voilà au vu des réparations à faire sur mon schimmel 150 de 1978 je suis allé essayé plusieurs pianos chez mon accordeur à son atelier afin de voir et voici ce qu'il en ressort:
feurich récents d'occasion: oui bon ça ne me procure aucune émotion
Kawai: pareil...
Yamaha pareil, ça fait le travail mais ça ne m'évoque rien
steinway par curiosité, tout neuf, préparé, le plus grand de la gamme, 152000 euros... (hors budget), s'est clair, pure, s'est bien mais ça ne me touche pas réellement (suis je normal...).
Sauter de 1985, noyer satiné, 1,56m, 10000euros (il peut me le faire à 9500) livré, préparé, harmonisé, accordé etc... ben ça me plait bien, le touché est lourd et j'aime ça mais il est satiné, s'est pas vilain mais j'arrive pas à savoir ce qu'il va rendre visuellement chez moi. Mon accordeur me dis que le côté non laqué arrête beaucoup de clients qui n'en veulent pas chez eux et que si je veux le revendre un jour ce sera compliqué. Je trouve ça honnête de sa part. Il me plait bien.
Un George Steck 162 de long à 7500 euros tout compris mais non négociable, meuble bois laqué style loupe d'orme mais s'est pas ça comme bois (je ne me souviens plus), en tout cas il est super beau et en jette (mon accordeur me dit que là aussi le meuble couleur bois ne sera pas facile pour la revente malgré qu'il soit laqué (les clients aujourd'hui s'est du noir laqué ou du blanc et si on prend pascette finition ça enlève 80% du potiel de revente). Sachant que s'est du chinois j'y vais avec un a priori et de plus mon accordeur me dit "je viens de le rentrer en dépôt vente pour un client, j'ai pas eu le temps de le préparer et ça fait 3 ans qu'il n'a pas été accordé...), donc je m'attends à quelque chose de pas super et là surprise je le trouve pas mal...
Je lui ai demandé à le revoir mais préparé, donc rendez vous fin janvier pour réessayer le sauter et le steck.
Maintenant mon problème est que je me demande si mes oreilles sont bonnes, car ne pas avoir eu d'émotion particulière avec le steinway mais en trouver avec le steck s'est quand même pas courant...
Autre problème pour le steck il a donc 17 ans et je joue environ 1h par jour et cela environ 5 fois par semaine, résistera t-il, mon accordeur dist que vu mon usage y a pas de problème, que j'en ferais 4 ou 5 heures par jour voir plus se serait peut être problématique...mais là y a pas raison et qu'il peut me durer très longtemps.
Voilà quelle est votre avis sur sur le sauter et le steck...
Merci d'avance.
Mon salon actuel avec le schimmel pour vous donner une idée de l'environement.

Le sauter satiné ira t-il dans ma déco?

Et le steck ne serait-il pas d'ailleurs trop clinquant?