Meilleur moment pour accorder un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Meilleur moment pour accorder un piano

Message par aflexandre1 »

Y a t-il un meilleure moment pour accorder, une meilleure saison ? Ou un moment à éviter ?
J’ai entendu dire que les pianos n’aiment pas trop l’hiver ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Meilleur moment pour accorder un piano

Message par André Quesne »

J'ai toujours entendu dire que pour 2 accords par an, les meilleurs moments étaient à la coupure du chauffage et à son rétablissement, donc à peu près au printemps et à l'automne.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Meilleur moment pour accorder un piano

Message par Serge »

Bonjour, pour compléter le message d'André, dans un contexte d'entretien régulier :
- Evitez de faire accorder le piano si l'hygrométrie est particulièrement basse ou inversement très élevée (par exemple longue période de pluie à la fin de printemps au printemps et pas de chauffage).
- Préférez une période ou l'hygrométrie se situe sur une plage intermédiaire (entre votre plus haut et votre plus bas).

Compte tenu de l'évolution du climat et de la diversité des lieux, c'est assez difficile de préciser une période en fait.

Personnellement il m'arrive de reporter des rendez vous si je juge la situation trop défavorable.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Meilleur moment pour accorder un piano

Message par aflexandre1 »

Super, merci pour vos réponses. Je sais quand accorder mon piano maintenant, surtout quand il ne faut pas !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Meilleur moment pour accorder un piano

Message par Sylma »

Oui merci pour ces précieux renseignements, c'est une question que je me suis posée souvent. Mon piano a un peu bougé avec le froid sec de ces dernières semaines et je pensais lui faire donner un petit tour de clé mais je vais attendre un peu que l'hygrométrie remonte.
Répondre