Pesage des touches ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Pesage des touches ?

Message par chris76 »

Bonjour,
Pour rebondir sur un sujet voisin sur les touches trop lourdes, je voudrais savoir comment on fait pour connaitre la valeur du pesage des touches.
En effet quelqu'un est venu jouer sur mon piano et a trouvé le clavier léger. Il m'a demandé à combien de grammes il était réglé.
J'ai été surpris par cette question et étais complètement dans l'incapacité de lui répondre.
Et est-ce que c'est une information dont vous vous souciez ? :)
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Pesage des touches ?

Message par lucovitchl »

bonjour,Le poid des touches doit se situer autour de 49 grammes.Pour le mesurer,prenez une pile de pièces de monnaie que vous aurez pesée et en poussant sur la pédale des étouffoirs mesurez alors chaque touche . Une certaine homogénité est primordiale B0V
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Pesage des touches ?

Message par chris76 »

J'imagine que l'emplacement où on pose les pièces est très important et change les résultats, non ? Donc au bord du clavier? à 1 cm du bord ? à 2 cm du bord ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pesage des touches ?

Message par floyer »

Oui, au bord du clavier.

Sur une touche de 20cm (entre le balancier sur lequel repose la touche et le bord), un écart de 1cm produit par effet de levier une différence de 5%.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Pesage des touches ?

Message par Serge »

Bonjour, c'est une donnée importante, un point de départ dans l'analyse du problème, mais le ressenti provient notamment d'un mixte entre le poids statique à l'enfoncement, l'inertie dans le jeu et l'harmonisation. La question pourrait être, quelle énergie faut il pour obtenir un F?

Donc, ce n'est pas forcement en modifiant le plombage des touches qu'on obtient le bon équilibre.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pesage des touches ?

Message par Naropa »

À ne pas oublier lors du pesage : la pédale forte doit être enfoncée.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Pesage des touches ?

Message par chris76 »

Serge a écrit : ven. 22 janv., 2021 11:02 Bonjour, c'est une donnée importante, un point de départ dans l'analyse du problème, mais le ressenti provient notamment d'un mixte entre le poids statique à l'enfoncement, l'inertie dans le jeu et l'harmonisation. La question pourrait être, quelle énergie faut il pour obtenir un F?

Donc, ce n'est pas forcement en modifiant le plombage des touches qu'on obtient le bon équilibre.
Il n'a jamais été question de modifier le réglage, il s'agit de mesurer par simple curiosité, et surtout de BIEN mesurer.
Pour moi, mon piano me convient très bien... Un autre pianiste, habitué à un autre piano peut être surpris. D'ailleurs celui-ci après 20 minutes de jeu a trouvé qu'il commençait à s'y habituer et qu'il avait une très bonne dynamique. Comme quoi tout est relatif. Mais sa question, très technique, m'a surpris.
Modifié en dernier par chris76 le ven. 22 janv., 2021 22:19, modifié 1 fois.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Pesage des touches ?

Message par aflexandre1 »

Naropa a écrit : ven. 22 janv., 2021 12:29 À ne pas oublier lors du pesage : la pédale forte doit être enfoncée.
Qu’est ce que ça change d’enfoncer la pédale forte ?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pesage des touches ?

Message par piano bien tempéré »

C'est le protocole pour la pesée des touches … Sinon le poids des étouffoirs vient interférer :wink:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Pesage des touches ?

Message par chris76 »

Et les techniciens utilisent quoi pour faire ce réglage ? Je n'imagine pas le mec sortir son porte monnaie, regarder le client et lui demander "Au fait, vous pouvez m'avancer un euro ? " :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pesage des touches ?

Message par piano bien tempéré »

On a des petits poids qu'on enfile sur une petite tige filetée jusqu'à obtenir la masse désirée . La tige est muni d'un écrou "papillon" pour ne pas égarer les poids lorsqu'on ne s'en sert pas … Le coup des pièces ? … il faut de toute façon une balance
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pesage des touches ?

Message par fritz »

Je trouve mon clavier plutôt lourd également du coup j'ai pesé avec la méthode des pièces et je suis autour de 61 g. Ça peut se régler facilement sur un U3 ?
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Pesage des touches ?

Message par chris76 »

J'ai pesé avec des pièces : le La est à 54 grammes
Serge a raison, le ressenti est un mixte de plusieurs choses.
Et ce qui est normal pour moi est trop léger pour quelqu'un d'autre. C'est très intéressant
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Pesage des touches ?

Message par Paulo164 »

chris76 a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:20 J'ai pesé avec des pièces : le La est à 54 grammes
Serge a raison, le ressenti est un mixte de plusieurs choses.
Et ce qui est normal pour moi est trop léger pour quelqu'un d'autre. C'est très intéressant
54g, c’est très bien !
Mais 54g pour un piano droit c’est très très léger car la plupart des fabriquant préfèrent monter jusqu’à 70g pour conférer à leur piano une pseudo sensation de toucher lourd (pour ne pas dire de piano à queue), posture principalement marketing.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pesage des touches ?

Message par Naropa »

Paulo164 a écrit : dim. 24 janv., 2021 10:10
chris76 a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:20 J'ai pesé avec des pièces : le La est à 54 grammes
Serge a raison, le ressenti est un mixte de plusieurs choses.
Et ce qui est normal pour moi est trop léger pour quelqu'un d'autre. C'est très intéressant
54g, c’est très bien !
Mais 54g pour un piano droit c’est très très léger car la plupart des fabriquant préfèrent monter jusqu’à 70g pour conférer à leur piano une pseudo sensation de toucher lourd (pour ne pas dire de piano à queue), posture principalement marketing.
D'où tenez-vous ces infos :?: Le toucher des pianos dépend de beaucoup de paramètres mécaniques et les constructeurs n'ont aucun intérêt à alourdir le toucher de leurs droits. Le toucher dit "lourd" concerne d'ailleurs aussi bien les droits que les queues et beaucoup de pianos à queues peuvent présenter un toucher plus léger que nombre de droits.
Modifié en dernier par Naropa le dim. 24 janv., 2021 20:02, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pesage des touches ?

Message par piano bien tempéré »

Paulo164 a écrit : dim. 24 janv., 2021 10:10 54g, c’est très bien !
Mais 54g pour un piano droit c’est très très léger car la plupart des fabriquant préfèrent monter jusqu’à 70g pour conférer à leur piano une pseudo sensation de toucher lourd (pour ne pas dire de piano à queue), posture principalement marketing.
Posture marketing … et complètement idiote … :mrgreen:
Aimwill974
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 avr., 2019 19:15
Mon piano : Roland RD700-NX

Re: Pesage des touches ?

Message par Aimwill974 »

Si je pèse le mien vous allez rire...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pesage des touches ?

Message par piano bien tempéré »

Pour aller dans l'extrême : lorsque que j'accouple les 4 claviers de mon biniou la force pour enfoncer la touche la plus grave est de 900 g :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pesage des touches ?

Message par floyer »

4, c’est bon, mais le Boardwalk Hall Auditorium Organ a 7 claviers... je ne sais pas si on peut tous les accoupler.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pesage des touches ?

Message par piano bien tempéré »

Electrique ou Barker :wink: Saint Sulpice Paris : 7 barker pour que ce monstre puisse fonctionner (5 claviers)

une barker parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=3DienfqFY5E
Répondre