variation temperature

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 216
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Samick js042

variation temperature

Message par lullablue »

bonjour,
voilà, mon piano est désaccordé, depuis quelques jours, j'entends des notes qui font des tsoingggggg ou des petits cris à la fin de la note, c'est très moche et ça m'enlève l'envie de me mettre au piano. j'ai telephoné à mon accordeur qui vient la semaine pro.
mais je me demandais ,(il a normalement été accordé l'été dernier avant d'arriver chez moi) , est-ce que c'est normal en 6 mois?
et surtout, est-ce que ce ne serait pas la faute aux variations de temperature importantes dans ma pièce de vie? car en fait, on a un poêle à bois (loin du piano) donc la journée il fait entre 21 ou 24 mais la nuit on ne chauffe pas donc ce matin par exemple il faisait 17....
est-ce que je peux faire quelque chose (à part laisser le chauffage lol) pour qu'il n'est pas froid (quand je pense que je parle d'un piano :mrgreen: )?
Naropa
Messages : 520
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: variation temperature

Message par Naropa »

Ce n'est probablement pas un problème d'écart de température, quelques °C, ce n'est pas grave. Par contre, la saison hivernale est une période de sécheresse de l'air (plus un air est froid, moins il contient de vapeur d'eau) et une hygrométrie basse, c'est à dire inf. à 40% a un impact sérieux sur la tenue de l'accord. Tu peux y remédier en mettant une bouilloire sur ton poêle mais le mieux est de se trouver un humidificateur.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 2239
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : YAMAHA CLP 635 + ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON

Re: variation temperature

Message par DIDIER25 »

Avec un poele à bois qui fonctionne tout l'hiver, je recommande le montage d'un système Dampp-Chaser. Libre de toute publicité, mais efficace ! Effectivement ce n'est pas la température qui est en cause, mais avec un poele qui monte la température à 24/25, à coup sur l'humidité tombe en dessous de 30 % !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert
Localisation : 13

Re: variation temperature

Message par Sylma »

Moi aussi mon piano accordé fin juillet a 'bougé' ces jours-ci. Il fait froid et sec dehors, la température est relativement stable m^me si j'allume le poêle, c'est surtout l'hygrométrie très basse (41% depuis deux jours) qui rend le piano nasillard. C'est assez désagréable en effet.
Par contre je trouve que 6 à 7 degrés en quelques heures ça fait beaucoup, non?
piano bien tempéré
Messages : 4215
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: variation temperature

Message par piano bien tempéré »

Outre des problèmes de variations hygrométriques et de température , des conditions de réalisation de l'accord couplées à l'ancienneté (ou neuf … ?) du piano peuvent accentuer l'instabilité . Plus un piano est récent plus les variations se feront sentir car les cordes neuves doivent se stabiliser …. Mais cela ne dédouane pas l'accordeur s'il maitrise mal le calage des chevilles : les dzoinng … viennent d'unissons de trois cordes d'une même note qui se disloquent conséquence , souvent , de ce défaut de maitrise ou d'accord précédents mal négociés qui accentuent aussi la mauvaise mise en place des tensions de corde entre les différentes parties de celle-ci …
Avatar du membre
lullablue
Messages : 216
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Samick js042

Re: variation temperature

Message par lullablue »

merci beaucoup pour vos reponses précises,
je vais regarder l'hygrometrie , faut que j'achète ce qu'il faut pour.
Répondre