Piano qui sonne aléatoirement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bernard Huynh
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 janv., 2021 16:43
Mon piano : piano droit Silberman

Piano qui sonne aléatoirement

Message par Bernard Huynh »

Bonjour,
depuis quelques temps, des sons de pincement de cordes d'une cause inconnue émanent de mon piano droit de manière répétée et dans un lapse de temps assez long. Il m'arrive d'entendre ces sons la nuit...
Cet événement arrive généralement après une session où je joue spécifiquement dans les dernières octaves du clavier. J'aimerais savoir si l'on peut faire disparaître ce désagrément (avant de passer par la solution de l'accordeur) puisque mon lit se trouve dans la même pièce que le piano...

Description du son:

Le son est assez similaire à une note au violon joué en pizzicato, sauf que la corde est beaucoup plus tendue. La note se trouve dans les deux dernières octaves, l'endroit dont le mécanisme est dépourvu d'étouffoir. Le son n'est pas excessivement fort mais assez pour me faire sursauter durant le sommeil. Par moments, le bruit donne l'effet qu'une corde s'est cassé, mais je ne vois aucun élément visuel qui pourrait valider cette affirmation.

Le piano:

Il s'agit d'un piano droit en bois de la marque Silberman qui doit être déjà âgée de plusieurs dizaines d'années, je ne sais pas la date exacte de sa conception.

Merci d'avance
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano qui sonne aléatoirement

Message par DIDIER25 »

Des souris ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano qui sonne aléatoirement

Message par André Quesne »

DIDIER25 a écrit : mer. 13 janv., 2021 20:58 Des souris ?
Ah Ah fallait y penser. Une fois cela m'est arrivé chez un client qui n'avait plus de son sur sa télé. La membrane du HP était complètement bouffée, il ne restait plus que le saladier du HP et des crottes de souris :lol: :lol: Je me suis demandé comment elle avait pu pénétrer...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Piano qui sonne aléatoirement

Message par Paulo164 »

DIDIER25 a écrit : mer. 13 janv., 2021 20:58 Des souris ?
J’ai pensé à la même chose ! 😅
Ça m’arrive également quelques fois sur le mien mais c’est très rare. Comme si le cadre « jouait » et qu’une corde glissait soudainement dessus, au point de contact, ayant accumulé une contrainte qui se libère.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano qui sonne aléatoirement

Message par DIDIER25 »

En fait je plaisantais, mais cela m'est arrivé (nid dans le bas d'un piano droit). Mais elle ne faisaient pas de bruit et ne jouaient pas la nuit.... Oui, certainement des cordes qui "reprennent leurs places" après contrainte. A voir rapidement en tous cas car il peut y avoir d'autres causes plus graves (cadre qui vrille ?).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bernard Huynh
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 janv., 2021 16:43
Mon piano : piano droit Silberman

Re: Piano qui sonne aléatoirement

Message par Bernard Huynh »

DIDIER25 a écrit : mer. 13 janv., 2021 20:58 Des souris ?
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais j'ai vérifié du fond en comble la moindre trace (crotte, nid) d'un quelconque envahisseur mais je n'ai rien trouvé. Et de plus, cela me paraîtrait surprenant d'en voir dans cette pièce-là...
Etant donné que j'ai déjà entendu le son en question alors que la piano était ouvert et que rien de visuel avait l'air de le produire, je pense que c'est un problème purement mécanique.
Merci quand même d'y avoir pensé!
Répondre