Huile de citron, bonne ou mauvaise idée ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
arstel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 14:05
Mon piano : Korg-SP1705

Huile de citron, bonne ou mauvaise idée ?

Message par arstel »

Bonsoir à tous,

En rentrant de vacances la semaine dernière, j'ai eu la surprise de constater que mon chat avait profité de mon absence pour marquer et griffer mon piano Pleyel P en bois ciré (acquis il y a peine deux semaines...) !
Pris de panique j'ai d'abord essayé de nettoyer avec un chiffon humide avant que ça ne s'incruste trop, mais au final ça n'a fait qu'étaler encore plus la tache.
Finalement j'ai décidé d'essayer l'huile de citron, que j'utilise habituellement sur mes vieux meubles et mes guitares, et je dois avouer que ça à très bien marché. Plus aucunes traces et le bois a retrouver un superbe éclat !
Également, j'ai souvent entendu dire que le citron et les agrumes sont de bons répulsifs contre les chats, je peux vous le confirmer: avec quatre chats à la maison plus aucun ne traine autour de piano.

Seulement voila, dit comme ça mon problème semble plus que résolu mais malgré tout, quelques doutes subsistent:

Comme je le dis plus haut après avoir nettoyé la zone sale le bois à retrouver sa superbe couleur d'origine, du coup je me disais pourquoi pas nettoyer tout le reste du piano avec l'huile de citron. Mais avant ça j'aimerais avoir vos avis sur ce produit parce qu'après coup je me dis que peut-être, j'ai commis une erreur en utilisant ce produit (risque d'altérer le bois ? risque de désaccord ?).

Merci d'avance !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Huile de citron, bonne ou mauvaise idée ?

Message par Sylma »

Bonsoir,
Tu parles d'huile essentielle de citron?
Alors j'ai des chats et si ça peut être un bon répulsif, je prends!
Pour le bois extérieur je ne pense pas que ça craigne, mais à voir, sinon je crois que les facteurs rénovent les pianos en bois avec de l'huile de lin désodorise, sinon je dirais comme les meubles anciens: cire à base de cire d'abeille. Par contre il faut laisser bien sécher avant. En cas de décoloration il y a des cires teintées.
Pour l'intérieur je m'abstiendrais.
Les techniciens du forum auront peut-être un avis.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Huile de citron, bonne ou mauvaise idée ?

Message par Ecalucie »

Risque de désaccord en intervenant uniquement sur le meuble : surement pas. Quel intérêtde passer de l'huile de citron sur votre piano ? Il a d'autres tâches ?
arstel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 14:05
Mon piano : Korg-SP1705

Re: Huile de citron, bonne ou mauvaise idée ?

Message par arstel »

Non j'utilise une huile de citron spéciale bois que m'a recommandé mon grand père ébéniste (mais pas facteur de piano!), toutes les taches sont bien parties. J'ai d'ailleurs vu un site qui en vend en tant que nettoyant pour touches de piano.
Je pensais l'utilisée pour nettoyer le reste du piano étant donné que j'en ai un bidon entier sous la main mais si la cire convient mieux tant pis.

Merci pour vos réponses me voila rassuré.
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Huile de citron, bonne ou mauvaise idée ?

Message par roulroul2 »

Compagnie-des sens.fr :
L'huile essentielle de Citron est très agressive. N'appliquez qu'exceptionnellement et sur de petites surfaces cette huile essentielle pure sur la peau. Sur une surface plus grande il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).
C'est un produit pour la peau et un désodorisant très acide. Et un désodorisant d' atmosphère. A mon avis inadapté pour le traitement du bois. Mais si ça a marché, tant mieux, le détournement de produits est parfois une bonne idée. Il y a la solution d'aller voir ou d' appeler un ébéniste, par exemple. La cire d'abeille est excellente, comme dit au dessus et totalement sans risques.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Huile de citron, bonne ou mauvaise idée ?

Message par DIDIER25 »

Mais non roulroul2, rien à voir avec l'huile essentielle. L'"huile de citron" pour guitares et .... pianos selon artel est en fait un solvant chimique ou issu des agrumes, mais dont l'utilisation est controversée en lutherie : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=17834
C'est la même formule que la térébenthine en fait, mais avec un parfum de citron. A réserver aux pianos "bois" cirés ou vernis. L'arbanite donne aussi de très bons résultats sur les pianos vernis finition bois, mais attention produit toxique à ne pas respirer. Respecter les conditions d'utilisation.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre