La quête du quart de queue, saison 1, épisode 2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: La quête du quart de queue, saison 1, épisode 2

Message par Sylma »

iSisyphe a écrit : lun. 04 janv., 2021 19:58 Je ne vois pas, ou alors ça m'a échappé, où Sylma parlait d'un Seiler qui était revenu de Pologne mal révisé par un "marchand de pianos", avec les guillemets méprisants qui vont avec.
Hold yours horses!
Bon, la lecture en diagonale donne des raccourcis assez surprenants: Le Seiler ne revient pas de Pologne mal révisé par un marchand de pianos, il était à vendre chez un particulier à côté de chez moi, dans un état esthétique assez pitoyable; il a été racheté par un professionnel qui peut-être l'enverra subir une chirurgie esthétique en Pologne.
Sur les copies je dessine des lunettes, imaginez qu'elles y sont :D
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: La quête du quart de queue, saison 1, épisode 2

Message par iSisyphe »

:lol: Oui c'est ce que j'avais compris en relisant ton épisode 1 (J'adore les lunettes quand j'en vois sur les copies de mes filles :lol:)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: La quête du quart de queue, saison 1, épisode 2

Message par DIDIER25 »

En fait ISIsyphe, ta lecture est compréhensible car je ne peux pas sur le forum public dire ouvertement les choses et désigner nominativement les personnes (au pluriel car ces pratiques que j'évoque ne concernent pas qu'une maison) auxquelles je pense. D'où la possibilité d'interpréter ou de confondre. Mais encore une fois l'idée était seulement de répondre à Sylma qui venait de louper un piano pas forcément génial (en ce sens qu'il nécessitait visiblement de gros travaux) et repris par un professionnel. C'est pour cela que, connaissant très bien les pratiques, j'ai émis cette hypothèse que le piano allait subir un rafraîchissement, sans doute essentiellement "cosmétique", et potentiellement en Pologne, avant de revenir à la vente en France. Et du coup Sylma m'a demandé des précisions sur ces passages par la Pologne. Voila pour la "story"..... Je regrette de ne pas avoir répondu à Sylma en MP, cela aurait évité notre échange. Encore deux précisions : En aucun cas je ne parle d'"escroc" ou d'"escroquerie" qui supposent des manoeuvres dilatoires de la part d'un professionnel, et les guillemets que je mets autour de "marchands de pianos" c'est juste pour différencier d'avec les maisons artisanales qui font le travail à fond et préfèrent assurer la qualité des produits qu'elles proposent que de brasser du chiffre.
Je ne sais pas si "je prêche la bonne parole", j'essaye juste de délivrer une information utile et complète (effectivement sur ce que j'ai la prétention de bien connaître.....) pour éviter que les amateurs de pianos ne soient transformés en "pigeons"...... Et en toute immodestie, je pense avoir déjà rendu quelques services ici !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: La quête du quart de queue, saison 1, épisode 2

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit : lun. 04 janv., 2021 21:00En fait ISIsyphe, ta lecture est compréhensible car je ne peux pas sur le forum public dire ouvertement les choses et désigner nominativement les personnes (au pluriel car ces pratiques que j'évoque ne concernent pas qu'une maison) auxquelles je pense.
Justement, un des problèmes de ton discours est qu'il est bien facile de connaître la maison de Besançon à laquelle tu penses. À Besançon, il y a deux magasins de pianos, pas trois, et je pense que c'est parfaitement volontaire. Tu ne le dis pas, mais c'est tout comme, d'autant que si je ne m'abuse, tu as suffisamment annoncé ici que tu travaillais... pour l'autre maison.
DIDIER25 a écrit : lun. 04 janv., 2021 21:00D'où la possibilité d'interpréter ou de confondre.[...]
Je n'interprète absolument pas justement, les citations que je fournis de ton discours me semblent suffisamment claires.
DIDIER25 a écrit : lun. 04 janv., 2021 21:00[...]Je regrette de ne pas avoir répondu à Sylma en MP, cela aurait évité notre échange. Encore deux précisions : En aucun cas je ne parle d'"escroc" ou d'"escroquerie" qui supposent des manoeuvres dilatoires de la part d'un professionnel[...]
Non, tu ne le fais pas explicitement, mais cette façon de présenter les "artisans du piano" et les "magasins de pianos" revient exactement au même. Je ne vais pas reprendre des citations, mais le fait même de dire que tu paries que le Seiler va revenir de chez un professionnel comme "piano exceptionnel" après un propos négatif revient exactement à ça, sans même savoir si la restauration aura été uniquement cosmétique ou non.
DIDIER25 a écrit : lun. 04 janv., 2021 21:00pour éviter que les amateurs de pianos ne soient transformés en "pigeons"......
Voilà, on y est : acheter un Seiler 206 revenu de Pologne, même si la Pologne n'y a revu que l'esthétique, ne veut pas dire que le vendeur final n'a pas lui-même fait le reste de la restauration du piano, et donc que les amateurs de pianos soient transformés en "pigeons". Et si je réagis de telle manière, c'est que j'ai vu chez cet "autre magasin de pianos de Besançon" des pièces absolument remarquables, y compris revenant de Pologne et finalisées ensuite par l'atelier du magasin.
DIDIER25 a écrit : lun. 04 janv., 2021 21:00Et en toute immodestie, je pense avoir déjà rendu quelques services ici !
Je ne remets absolument pas ça en cause, il est évident que tes interventions sont les bienvenues et de manière générale très pertinentes, mais je pense qu'elles manquent parfois d'objectivité, et à tous les coups quand il s'agit de cette "autre maison de Besançon", ce qui me dérange car ce n'est pas ce que j'y vois quand j'y vais, et je trouve que ça discrédite le reste de ton discours. Comme je l'ai dit, je vais tenter d'arrêter d'intervenir sur ces sujets, je ne suis pas là pour casser l'ambiance générale dès que je trouve qu'une prise de position est exagérée ou trop ostensible.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: La quête du quart de queue, saison 1, épisode 2

Message par DIDIER25 »

ISIsyphe, je te réponds en MP.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La quête du quart de queue, saison 1, épisode 2

Message par BM607 »

Bon on va arrêter là les échanges SVP sur la partie publique.
On a bien compris les positions de chacun, pas la peine de re-détailler une troisième fois pour que ça s'envenime et qu'on doive fermer le fil, donc MP oui c'est bien.

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre