piano droit ? Ou Hybride ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jpbiano
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 janv., 2021 14:09

piano droit ? Ou Hybride ?

Message par jpbiano »

Bonjour,
et merci de m'accueillir sur ce forum.

Avant toutes choses, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je me permets de solliciter votre expertise en vue de achat d'un piano droit, essentiellement à l'usage de mon fils de 13 ans pour sa scolarité en classe musique collège-conservatoire (déjà 5 ans de piano derrière lui).

Actuellement, nous possédons un numérique casio privia qui ne suffit clairement plus pour l'apprentissage de mon fils, surtout au niveau du toucher, même si, pour mon modeste usage personnel, je m'en contente bien.

Nous envisageons dont l'achat d'un piano mais avec quelques contraintes de place et de voisinage car nous vivons en appartement. Donc un piano droit s'impose, et l'option " silent" me paraît être une précaution raisonnable.

Nous avons essayé en magasin plusieurs pianos avec plus ou moins de bonheur mais, au fil des recherches, je suis tombé sur la documentation de l' hybride yamaha NU-1X qui, désormais, me fait de l'œil, et semble proposer un bon compromis entre le numérique et l'acoustique. Par contre, je n' ai pas pu l'essayer. Et, étrangement, l'un des profs de conservatoire mon fils nous le déconseille mais sans vraiment nous dire pourquoi.

Si l'un de vous, idéalement enseignement ou pianiste aguerri pouvait nous éclairer sur la pertinence (ou pas) de ce hybride yamaha NU-1X à ce niveau d'apprentissage et pour les années d'apprentissage à venir, je lui en serais très reconnaissant. Car, s'agissant du clavier et de la mécanique du U1 dont je n'ai entendu que des éloges, j'ai du mal à appréhender ce qu'on pourrait lui reprocher.

Dans la foulée, je sollicite de votre gentillesse un conseil pour l'achat d' un instrument adapté à l'élève serait le bienvenu (b2 ? U1 d'occasion ?... ). Bien sûr, la question du tarif est à prendre en compte, mais disons que jusqu'à approximativement 7000, je devrais réussir à suivre. J'ai une proposition pour un U1H de presque 50 ans d'âge à 5500, ce qui me paraît excessif, je ne sais pas ce que vous en pensez, surtout sans "silent".

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bien cordialement,
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par floyer »

Un NU1-X et un piano acoustique avec module Silent utilisé exclusivement au casque présentent les mêmes avantages. L’intérêt du deuxième (plus cher) est lors de l’usage en acoustique.

Il faut définir les proportions d’usage en silence et en acoustique. Personnellement, c’est un seul jour par semaine avec les hauts-parleurs et le reste au casque. J’ai donc opté pour un hybride (N1X) et en suis très content.

Le NU1-X a un défaut sur des notes répétées rapidement où l’une d’elle peut sonner fort.

Sinon, il a un concurrent récent, le Kawai NV5.

On peut monter un système Silent après coup (pas celui Yamaha malheureusement), mais il faut un bon installateur, et l’expérience récente d’un des membre est que même un installateur recommandé par le constructeur peut ne pas être fiable.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par Serge »

Yamaha B3 silent à considérer.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par Solfège »

Personnellement j'utilise un nu1 depuis 5 ans et j'en suis très content. Le nu1x est son successeur et il y a sûrement eu quelques évolutions par rapport au nu1.
Comme vous j'habite en appartement et j' ai fait ce choix car j'ai eu il y a quelques années un piano droit acoustique schimmel qui était un très bon piano mais j'ai eu pas mal de soucis avec le voisinage et j'avais été obligé de le vendre. Après une longue période d'arrêt et un déménagement j' ai repris le piano et c'est donc un numérique, un clavinova qui s'est imposé que j'ai gardé une dizaine d'années et la solution du nu1 m'a paru la meilleure car le toucher se rapproche de l'acoustique ainsi que la sonorité. A noter que j'ai été élève au conservatoire il y a une cinquantaine d'années et c'était bien sûr sur des acoustiques à l'époque.C'est la raison pour laquelle le toucher du nu1 m'a convenu. J'envisage d'ailleurs de le remplacer par le n1x avec la mécanique du piano à queue. Mais je précise que j'ai fait ce choix pour ne pas avoir de souci avec les voisins.
Il est vrai qu'il y a la solution d'un acoustique avec le système silent et qu'il y a indiscutablement le toucher d'un acoustique mais si c'est pour utiliser le silent 90%du temps ça ne vaut peut être pas le coup.
Après vous risquez de rencontrer des prof qui sont contre les pianos hybrides mais il faut leur expliquer les raisons de votre choix et les inviter à en essayer un et certains vous diront que l'on prend de mauvaises habitudes ce qui est absolument faux. Je suis également organiste sur orgue à tuyaux et les touchers de clavier sont très différents d'un orgue à l'autre et je peux vous assurer qu'avec de la pratique je passe du clavier de mon nu1 au clavier d'un orgue sans problème et à fortiori sur le clavier d'un acoustique.
Bien sur je vous conseille de faire des essais approfondis de chacun des systèmes. Mais pianistiquement au vu des progrès réalisés ce n'est pas du tout dévalorisant de choisir un piano hybride. Surtout si l'on a pas d'autres choix à cause du voisinage.
Salutations musicales
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par DIDIER25 »

J'ai la joie de confirmer et soutenir entièrement la publication de l'ami Solfège, partageant également sa passion pour l'orgue. J'ai la chance de travailler à la maison sur un orgue numérique, mais je l'ai utilement complété par un piano numérique (Yamaha CLP 635) pour conserver le toucher piano. Le NU1 était trop cher pour l'avoir comme second instrument, mais sinon il est idéal dans le cadre d'une utilisation en "silent" à 90 %. Et puis, pas ou très peu d'entretien, pas de risque important en cas de variation de l'hygrométrie, un piano toujours juste, une mécanique fiable et qui a fait ses preuves, ce sont des arguments qui comptent également....... Même si, bien évidemment ce ne sera jamais les mêmes sensations ni le même rendu que sur un acoustique. Mais pour trouver un acoustique équipé d'origine d'un système silent performant, et possédant des qualités de mécanique et de sonorité telles que celles offertes par le NU1X, il faudrait vraiment y mettre le prix. Serge évoque le B3 silent qui n'est pas un mauvais piano, mais qui n'a pas une sonorité remarquable......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
jpbiano
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 janv., 2021 14:09

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par jpbiano »

Bonjour,
et merci pour toutes vos participations.
Je comprends donc que ce nu-1x présente un rapport qualité prix fort intéressant, pour ne pas dire imbattable, pour quiconque jouera à 90% en mode silencieux. Même s'il ne remplacera pas un vrai piano. J'ai lu par ailleurs que la seule chose qu'on pourrait lui reprocher est d'être un instrument froid et sans l'âme.
L'idéal serait peut être alors un U1 silent, mais totalement hors de budget.
Merci encore,
et bon WE !
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par DIDIER25 »

Chez Yamaha, oui sans doute.... Mais il y a d'autres marques convenables en acoustique avec des systèmes silent corrects : Kawai (système ATX), Samick (JS 118 dreampar exemple). Budget peu supérieur au NU1X mais très inférieur au U1 silent. Voir par exemple (sans idée de pub) sur ce site, précis : https://www.pianos-daude.com/tous-les-p ... que=samick
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par Solfège »

jpbiano a écrit : sam. 09 janv., 2021 10:39 Bonjour,
et merci pour toutes vos participations.
Je comprends donc que ce nu-1x présente un rapport qualité prix fort intéressant, pour ne pas dire imbattable, pour quiconque jouera à 90% en mode silencieux. Même s'il ne remplacera pas un vrai piano. J'ai lu par ailleurs que la seule chose qu'on pourrait lui reprocher est d'être un instrument froid et sans l'âme.
L'idéal serait peut être alors un U1 silent, mais totalement hors de budget.
Merci encore,
et bon WE !
Il est vrai qu'à priori le nu1x pourrait être un piano froid et sans âme mais le fait qu'il soit avec la mécanique d'un piano droit acoustique le rend un peu plus chaleureux et à la longue attachant. Personnellement je travaille principalement du classique, Mozart Bach Haydn Debussy et j'en passe et pour le rendre justement un peu plus chaleureux il faut soigner le toucher comme sur un acoustique d'ailleurs et également travailler les nuances qui sont indiquées. Et c'est tout à fait possible. Il faut donc éviter le côté scolaire lorsqu'on joue et privilégier le côté expressif. Et petit à petit lorsqu'on a bien pris ses marques avec ce type de piano on s'aperçoit que l'on peut prendre du plaisir.
Je n'ai pas d'actions particulières chez Yamaha pour le nu1x mais sachant pour ce qui me concerne je ne pourrais pas avoir d'acoustique pour les raisons que j'ai cité j'ai essayé d'optimiser au maximum l'utilisation de mon nu1 et je ferais de même avec le n1x que j'ai l'intention d'acheter un de ces jours.
Et je vous renouvelle mon conseil de ne pas vous presser et de l'essayer en profondeur pour vous imprégner de ce type d'instrument et au besoin de le mettre en parallèle avec un acoustique avec système silent.
Salutations musicales
jpbiano
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 janv., 2021 14:09

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par jpbiano »

Bonjour,
Je reviens donner nos premières impressions suite à la réception de ce nu1x. Commandé fin janvier, le délai de livraison a été sans cesse prolongé à cause de l'impact de la crise sanitaire sur les usines. Bref, 9 mois plus tard, le voilà !
L'impression globale est très bonne, le toucher à mille lieux du casio privia (en mieux, bien sûr), tandis que le son est très nettement au dessus.
Bref , très bonne impression, après seulement 24h d'utilisation.
Mon fils le trouve parfait, alors qu'il pratique sur un piano à queue et un piano droit du conservatoire.
A savoir, toutefois, il est étiqueté "made in china", ce qui m'a un peu surpris. Mais, à ce prix, aurais du m'en douter.
Bien à vous,
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par Solfège »

Je suis très content pour vous que vous ayez reçu le nu1x et que les premières impressions soient bonnes. Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec. Effectivement c'est très surprenant qu'il soit fabriqué en Chine car sur mon nu1 que j'ai depuis maintenant 6 ans je n'ai jamais remarqué d'indication de fabrication en Chine. Peut être notre ami Didier 25 pourra nous en dire plus Comment vous en êtes vous aperçu ? Merci en tout cas d'avoir donné de vos nouvelles.
Salutations musicales
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: piano droit ? Ou Hybride ?

Message par Solfège »

Je complète mon message car effectivement je viens de m'apercevoir qu'il y avait sous le clavier une étiquette que je n'avais jamais remarqué indiquant qu'il était fabriqué en Chine.
Bon il faut peut être relativiser car il semblerait qu'au niveau fiabilité il n'y a pas de soucis particuliers car sur ce forum il y en a quelques uns qui doivent avoir ce type d'instrument et à priori il n'y a pas de retour particulier.
Mais c'est tout de même très surprenant.
Salutations musicales
Répondre