Baldwin E250 ou wendl lung 122?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mirak
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 déc., 2017 10:04
Mon piano : casio gp 500

Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par mirak »

Bonjour
J hesite pour l achat d un de ces 2 pianos.
Quel est votre avis?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par DIDIER25 »

Deux pianos chinois qui risquent de très mal vieillir. A priori , le Wendl serait un poil plus qualitatif. Mais bof.......
On peut sans doute trouver de meilleurs pianos avec un budget identique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mirak
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 déc., 2017 10:04
Mon piano : casio gp 500

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par mirak »

Merci.
Le Baldwin est un "made in usa "de 1996.
Est ce crédible ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par DIDIER25 »

Très difficile à dire.... Baldwin produisait ses pianos à queue aux Etats-Unis jusqu'en 2001, mais pour les droits il y avait une partie de production externalisée depuis plusieurs années. Si le piano porte une mention claire "made in USA" (cadre ou étiquette d'origine), je pense qu'on peut s'y fier. Cela le mettrait alors un peu en avant par rapport au Wendl car les Baldwin "américains" avaient une assez bonne réputation.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mirak
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 déc., 2017 10:04
Mon piano : casio gp 500

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par mirak »

Merci pour la réponse.
Un artisan facteur m a également dit que les wendl lung avaient fait leur preuve quant à leur longévité et qu ils restaient d un excellent rapport qualité prix.... Qu en pensez vous ?
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par Wawa »

Je pense que Didier25 vous à déjà répondu dans son premier post, si vous nous indiquiez votre budget ainsi que votre localisation nous pourrions vous aider un peu dans votre recherche et mieux vous conseiller
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par DIDIER25 »

Je complète un peu ma réponse. Les Wendl et Lung gardent effectivement une belle allure (beaux meubles, belles finitions) et leur mécanique est sans reproche majeur, mais ils prennent au fil du temps une sonorité dure et "métallique" qu'une harmonisation ne solutionne que très temporairement. Je ne connais pas l'origine de ce changement de sonorité. Chez Samick on sait que c'est la dureté des feutres de marteaux et qu'une harmonisation régulière permet d'obtenir de bons résultats. Chez Wendl, je ne sais pas....Avis des techniciens ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par Patrice Scanavini »

DIDIER25 a écrit : mar. 05 janv., 2021 13:16 Je complète un peu ma réponse. Les Wendl et Lung gardent effectivement une belle allure (beaux meubles, belles finitions) et leur mécanique est sans reproche majeur, mais ils prennent au fil du temps une sonorité dure et "métallique" qu'une harmonisation ne solutionne que très temporairement. Je ne connais pas l'origine de ce changement de sonorité. Chez Samick on sait que c'est la dureté des feutres de marteaux et qu'une harmonisation régulière permet d'obtenir de bons résultats. Chez Wendl, je ne sais pas....Avis des techniciens ?
Il y a eu différentes series de têtes de marteaux chez WL
L’évolution de la sonorité vers la dureté provient essentiellement de la qualité de la tête utilisée. Généralement elles sont trop dures dès la sortie de fabrique de l’instrument. Un piquage spécifique et très profond (qui n’a pas été fait en usine et très rarement en magasin) permet d’obtenir un bon résultat mais c’est un travail d’intonation assez harassant. J’ai obtenu un très bon résultat en remplaçant les têtes d’origine par des Abel Natural Filz. le bloc harmonique de ces pianos est irréprochable, les chevilles sont très dures mais ne craquent pas, ce qui nécessite une solide expérience pour obtenir une tenue d’accord incroyable. La table d’harmonie est massive avec une feuille de 1/10eme plaquée de chaque côté pour resister au sec. Les cordes de basses sont filées avec un cuivre extrêmement dur qui offre une sonorité riche très différente des cordes de basses filées en Europe. J’ai des clients qui ont ces instruments depuis bientôt 20ans et qui sont dans un état de conservation qui laisse rêveur.
Personnellement quand j’ai la possibilité d’en reprendre un je n’hésite pas. Malheureusement ils ne sont pas tous comme ça et il faut bien connaître le sujet; ce qui n’est pas toujours le cas de certains intervenants qui sévissent ici, dénigrant sans scrupules depuis des années ces instruments.
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
mirak
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 déc., 2017 10:04
Mon piano : casio gp 500

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par mirak »

Merci pour vos contributions détaillées.
C est assez " rigolo" de voir les contrastes d appréciation entre professionnels...
Pour ma part, pianiste autodidacte de 53 ans depuis 5 ans seulement mais avec une assiduité et une détermination sans faille ( je rends grâce aux tutoriels américains!), J ai appris sur du numérique.
Puis, je me suis à essayer les acoustiques le printemps dernier.
Mon premier fut un wendl ( impression très moyenne).
Depuis j ai essayé des tas de pianos plus ou moins bons ( Yamaha Pleyel coréens schimmel, pianos chinois...)
Puis j ai réessayé un wendl . Eh bien pas mal du tout !
Mais je voulais avoir des apports de pros pour en être un peu plus éclairé suite à mon deuxième essai.
Merci à vous!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par DIDIER25 »

Mirak, juste une précision par pure honnêteté : je ne suis pas professionnel et absolument pas technicien. Je ne fonde mes avis que sur mon expérience dans la vente et la connaissance et la curiosité envers les marques de piano. Ces avis (que je qualifierai d'"utilisateur") doivent impérativement être complétés par ceux de techniciens (facteurs et accordeurs) désintéressés qui seront très précieux. Ainsi en est t'il de l'avis de Patrice Scanavini. Un deuxième avis serait bienvenu ! Piano bien tempéré ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par rodolphen123 »

Heureusement que l'on peut avoir des avis différents!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Baldwin E250 ou wendl lung 122?

Message par Patrice Scanavini »

mirak a écrit : mer. 06 janv., 2021 8:12 Merci pour vos contributions détaillées.
C est assez " rigolo" de voir les contrastes d appréciation entre professionnels...
Pour ma part, pianiste autodidacte de 53 ans depuis 5 ans seulement mais avec une assiduité et une détermination sans faille ( je rends grâce aux tutoriels américains!), J ai appris sur du numérique.
Puis, je me suis à essayer les acoustiques le printemps dernier.
Mon premier fut un wendl ( impression très moyenne).
Depuis j ai essayé des tas de pianos plus ou moins bons ( Yamaha Pleyel coréens schimmel, pianos chinois...)
Puis j ai réessayé un wendl . Eh bien pas mal du tout !
Mais je voulais avoir des apports de pros pour en être un peu plus éclairé suite à mon deuxième essai.
Merci à vous!
Il faut prendre avec beaucoup de réserve les appréciations de particuliers qui s’enflamment en toute bonne foi pour une marque ou un modèle parce qu’ils sont simplement tombés un jour sur un piano correctement accordé dans des conditions acoustiques idéales etc. La tendance à un enthousiasme généralisant est très courante et n’apporte rien.
Le professionnel qui a travaillé et observé des milliers d’instruments sait que le meilleur comme le pire existe dans toutes les marques avec des constantes bien sûr et que de ce fait tant que l’on a pas appliqué son savoir-faire on ne peut tirer aucune cas tirer la moindre conclusion sur le potentiel de n’importe quel instrument.
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre