Avis pour un changement de piano à petit budget

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Hyris
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 janv., 2021 21:34

Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par Hyris »

Bonjour à tous, :D

Mes parents ont acheté il y a 15 ans un piano d'étude Dresden avec lequel nous avons fait nos débuts avec ma mère.
C'est un piano qui à un son puissant et difficilement modulable, l'acoustique de la pièce n'aidant pas à l'adoucir à cause de la résonnance, malgré les quelques aménagements fait.

Je me suis acheté il y a quelques mois un piano numérique Korg dont le son et le touché me convient bien (pour du numérique) mais qui à accentué mon sentiment envers le piano acoustique de ma mère sur lequel je n'arrive plus à jouer.

Notre professeure nous conseille de le changer, le soucis c'est que nous n'avons qu'un petit budget et je doute que l'on puisse revendre le Dresden à un prix significatif.

Nous jouons principalement de la musique classique et particulièrement romantique (Chopin, Debussy, Tchaïkovski, Beethoven, etc.).

Après avoir fait mes petites recherches, j'ai sélectionner quelques pianos d'occasion entre 300 et 700€ notamment :

- Un piano droit Klein « Mélodie » de 2006, régulièrement accordé à 400€
- Un piano droit schindler, numéro de série 247273 à 470€
- Un piano droit Rameau, numéro de série 7059 à 500€
- Un piano droit Horugel, modèle WG-3 de 2000, plus utilisé ni accordé depuis quelques années à 200€
- Un piano droit FUCHS & MOHR, accordé et entièrement révisé, garantie 1 an pièces et main d'œuvre à 1000€ (transports inclut)

J'aimerais bien avoir vos avis sur ces pianos ainsi que sur les marques suivantes pour des pianos de prix équivalent : Hanlet, waldstein, Wilh. steinmann, sherer, sojin, kawaï, Young Chang

Je prévois de faire une contre visite avec un professionnel dans tout les cas avant achat

Je vous remercie [-o<
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par Pleyel14 »

Bonjour

moi j ai un Klein de 1912 donc pas le même modèle évidemment je sais que dans les années 1970 la marque à produit des pianos plutôt moyens en terme de rendu sonore et qualité après le modèle mélodie me semble une bonne référence de la marque et c est une des marques françaises de piano les plus réputées . un modele de 2006 me parait assez récent donc assez fiable. Young chang est aussi bien que coréen une assez bonne marque mieux que samick ou Daewoo au son très métallique qui ne sont pas à conseiller ! Kawai japonais est un très bon choix si vous avez la chance de tomber sur la série K le K 15 ou le K 300 est très bon expressif en termes de rendu encore mieux que Yamaha dans la gamme des pianos Japonais. a regarder aussi sur le bon coin parfois de bonnes affaires à pas trop cher tout en restant prudent vérifier l'état avec l aide d un professionnel averti car parfois de très mauvaises surprises peuvent se glisser car un piano en très mauvais état est irrécupérable et ne permets pas du tout un bon travail de la musicalité et de la technique.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par Pleyel14 »

après Rameau est parait t il une très bonne marque jamais testé mais contactez didier25 sur le forum il saura mieux vous guider que moi :)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par robbi »

Je crains qu à ce type de tarif, il n y ait rien de bon . Désolé pour mon pessimisme. A 1000 euros je préférerais un bon numérique à un très médiocre piano acoustique. Sauf ennorme coup de bol.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par rodolphen123 »

On peut trouver de bon pianos pour pas trop cher, 200-400€, mais il faudra compter un peu d'argent pour le remettre à niveau à l'accord et le reviser un minimum (je dirai 200-400€ aussi!) Donc c'est mieux de le faire voir par un pro avant de confirmer.
Le Klein de 2006 doit d'etre chinois, non? Je ne tenterait pas.
Rameau est peut etre bien mais il doit avoir 40 ans, donc à vérifier.
Les autres je ne connais pas.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par DIDIER25 »

Pour moi et sauf preuve du contraire les pianos Klein sont français avec peut-être un apport de pièces asiatiques, mais pas d'info sur ce sujet.
Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, mais j'ai fait l'expérience de plusieurs petits pianos Klein qui avaient un rendu sonore exceptionnel pour leur taille et une belles finesse de sonorité.
En tous cas les Klein "Mélodie" avaient été choisis pour équiper de nombreuses classes (solfège, débutants pianos) au conservatoire de Paris.
Si celui-ci a effectivement été régulièrement suivi, pour moi ce serait le seul choix valable de la sélection.
http://pianos-klein.com
Le Rameau est effectivement ancien, il y a un risque que seul un technicien pourrait lever.
Les trois autres, sans intérêt.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Hyris
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 janv., 2021 21:34

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par Hyris »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais faire des essais cette semaine, je ne m'attends pas à de super pianos mais s'ils sont déjà mieux que le Dresden je serais contente :)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par rodolphen123 »

Autant pour moi! merci pour la précision Didier.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par DIDIER25 »

:wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par rodolphen123 »

Hyris, il faut être patient. Un piano ça se garde, tu peux attendre quelques mois pour regarder essayer et attendre le coup de coeur ou la bonne occas
Bouyer
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 mai, 2021 11:07
Mon piano : schindler (1963)

Re: Avis pour un changement de piano à petit budget

Message par Bouyer »

J'ai un Schindler acheté neuf en 1963 chez le constructeur, j'ai connu Schindler, un homme très sympathique dans ses ateliers dans le 13 ème.
Ces gens avaient la foi du piano, ça se voyait, çà s'entendait.
J'en suis très content, il tiens bien l'accord.
Je l'accorde tous les 2 ans, il "glisse" d'environ 1/8 ème de ton tous les deux ans (je dis bien, environ)
Bien sur je réaccorde les notes qui bougent (très peu), c'est enthousiasmant un réglage (pour moi) et avec les diapasons électroniques c'est assez facile. J'ai cependant remarqué que la sensibilité de celui que j'utilise, Korg Chromatic tuner, ne suffisait pas à obtenir une note agréable.
C'est là que l'on mesure la sensibilité de l'oreille (les battements entre deux cordes de la même note) et je ne suis qu'un faible amateur.
La mécanique est une Schwander, assez rustique que j'ai faite restaurer (feutres, etc ..) il y a environ 20 ans.
J'adore le timbre, ni trop rond (comme les Gaveau anciens) ni trop métallique (comme les Yamaha modernes)
Ne pas trop compter sur les basses basses et les trop aigus, mais pour le standard ça suffit
:)
Répondre