Yamaha B1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Maritournelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 15:50
Mon piano : Kawai CA51

Yamaha B1

Message par Maritournelle »

Bonjour !

Je vous suis depuis longtemps mais sans avoir jamais participé .. merci pour ce forum très inspirant !

J’ai 39 ans et j’ai fait un an environ de piano il y a 10 ans puis n’y ai casiment plus touché jusqu’au confinement du mois de mars ou j’ai repris avec une app bien connue (simply piano) qui a eu le mérite de me faire reprendre. Je reprends des cours depuis cet été. Je joue des morceaux de variété en version simple (niveau 1 ou 2 sur noviscore). J’ai toujours rêvé de jouer du piano mais entre les enfants le travail etc etc j’avais un peu mis ça de côté.

Bref je joue sur un piano numérique un Kawai CA51 acheté d occase il y a 10 ans. Je joue beaucoup au casque cause enfants qui dorment ou mari en télé travail. Bref. Lorsque je joue sans casque j’entends vraiment les limites de mon piano numérique (son brouillon un peu cacophonique je ne sais pas comment expliquer ça). J’ai joué récemment sur un excellent piano acoustique et c’était magique. Depuis je caresse le rêve de passer sur un vrai piano. Par contre le prix ... (Le piano en question est hors budget et sans silent donc je sais que je n’aurais pas quelque chose d’équivalent). J’étais tres étonnée d’entendre à ce point la différence avec mon tout petit niveau et mes mauvaises oreilles (Le piano en question est un Blüthner des années 30)

J’aimerais un piano acoustique mais avec un bon systeme silent vu le temps que je passe au casque. Du coup j’envisageais le B1 mais j’ai lu sur le forum qu’il était vraiment basique. Est ce que pour une débutante le B1 est trop basique ? Au bout de combien d’années de pratique est ce que cela ne suffira plus ? J’ai joué sur un B1 chez une amie que j’ai trouvé très bien (jusqu’à jouer sur le Blüthner qui a été une vraie révélation). Est ce que garder encore celui que j’ai pour l’instant peut me freiner dans ma progression ?

Merci de m’avoir lue
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha B1

Message par DIDIER25 »

Bonjour. Pour moi le B1 pourrait très bien vous convenir pour les trois premières années de "reprise". Sa mécanique est très convenable, seule sa sonorité ne permet pas une interprétation et des plans sonores comme vous avez pu en tester sur le Blüthner. Mais c'est un instrument de travail correct. De nombreux professionnels proposent la location de l'instrument avec une formule qui permet de déduire les mensualités de l'achat si vous le décidez. C'est une formule à considérer.....
Le petit Yamaha a un concurrent qui mérite d'être connu, le Samick JS 115, à peu près au même prix, équipé d'un système silent Génio. Personnellement je préfère la sonorité de ce Samick, mais ce n'st pas le cas de tout le monde.
Enfin, je vous conseille aussi d'essayer un piano hybride et de préférence le Yamaha NU1X. Cet instrument a une vraie mécanique de piano droit et une très bonne sonorité échantillonnée de deux pianos de concert Yamaha CFX et Bösendorfer. Pour un prix a peu près similaire au B1 silent vous économisez également sur l'entretien (accords) et vous avez un piano toujours juste. Et surtout vous n'êtes pas obligée de travailler au casque, mais vous pouvez simplement jouer à volume réduit et vous n'aurez pas de soucis avec vos voisins car il n'y a pas les vibrations d'un vrai piano acoustique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Yamaha B1

Message par Sylma »

Maritournelle a écrit : lun. 18 janv., 2021 16:35 (Le piano en question est un Blüthner des années 30)
Madame a bon goût! :D C''est pas bon pour le livret A ce genre de goûts...
Oui, les Bluthner c'est magique...et il y a plein de merveilles abordables d'occasion (bien que ça dépende quand même de l'embonpoint dudit livret A).
En tout cas bienvenue sur ce forum où tu trouveras une mine de renseignements précieux.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Yamaha B1

Message par Solfège »

Absolument d'accord avec Didier 25 concernant le nu1. J'en possède un depuis 5 ans et j'en suis très content. Les raisons sont que je suis en appartement et donc je ne dérange pas les voisins car on peut régler le volume et on peut jouer au casque. De plus il a la même mécanique qu'un piano droit acoustique et donc lel toucher est équivalent à l'acoustique et il convient très bien au pianiste debutant et au pianiste confirmé et on peut donc jouer du classique que du jazz.
De plus si vous jouez plus de 90%au casque ça ne vaut pas tellement le coup d'avoir un acoustique avec un système silent.
Et comme dit il n'y a pas de problème d'accordage ou autre et il vous donnera entière satisfaction pendant de nombreuses années.
Ceci dit je vous en parle en tant qu'utilisateur régulier environ 2heures par jours et je n'ai pas d'action chez yamaha.
Après il vous faut l'essayer ainsi que d'autres pianos pour vous aider dans votre choix et trouver vraiment ce qui vous convient le mieux.
Salutations musicales
Maritournelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 15:50
Mon piano : Kawai CA51

Re: Yamaha B1

Message par Maritournelle »

Merci pour vos réponses !
Quitte à changer je voudrais vraiment passer sur un acoustique j’ai la chance d’être en maison !
Oui il faut que j’aille en magasin pour en essayer plusieurs. J’ai un peu le « trac « !
La location pourrait c’est vrai être une bonne option.
Et je ne suis pas vraiment pressée ça donne une chance à mon livret A de s’étoffer :wink:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Yamaha B1

Message par Solfège »

De toute façon il vaut mieux prendre son temps et c'est sur qu'en étant en maison l'acoustique est plus approprié à condition de l'utiliser plus en acoustique qu'avec le silent. Et vous avez raison de laisser votre livret À s'engraisser au maximum. Cela vous permettra d'être plus à l'aise dans le choix des instruments. Mais n'hésitez pas à faire un essai d'un nu1 pour vraiment vous faire une idée.De tout façon aucune piste n'est à négliger.
Salutations musicales
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha B1

Message par DIDIER25 »

Si le livret A le permet, le B2 en modèle silent est vraiment sympa !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Yamaha B1

Message par cyrthom »

Je possède un N1 (basé sur une mécanique de piano à queue, pour encore plus de plaisir. C'est le grand frère du NU qui lui est basé sur une mécanique de piano droit) : Je confirme que les Yamaha Avantgrand sont vraiment super pour travailler, avec un toucher très réaliste!
Non-seulement on peut jouer avec casque, mais on peut aussi jouer en réglant le volume, ce qui est confortable (jouer plus d'une heure au casque, c'est pénible).
Et pas d'entretien, hormis la poussière.
Attention, dans les grandes pièces, je trouve que la puissance sonore du NUX et N1X est un peu limitée : on n'arrive pas à la puissance d'un bon piano droit, et je trouve qu'en montant le volume certains aigus un peu douloureux, notamment autour du Ré5 et du Fa6. Faites le test avant d'acheter, car ça dépend de l'oreille de chacun.

Mais si vous n'avez pas de problème de voisins, c'est tellement sympa de jouer en acoustique.

Choisissez bien le casque : prenez un casque de type "ouvert", le résultat est surprenent. (Yamaha propose des casque plutôt bien adaptés au rendu de leur système silent, comme le HPH200, et sinon je trouve les modèle du genre AKG K701 extrêmement légers et confortables)
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Maritournelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 15:50
Mon piano : Kawai CA51

Re: Yamaha B1

Message par Maritournelle »

Merci pour vos conseils je vais attendre un peu et essayer de viser un B2 peut être d occase ! (Mon objectif savoir jouer 10 morceaux - de mon niveau- avant de m’acheter le piano j’en suis à 2 1/2 ...)
Et merci pour l’info sur le casque c’est vrai que c’est important
LaJardiniere
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 05 mai, 2022 18:18
Mon piano : Clavinova CLP585

Re: Yamaha B1

Message par LaJardiniere »

Question Yamaha B1

Est-ce que quelqu’un a de l’expérience sur un Yamaha B1 silent? Je voudrais savoir si le toucher est le même, que l’on soit en mode acoustique ou silent… Présentement j’ai un clavinova CLP 585, depuis un peu plus de 8 ans, mais je suis un peu limitée dans mon apprentissage côté « toucher ». Côté environnement, j’ai besoin de jouer silent (Condo). Si ça peut encourager des gens, j’ai débuté à ma retraite… et je progresse… à mon rythme, évidemment, et pratique presque deux heures par jour depuis. Merci.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha B1

Message par Nick Borderline »

LaJardiniere a écrit : mer. 18 oct., 2023 0:34 Est-ce que quelqu’un a de l’expérience sur un Yamaha B1 silent? Je voudrais savoir si le toucher est le même, que l’on soit en mode acoustique ou silent…
Bonjour @LaJardinière. Désolé pour la réponse tardive, très pris par le travail.
Bravo pour ta motivation.
J'ai l'expérience du B1, surtout en mode acoustique, car c'est le piano utilisé chez ma prof.
Je dirais que la réponse est grosso-modo oui, pour la sensation du clavier.
Par contre, en mode acoustique, on a un rendu plus fin qu'en mode silent.
Si par exemple, tu cherches à timbrer (faire ressortir) une mélodie à la voix ténor. En jouant de la même manière, tu vas peu entendre la mise en avant en mode silent, et tu l'entendras beaucoup mieux en mode acoustique. Autre exemple pour l'Una Corda, sur un silent, ca n'est qu'une réduction par 2 du volume, alors qu'en acoustique il y a une modification de la configuration physique, ce qui donne une meilleure sensation.
Pour résumer, si tu joues ton B1 uniquement en mode silent, l'intérêt du changement sera bien moindre que si tu peux de temps à autre jouer en acoustique. Le toucher du B1 est plutôt léger, donc, ca ne va pas révolutionner ta gestuelle non plus par rapport au numérique.
Ca n'est que mon avis. Bon piano. Nick
Répondre