Je cherchais à compléter mon vieux mais satisfaisant P80 avec un autre numérique, éventuellement meuble mais pas obligé.
N'habitant pas en ville c'est compliqué pour moi d'essayer 50 pianos, de plus je regardais pour un piano d'occasion, et donc souvent des modèles qui n'existent plus en magasin.
Le critère premier pour moi c'est le clavier, donc j'ai éliminé tout ce qui est clavier bas de gamme, je garde Yamaha NWX, Roland PHA-50 et les Kawai en général.
Yamaha c'est rarement surprenant, mais rarement décevant non plus. J'ai lu beaucoup de bien du P515 que ce soit au niveau son ou clavier. Je sais que le touché est lourd (trop selon certains), ça me va bien.
Apparemment les Kawai-istes ne jurent que par leur marque, je demande à voir et surtout toucher ! j'avoue que je suis tombé amoureux du MP11 quand j'ai vu le clavier démonté... je me dis qu'il y a forcément quelque chose pour mettre 20kg de bois dans un clavier de piano numérique, ce que Yamaha ne fait que sur les modèles très haut de gamme et hors budget.
Roland, je suis pas fan de leur sons pour le peu que j'ai entendu, mais je demande quand même à voir ce que leur Supernatural machin truc avec le son généré à dans le ventre. Leur clavier PHA-50 à l'air réussi contrairement aux anciens modèles.
En parlant du marché d'occasion, je ne sais pas si c'est la période qui veut ça mais ça semble bien compliqué... raison pour laquelle le P515 revient sur le devant de la scène (jeu de mot ?), moins de 1500€ neuf et garanti. Ce modèle a tout ce que je cherche même si je cherchais à changer un peu. Ou alors pour le même prix je me lance sur un équivalent meuble (Kawai CA, Roland HP...) mais d'occasion, si par miracle je trouve...
Je suis preneur de vos avis si vous avez testé des pianos de cette gamme !
Bonnes fêtes à vous, sauf à celui qui m'a sifflé le MP11, toi je te souhaite qu'il finisse sur ton pied

Nicolas