Hygrométrie et durée de vie d’un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par MarcusVinicius »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. Je suppose que oui.
Voilà, j’aimerais savoir s’il est indispensable d’ »hydrater » un piano. J’ai souvent entendu dire que l’excès de sécheresse ou d’humidité était préjudiciable au bon vieillissement d’un piano. Ça paraît logique.

Comment faites-vous ? Mettez-vous juste un bol ou une cuvette sous le piano (dans le cas de pianos à queue) voire dans l’instrument lui-même ?

Que penser des systèmes automatiques à installer sous l’instrument ? Par exemple le Piano Life Saver System.

Je suis l'heureux possesseur de deux pianos à queue achetés cette année, et avec la saison froide et la mise en route du chauffage central par le sol, je commence à flipper un peu.

Merci. Et bonne journée.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par rodolphen123 »

2 d'un coup? pas mal! C'est quoi comme piano?
Je pense dejà qu'il faut investir rapidement dans 2 hygromètres. 1 par piano, ça te donnera une idée de l'humidité de l'air. Il faut la mesurer avant de vouloir la stabiliser.
Tant qu'il ne fait pas froid, il n'y a pas trop de risque. Mon humidificateur est arrêté depuis au mois 2 semaines et je suis à 50% d'humidité. Mais sinon en hiver (froid) oui c'est vital de faire attention.
jlmsa
Messages : 17
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 0:56

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par jlmsa »

@rodolphen123
Est-ce le froid qui pose problème (et dans ce cas, par quel mécanisme)? Ou bien "simplement" l'assèchement de l'air du fait de la mise en route du chauffage en hiver?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par DIDIER25 »

Non c'est bien la baisse de l'humidité ! Le froid, le piano s'en moque un peu.....
Marcus, si ton chauffage par le sol est moderne, tu n'as pas mal aux jambes et tes pianos ne devraient pas trop souffrir. Mesure le taux d'hygrométrie et essaye de le stabiliser entre 40 et 50 %. Aère régulièrement, surtout quand il fait humide dehors.
En tous cas, content d'avoir eu de petites nouvelles de tes pianos ! Quelques photos ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par Solfège »

Entièrement d'accord avec Didier. Si ton chauffage par le sol a été fait dans les règles de l'art ça ne doit pas poser de problème aux pianos. Et normalement ton facteur de piano qui intervient une fois par an doit pouvoir te conseiller sur place et t'informer en fonction du comportement des pianos ce qu'il convient de faire. Soit très rigoureux sur le choix de ces professionnels car 2 pianos à queue cela demande beaucoup d'attention de leur part pour qu'il puisse te donner satisfaction pendant longtemps.
Salutations musicales
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par MarcusVinicius »

Merci à tous,

Les pianos sont un Yamaha C5E de 1991, et un Pleyel modèle F de 1938.

J'ai eu assez peu de conseils de la part du vendeur. En fait aucun. Quant au technicien qui est venu pour le 1er accord gratuit, il a été assez évasif. Mettez une cuvette sous les pianos. Bon OK, c'est ce que j'ai fait.

D'autres utilisent aussi une cuvette ? C'est assez moche je dois dire.

Pour les photos j'essaierai dans publier demain.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par rodolphen123 »

une cuvette sous le piano? :lol: :lol: :lol:
Bon ça doit amener de l'humidité... mais un humidificateur peut envoyer plusieurs litres par jours dans l'air. C'est autre chose.
Je fais attention à l'humidité et je fais en sorte qu'elle soit stable. Par tous les moyens qui marchent! Après ca dépend beaucoup de ta région! Mesure deja l'humidité, tu verras après.
On attend les photos, ils doivent être sympa!
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par Solfège »

OK avec Rodolphen.Il existe des solutions plus élégantes que la cuvette d'eau. Mais d'abord regarde bien l'hygrométrie que tu as dans la pièce.
Le système des cuvettes d'eau c'est ce que recommande les facteurs d'orgues l'été lorsque la tribune de l'orgue est surchauffée et que l'hygrométrie est insuffisante. Mais elle est contrôlée par le facteur d'orgue lorsqu'il fait l'entretien. C'est ce que le facteur de piano aurait dû faire lorsqu'il est intervenu.
Salutations musicales
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par MarcusVinicius »

MarcusVinicius a écrit : mer. 23 déc., 2020 0:38 Merci à tous,

Les pianos sont un Yamaha C5E de 1991, et un Pleyel modèle F de 1938.

J'ai eu assez peu de conseils de la part du vendeur. En fait aucun. Quant au technicien qui est venu pour le 1er accord gratuit, il a été assez évasif. Mettez une cuvette sous les pianos. Bon OK, c'est ce que j'ai fait.

D'autres utilisent aussi une cuvette ? C'est assez moche je dois dire.

Pour les photos j'essaierai d'en publier demain.
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Re: Hygrométrie et durée de vie d’un piano

Message par MarcusVinicius »

OK, merci. Je vais donc acheter un hygromètre.
Répondre