Achat piano droit d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pickwick
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 janv., 2021 22:34
Mon piano : Roland HP 506

Achat piano droit d'occasion

Message par Pickwick »

Bonsoir,
C'est avec plaisir que je parcours ce forum depuis assez longtemps :D .
J'ai débuté l'apprentissage du piano sur le tard d'abord en autodidacte et depuis un peu plus d'un an je prends des cours. Maintenant je souhaite jouer sur un piano acoustique. J'habite en Normandie et le choix en piano est très limité (1 magasin) dans ma ville. Vivant en appartement je souhaite opter pour un petit piano avec sourdine manuelle si possible. Le Carus 112 de Sauter a retenu mon attention sur internet. Par ailleurs, des annonces de piano d'occasion vendus en magasin m'inspirent plus confiance que les annonces entre particuliers. J'ai vu une annonce de professionnel qui stipule piano récent. Ma question est quel âge maximal doit avoir un piano d'occasion dit récent? 5ans, 10ans...plus? Comment connaitre la décote du piano en fonction de son âge? Un piano de vingt ans en parfait état cosmétique et aux marteaux a priori neufs, d'après photos, doit il inspirer confiance ou inciter à la prudence. J'ai lu sur ce forum que des pianos suivaient une cure de jouvence en Pologne, des marques de pianos sont elles plus concernées que d'autres? Sauter fait il parti de la liste? :roll: .
Peut on obtenir du professionnel en question l'historique du piano, factures à l'appui?
Je vais prochainement ''tester'' des pianos dont le Sauter 112 Carus. Mais au préalable je souhaitais être éclairé sur ces différents points.
Par avance je vous remercie à la fois de m'avoir lu et pour les réponses que vous pourriez m'apporter :) .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit d'occasion

Message par DIDIER25 »

Houla ! Plein de questions pas faciles à traiter en quelques lignes et objectivement ! ..... En fait en fouillant un peu sur le forum tu auras la plupart des réponses possibles.... et sans doute leur contraire, car dans ce domaine il y a forcément de la subjectivité et chacun peut avoir un avis différent.
- L'âge d'un piano récent ? Selon moi ce serait moins de 10 ans, à ceci près qu'un piano de deux ans a pu vieillir bien vite dans une école de musique, un conservatoire ou chez un particulier qui en joue cinq heures par jour, alors que certains pianos de vingt ans sont encore à l'état quasi-neuf......
- La décote du piano en fonction de son âge ? Il existe un "argus" du piano (http://piano-occasion.info), mais il ne donne qu'une idée très approximative de cette décote, réelle, mais tellement différente d'un modèle à l'autre. Une règle me parait logique : plus le piano est cher et qualitatif au départ, moins la décote sera importante du fait de ses aptitudes à bien "vieillir", mais aussi de sa notoriété. Un piano chinois perd très rapidement de la valeur, un (vrai...) allemand beaucoup moins. les Japonais et Coréens sont un peu entre les deux selon les marques et modèles considérés. Mais là encore tout dépend de l'usage et surtout de l'ENTRETIEN !
- Un piano de vingt ans ........ ? Je dirais avant tout la prudence ! Une rénovation cosmétique est souvent bienvenue, mais il faut qu'elle s'accompagne d'une réelle révision, des opérations de réglages indispensables, du changement des principales pièces d'usure. C'est au professionnel de conduire ces opérations s'il est le vendeur. Si tu achètes à un particulier un piano de vingt ans, il faut nécessairement avoir l'avis d'un pro sur les travaux de remise à niveau et leur coût.
- La Pologne : comme dit dans de nombreux sujets, les ateliers Polonais sont capables d'un excellent travail de rénovation/restauration en fonction du prix qu'on y met. Les revendeurs français ne devraient jamais cacher des travaux faits là-bas et mentir en se faisant mousser comme beaucoup avec des "entièrement restauré dans nos ateliers"..... surtout quand ils n'ont pas d'ateliers ! Mais attention, il y a encore également de vrais pros qui font le travail eux-même.
- Sauter fait t'il partie de la liste ? Rien à voir avec les marques.... Dès qu'un piano est sorti de l'usine il perd ses liens avec son "créateur". Un Sauter (avec ses excellentes qualités) devient un piano comme les autres qui va aller de son revendeur à un acheteur, puis suivre son chemin. Tous les pianos repris par des pros sont susceptibles d'aller subir une remise en forme en Pologne où le coût de la main d'oeuvre, des pièces et du transport restent intéressant.
- Le professionnel n'a aucune obligation de transparence sur l'historique d'un piano (... et bien souvent il raconte n'importe quoi....). sa seule obligation est d'enregistrer ses achats d'instruments d'occasion à des particuliers sur un registre de Police (comme les antiquaires/brocanteurs avec les meubles), mais il n'a pas à le montrer à ses clients, seulement aux services concernés (douanes, fisc, service de police ou gendarmerie). NB : les contrôles sont très, très rares, hélas.....Après, c'est une question de confiance.....
Le Sauter Carus 112 est un excellent piano, déjà ancien de conception, mais s'il continue son chemin c'est la preuve qu'il a de très belles qualités, en particulier sa sonorité chaude et ronde dans tous les registres. La qualité de fabrication de la manufacture allemande est à la hauteur. Dans le même style de pianos, je te recommandes le Schimmel C 116, très proche du Sauter, à mon sens le meilleur modèle de la marque.
J'espère t'avoir donné quelques réponses, mais que d'autres pourront utilement compléter !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pickwick
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 janv., 2021 22:34
Mon piano : Roland HP 506

Re: Achat piano droit d'occasion

Message par Pickwick »

Merci Didier25 pour ta réponse détaillée et riche en informations :) . J'y vois plus clair maintenant. Au cours de mes recherches, si j'ai l'occasion de croiser un Schimmel C116, je ne manquerai pas de l'essayer.
Répondre