Piano désaccordé juste après être arrivé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par aflexandre1 »

Bonjour à tous,

J’ai acheté un piano à queue et il est arrivé hier, il est parti de chez le vendeur le matin vers 11h et est resté 6h dans le camion avant d’arriver chez moi à 16h. Dehors, il faisait très froid, 0 degré. Et quand ils l’ont installé chez moi, 20 degrés.
Le piano a été accordé juste avant de partir et j’ai le droit à un accord gratuit dans les 3 mois.

Ma question est :

Est ce que c’est normal qu’il sonne faux alors qu’il a été accordé le matin ?

Si oui, quand devrais-je utiliser l’accord gratuit ?

Merci d’avance


Ps: je n’avais bien sûr pas ce problème quand j’ai été l’essayé.
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par AngelH »

Oui c'est normal il faut déjà attendre qu'il se stabilise en T°et U% (transport + changement de T° et d'humidité conduisent inévitablement à un désaccord plus ou moins prononcé selon les pianos), c'est d'ailleurs un peu etrange d'accorder un piano avant de le transporter ...
Après stabilisation de quelques jours il faudra le faire accorder chez vous.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par aflexandre1 »

AngelH a écrit : ven. 15 janv., 2021 16:02 Oui c'est normal il faut déjà attendre qu'il se stabilise en T°et U% (transport + changement de T° et d'humidité conduisent inévitablement à un désaccord plus ou moins prononcé selon les pianos), c'est d'ailleurs un peu etrange d'accorder un piano avant de le transporter ...
Après stabilisation de quelques jours il faudra le faire accorder chez vous.

Super merci beaucoup, à vrai dire, je suis soulagé.
pianoforte
Messages : 403
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par pianoforte »

Je pense qu'il faut au moins 15 jours pour qu'il se réadapte à ce nouvel environnement en termes d'hygrométrie et température ....
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par rodolphen123 »

mais qui accorde un piano avant un transport....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par DIDIER25 »

Certains pianos peuvent avantageusement être accordés avant transport, retouche à l'issue. Les clients apprécient qu'on leur livre un piano "jouable". Un piano qui tient bien l'accord ne doit pas trop bouger sauf dans des conditions extrêmes de froid, de chaud, de sécheresse ou d'humidité.... Dans le cas d'aflexandre1 j'espère qu'il n'y aura pas une mauvaise surprise sur la tenue d'accord.
Des pianos de qualité subissent de long périples routiers dans un camion et arrivent à destination encore correctement accordés, en tout cas très jouables (y compris depuis la Pologne parfois.......).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par DIDIER25 »

aflexandre1, quel piano as tu acheté finalement, tu ne nous l'as pas précisé sur le forum à la suite de tes recherches ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par aflexandre1 »

DIDIER25 a écrit : sam. 16 janv., 2021 9:29 aflexandre1, quel piano as tu acheté finalement, tu ne nous l'as pas précisé sur le forum à la suite de tes recherches ?
Un Yamaha C7, j’ai appelé le vendeur et il m’a dit que c’est tout à fait normal, surtout en hiver. Le piano va prendre environ 1 semaine à s’adapter au climat et un accordeur va venir dans 1 mois.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par aflexandre1 »

Le piano sonne faux mais reste toujours très jouable, les aigus restent trop longtemps et 2,3 notes ont des défauts, je ne pense pas qu’il y ai grand chose d’alarmant. Le changement de climat doit être le responsable.
AngelH
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 mai, 2015 17:22
Mon piano : seiler
Localisation : Toulouse

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par AngelH »

En plus Janvier est le pire mois pour les pianos, le chauffage est à fond et l'humidité au plus bas à l'intérieur ... pas le meilleur moment pour faire un accordage à moins d'habiter en bord de mer ou d'avoir un humidificateur (ce qui devrait être presque obligatoire si on veut un accord qui ne varie pas trop selon la saison)!
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano désaccordé juste après être arrivé

Message par piano bien tempéré »

Les pianos qui ont de la "bouteille" encaissent mieux ces changements que les neufs . On peut dire comme Daniel Magne (l'accordeur) que "plus un piano vieillit plus il est stable" . 8)
Répondre