Pianoteq

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Pianoteq

Message par balthazaard »

Bonjour
Un n+1 ième sujet sur pianoteq...tout a surement été dit. j'ai essayé pianoteq dans de mauvaises conditions, sur un notebook qui peine bien sur mais que j'ai réussi à rendre jouable sans latence gênante. je n'ai sans doute pas pu profiter du son dans les meilleures conditions, par contre j'ai trouvé une facilité de jeu vraiment largement supérieure à celle de mon clp 545, j'ai beaucoup de mal à dire d'où cela vient mais clairement, ce n'est pas "pareil" et je trouve que j'obtiens un bon résultat avec beaucoup moins de peine que sur l'original, j'ai bien calibré le clavier et même joué sur quelques paramètres pour voir. Je n'ai pas l'impression que cela vienne de la sensibilité, peut-être de la dynamique? j'avoue qu'il y a un moment que je n'ai pas vu un vrai piano (et d'ailleurs en ais-je jamais vu un bon?...a part un queue quand j'avais 20 ans..) et je me demande si le numérique n'a pas quelque peu faussé mes repères.
Ce n'est sans doute pas un post très constructif mais je sais qu'il y en a qui connaissent pianoteq, ont-ils remarqué cela ?
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pianoteq

Message par Le.roi.singe »

Coucou... qu'est ce que pianoteq ? Je ne connaissais pas du tout ! Je vais faire des recherches !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq

Message par floyer »

Pianoteq est un logiciel de type piano virtuel. Le principe est que ce logiciel tourne sur un PC ou Mac, récupère en temps réel les touches enfoncées émises par le piano, et génère un son de piano correspondant.

Un avantage est qu’un tel logiciel peut utiliser plusieurs Go d’échantillons pour un unique piano, là ou un N3X pourtant haut de gamme n’en dispose que de 0,5Go (pour plusieurs instruments).

Dans le cas de Pianoteq, il ne s’agit pas d’échantillons, mais de modélisation. Dit autrement, des algorithmes qui calculent le son et non d’enregistrements tout prêts. Les avantages sont multiples : chaque nuance a son timbre propre (avec un échantillonnage, on est très souvent limité à 20 timbres différents par note), les résonances (pédale forte) peuvent être mieux générées, c’est paramétrable (on peut « harmoniser » le son), et c’est plus léger (place disque, mémoire). En revanche, c’est parfois moins réaliste même si Modartt (l’éditeur du logiciel) a fait beaucoup de progrès entre les versions.

Le principe de modélisation est utilisé aussi par Roland dans ses pianos.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pianoteq

Message par Le.roi.singe »

floyer a écrit : mar. 22 déc., 2020 10:43 Pianoteq est un logiciel de type piano virtuel. Le principe est que ce logiciel tourne sur un PC ou Mac, récupère en temps réel les touches enfoncées émises par le piano, et génère un son de piano correspondant.
Ah ! C'est un peu plus clair ! Avec l'exemple de Roland aussi.

Mais je ne vois pas bien à quoi cela nous sert de faire ca ? Pourquoi récupérer les touchez enfoncer pour générer le son correspondant ? Je n'ai pas bien compris à quel fin on fait ca.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq

Message par floyer »

Comme je l’ai écris, un piano numérique n’utilise que 0,5Go pour stocker tous les échantillons. Du coup, il y a des compromis : les échantillons sont peu nombreux (quelques uns par touches... mais un mixage** permet d’éviter de passer de l’un à l’autre brutalement lors d’un crescendo). Les échantillons ne durent pas la totalité de la note, et un bouclage permet de faire durer le son.

** pas sur mon vieux CLP150 de 2002 !

Avec un piano virtuel échantillonné, il n’y a pas de bouclage et le nombre de nuances enregistrées atteint les 20 par note... (et bien plus chez VSL).

Avec un piano virtuel modélisé, on ne devrait pas gagner beaucoup par rapport au Roland (à moins que les algorithmes soient meilleurs), mais on évite certains compromis des échantillons des pianos numériques échantillonnés.

J’utilisais pas mal les pianos virtuels avec mon CLP150 (de 2002 donc une synthèse dépassée), bien moins avec mon N1X de conception plus récente (et avec une sonorité de CFX plus ronde que le CFIIIS). J’étais plutôt fan des échantillonnés, mais avec les progrès de Pianoteq, je pourrais me convertir.

On trouve aussi des claviers maître sans synthèse sonore intégrée (par définition), ils sont fait pour contrôler un piano virtuel ou autre système de synthèse externe.
Répondre