP-220 et PC

Message par Stavroguine »

Merci à vous, je vais étudier tout ça...
Répondre