Bois sous pedalier qui grince KAWAI NS-10

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
SerenaA
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 déc., 2020 11:16
Mon piano : Kawai NS-10

Bois sous pedalier qui grince KAWAI NS-10

Message par SerenaA »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum. Je viens d'acheter une Kawai NS10 droit du 1987 et après le transport j'ai remarqué que lorsque j'utilise le pédalier, le bois où il est placé grince et se cambre imperceptiblement. L'accordeur a déclaré qu'il avait déjà rencontré ce problème dans d'autres Kawai car le bois utilisé par cette marque est plus souple que d'autres. Il m'a conseillé de mettre une cale entre le sol et l'arrière de la pédale. Pour l'instant j'ai mis un morceau de polystyrène (je joins des photos) et ça ne craque plus mais je suis déçue de mon piano, ça ne me semble pas une solution professionnelle. Est-ce arrivé à quelqu'un? Que faire?
IMG_20201221_184742.jpg
IMG_20201221_184742.jpg (80.4 Kio) Vu 2092 fois
Merci
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bois sous pedalier qui grince KAWAI NS-10

Message par piano bien tempéré »

Si le grincement provient du panneau inférieur qui se déplace par la flexion de ce qu'on appelle le "fond de socle" qui se cintre légèrement sous l'effet de la poussée des pieds (beaucoup de pianistes sont assez violents à cet égard … :mrgreen: ) sur la ou les pédales cela peut être résolu par un peu de paraffine ou feutre mince noir sur les côtés latéraux du panneau ainsi que sur les taquets d'arrêt fixés en bas du panneau (là , plusieurs systèmes sont employés pour cela et sur ce modèle me rappelle plus comment il se présentent … )

Les problèmes de grincement trouvent leur source dans de nombreux détails … : vis mal serrées , frottements divers (laque des panneaux trop épaisse contre laque des flancs du piano etc , etc ) articulations diverses de pédale mal lubrifiées , souplesse trop grande d'éléments du "fond de socle"… Cela arrive sur piano neuf … cette souplesse peut être contrebalancée par un taquet de bois visé sur le fond de socle au voisinage des pédales et prenant appui sur le cadre . Souvent des pattes , venues de fonderie , sont présentent sur le cadre et ne sont pas munies de vis prises dans la planche du fond de socle , là il faut en profiter pour mette des vis …
SerenaA
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 déc., 2020 11:16
Mon piano : Kawai NS-10

Re: Bois sous pedalier qui grince KAWAI NS-10

Message par SerenaA »

piano bien tempéré a écrit : mar. 22 déc., 2020 11:56 Si le grincement provient du panneau inférieur qui se déplace par la flexion de ce qu'on appelle le "fond de socle" qui se cintre légèrement sous l'effet de la poussée des pieds sur la ou les pédales cela peut être résolu par un peu de paraffine sur les côtés latéraux du panneau ainsi que sur les taquets d'arrêt fixés en bas du panneau (là , plusieurs systèmes sont employés pour cela et sur ce modèle me rappelle plus comment il se présentent … )

Les problèmes de grincement trouvent leur source dans de nombreux détails … : vis mal serrés , frottement divers (laque des panneaux contre laque des flancs du piano etc , etc ) articulation diverses de pédale mal lubrifiées souplesse trop grande d'éléments du "fond de socle"… Cela arrive sur piano neuf …
Merci c'est exactement le problème que vous avez décrit! Mais je ne suis pas si forte que ça dans la poussé.
Le bois du fond et la barre où sont les "trous" des pédales bouge légèrement à la poussée, même si je pousse doucement, et ça grince (c'est bien le bois car si je le bloque il n'y a plus de grincement).
Cela peut arriver donc? mon piano est d'occasion (33 ans).
J'avais peur que c’était seulement un gros défaut de mon piano pas remarqué au moment de l'achat :(
vous conseillez de mettre de la paraffine aux endroits où il y a des conjonctions avec les autres panneaux du meuble, mais coté externe ou par l’intérieur en démontant le panneau d’accès au cordes sous le clavier?
A votre avis, le dépannage avec le polystyrène peut rester si je n'essaie pas de suite la paraffine ou cela va empirer quelque chose?

Je n'ai pas compris comment vous suggérez de visser quelque chose à la structure.

Merci vraiment! et désolée je suis nouvelle dans le monde des pianos et c'est mon premier celui-là...
Modifié en dernier par SerenaA le mar. 22 déc., 2020 12:20, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bois sous pedalier qui grince KAWAI NS-10

Message par piano bien tempéré »

D'abord s'assurer que c'est bien le panneau inférieur qui produit le grincement . On l'enlève , on manœuvre les pédales comme d'habitude . Si le bruit disparait malgré la flexion du fond de socle c'est gagné : bande de feutre de chaque coté du panneau , en fait 4 petites bandes 3 cm de large environ pliées en L : une branche sur le champ du panneau et l'autre bout du L collé derrière le panneau (face non visible) Les 4 bouts de feutre sont placés en haut et en bas du champ du panneau à g et à d . Feutre noir autocollant de 1mm d'épais trouvable en quincaillerie ou chez marchands de tissus .
SerenaA
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 déc., 2020 11:16
Mon piano : Kawai NS-10

Re: Bois sous pedalier qui grince KAWAI NS-10

Message par SerenaA »

piano bien tempéré a écrit : mar. 22 déc., 2020 12:53 D'abord s'assurer que c'est bien le panneau inférieur qui produit le grincement . On l'enlève , on manœuvre les pédales comme d'habitude . Si le bruit disparait malgré la flexion du fond de socle c'est gagné : bande de feutre de chaque coté du panneau , en fait 4 petites bandes 3 cm de large environ pliées en L : une branche sur le champ du panneau et l'autre bout du L collé derrière le panneau (face non visible) Les 4 bouts de feutre sont placés en haut et en bas du champ du panneau à g et à d . Feutre noir autocollant de 1mm d'épais trouvable en quincaillerie ou chez marchands de tissus .
J'ai essayé avec des morceaux de feutre que j'avais à la maison aux endroits suggérés et cela semble beaucoup mieux. Le fond bouge toujours mais plus de grincement du bois...J’espère que ça va durer! Par contre un autre bruit métallique est apparu #-o quand je pousse la pédale de droite, je vais voir s'il faut lubrifier quelque part.
Merci beaucoup pour vos conseils!
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bois sous pedalier qui grince KAWAI NS-10

Message par piano bien tempéré »

:wink:
Répondre