Racheter un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

Bonjour à tous,
Après avoir vendu, à regret, un NU1, je souhaite reprendre le piano. J'ai pratiqué pendant deux ans et mon niveau est assez faible. Je ne reprendrai pas de NU1, ce au regard du prix et de mon niveau musical qui me permet de progresser (y a de la marge...) avec un matériel bien moins onéreux et sophistiqué que le superbe NU1. J'hésite entre plusieurs options. Tout d'abord entre un numérique (meuble) et un clavier portable. Ensuite entre deux modèles : Roland F140R et Kawai ES 920. J'ai bien en tête un LX 702 ou 704 de chez Roland, mais ce serait économiquement déraisonnable. Si quelques-uns parmi vous ont essayé ces instruments, se sont fait un avis, ont été confrontés aux mêmes types de problématiques et y ont trouvé une solution, je serais ravi de lire leur réponse.
Bien cordialement.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Racheter un piano numérique

Message par olive8313 »

Bonsoir, je suis un peu dans la même position, 2 ans de piano (même si cette année, de nombreux cours ont sauté :? ) et je recherche un piano plus évolué que mon Kawai ES110.
J'en ai essayé pas mal depuis le mois de février, dont le HP702 (je pense que c'est celui que tu nommes LX 702. J'ai trouvé le clavier trop mou à mon goût et le son peu agréable car artificiellement flatteurs.
Je dois essayer le Kawai ES 920 dès que mon magasin préféré l'aura reçu. J'ai bon espoir qu'il me plaise car j'ai bien aimé l'ES8 et il parait qu'il en est la digne évolution.
Dans le même registre, j'aime beaucoup le Yamaha P515 surtout pour son clavier (d'ailleurs, ce sera celui-là ou l'ES 920).

Au cas où des appareils un peu plus chers que ceux que tu cites pourraient te tenter (mais moins chers que le NU1 pour la plupart), je joins un fichier résumant mes essais.
Achat futur piano bis.pdf
(322.99 Kio) Téléchargé 99 fois
Il est bien évident que cela ne représente que mon ressenti.

Pourquoi est-ce qu'à ce jour, mon choix se porte sur le Yamaha P515 ?
Parce que le clavier NWX est celui que j'ai préféré parmi tous ceux que j'ai essayé et il dispose du son "Studio Grand" (c'est l'enregistrement d'un C3) qui est aussi mon préféré. Il n'y a que 2 numériques qui regroupent ces 2 caractéristiques, le CSP 170 et le P515. Mais le CSP 170 possède de nombreuses fonctions qui ne me serviront pas donc les payer pour rien me chagrine un peu.

En espérant que tout ça t'aidera.

Bien cordialement.
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Re: Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

Merci pour ce post.
En effet l'ES920 me fait de l'oeil comme on dit mais ma crainte est que ça ne permette pas acquérir une bonne posture et une bonne technique. Je me dis que c"est un instrument de scène plus qu'un piano numérique, bien qu'un instrument de grande qualité sans aucun doute. Je privilégie le répertoire classique, même si j'écoute aussi pas mal de piano jazz. Je vais voir le P115 du coup. Je te remercie pour ce fichier que je vais évidemment télécharger. L'idée au surplus dans mon cas c'est d'apprendre sur un instrument correct pendant encore deux ou trois ans pour passer ensuite sur un accoustique.
Bien cordialement.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Racheter un piano numérique

Message par Solfège »

Dommage pour le nu1 car c'est un très bon piano dans la catégorie des numériques et son toucher est réaliste. J' en possède un depuis 5ans et j'en suis très content . Sache qu'il s'est transformé en nu1x avec des sonorités de piano plus évolué. Mais bon le prix est à prendre en considération. Peut être que tu peux trouver une occasion intéressante.
Pour le p515 je suis du même avis que olive8313. Il a un échantillonnage de piano intéressant et pour un prix raisonnable c'est un instrument complet.
Mais tu es appelé à progresser donc si ton budget le permet reste dans du matériel de qualité d'autant que c'est un investissement de longue durée.
Salutations musicales
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Re: Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

Oui, j'ai de grands regrets s'agissant de ce NU1. Ce qui est fait est fait. Après avoir lu le commentaire d''Olive8313 j'aurais tendance à aller vers l'ES920, mais je me demande si un clavier portable (je prendrais dans ce cas le chassis, 150€) est adapté à l'apprentissage chez soi... Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Racheter un piano numérique

Message par floyer »

Le ES920 a un clavier RHIII, donc semblable au CN29. L’inconvénient du portable est surtout l’amplification souvent faible. Mais sur ce modèle ou le P525 de Yamaha, on a 2x20W.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Racheter un piano numérique

Message par Solfège »

Je connais mieux le p515 car j'ai son prédécesseur le p255 qui me donne toute satisfaction.Le p515 est plus évolué avec notamment la sonorité du piano de concert yamaha et celle du bosendorfer et pour répondre à ta question il est tout à fait adapté pour travailler et progresser.
Je ne connais pas l'ES920 mais il est sûrement aussi bien. Seul un essai pourra t'aider dans ton choix. Seul inconvénient comme l'a signalé floyer c'est l'amplification qui est un peu faible et qui altère la qualité du son.
Le casque améliore pas mal les choses ou éventuellement un enceinte active hs7 ou hs8 de yamaha. A essayer car elles ne sont pas très chères de l'ordre de 200 à 240 €. Et là il me semble que tu seras bien équipé pour quelque temps et c'est du matériel que tu pourras garder plus tard en complément d'un autre instrument qu'il soit acoustique ou style nu1x ou n1x. Car l'avantage du portable c'est que on peut le prendre avec soi en vacances ou éventuellement pour jouer dans une formation.
Salutations musicales
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Re: Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

Merci pour ce conseil. J'avais des craintes du fait de prendre un instrument portable et non un meuble. L'idée des enceintes est bonne en effet. Et entre le CN29 (1350€) et l'ES920(1550€), si le clavier est le même, pourquoi pas le CN29, ou même le CA49 si l'on voit qu'avec le chassis et les pédales on arrive à 1800€ sur l"ES et 2000 sur le CA49 ?
Cordialement.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Racheter un piano numérique

Message par Solfège »

Sans les connaître particulièrement j'ai regardé les caractéristiques du ca49 du es920 et elles sont très proches même avec le p515. Le p515 est dans la même catégorie de prix. Il te faut les essayer tous les trois pour faire ton choix car c'est ton feeling personnel qui sera déterminant.
Salutations musicales.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Racheter un piano numérique

Message par olive8313 »

fbjo a écrit : lun. 21 déc., 2020 0:11 Oui, j'ai de grands regrets s'agissant de ce NU1. Ce qui est fait est fait. Après avoir lu le commentaire d''Olive8313 j'aurais tendance à aller vers l'ES920, mais je me demande si un clavier portable (je prendrais dans ce cas le chassis, 150€) est adapté à l'apprentissage chez soi... Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Je n'ai pour ma part aucune inquiétude concernant l'apprentissage sur un numérique portable par rapport à un numérique meuble dès lors que la technologie des touches est la même. Dans le cas des Yamaha que j'ai ciblé, le clavier NWX est donc sur P515, CSP 170, mais aussi sur le CLP 645 (qui ne se fait plus).
La qualité des sons est la même (je parle bien de la qualité des enregistrements) et donc, la restitution par rapport à ce que l'on joue (nuance, vitesse, rythme,...) sera techniquement la même.

En revanche, il est bien évident qu'une puissance supérieures, des HP différenciés, voir une table d'harmonie vont permettre d'avoir un son plus proche de la réalité donc plus de plaisir et de satisfaction par rapport aux progrès réalisés.
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Re: Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

J'ai regardé les CN et CA (premiers modèles), c'est du 2x20W sauf erreur, et la même marque de haut parleur. Ton point de vue est convaincant. Le débat désormais est donc P515 ou ES920, et ensuite pied en X ou chassis. Je te remercie pour nos échanges, de même que les autres qui ont répondu ici, vous m'aidez grandement à me déterminer. Merci.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Racheter un piano numérique

Message par floyer »

La gamme CA et au dessus de la gamme CN : au niveau du clavier, mais aussi de la synthèse sonore.

Le clavier est un élément important dans l’équation.

L’avantage d’un meuble (ou d’un kit qui transforme le piano portable en meuble) est la stabilité et le pédalier bien fixé.

Ce qui s’en rapproche le plus est un support comme https://m.thomann.de/fr/fun_generation_ ... _stand.htm
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Re: Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

Et vous diriez que le kit prévu pour l'ES920 est suffisant à en faire un piano meuble ou équivalent ? Par ailleurs, entre l'ES920 et le CA49 votre choix se porterait sur lequel ?
Cordialement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Racheter un piano numérique

Message par floyer »

Effectivement, le kit donne la stabilité d’un meuble, mais il n’est souvent pas très économique. Cf https://m.thomann.de/fr/kawai_es_920_b.htm (réf HM-5 et F-302 en bas de page), de quoi faire réfléchir.

Je n’ai pas testé de Kawai depuis longtemps. Je pense qu’il est indispensable de tester par soit même pour mettre une valeur sur les différents claviers.

Chez Yamaha, j’ai trouvé une grande différence entre le GH3X et le NWX, mais bien moins entre le NWX et le GrandTouch. Du coup, chez Kawai, je ne saurais dire s’il y a une grande différence de toucher entre les deux gammes.

En tout cas, la qualité du clavier est importante... je viens de casser ma tirelire pour un Yamaha N1X avec ce critère de choix principal.
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Re: Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

N1X j'aimerais en effet, mais hors budget. Je n'ai pas la possibilité d'essayer le Kawai. Pas dispo dans les magasins que je connais, peut être parce que le modele est trop récent. Je trouve le toucher Roland pas mal en général. Ça se dessine. ES920 avec kit. Ça fait monter le prix mais ça semble être la bonne solution. Merci encore pour ces informations. Si vous avez d'autres infos ou expériences à partager je suis preneur.
Cordialement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Racheter un piano numérique

Message par floyer »

Il faut voir. Est-ce que le Kawai n’était pas présent parce que le magasin était plutôt orienté piano meuble ou tout simplement parce qu’ils ne sont pas partenaire Kawai.

Dans le premier cas, essayer un piano de la gamme CN permet de se faire une idée.

De manière générale, je n’achèterais qu’un clavier déjà essayé. Si le clavier de Kawai (RHIII) n’a pas été essayé, mais le NWX du Yamaha si, je prendrais plutôt ce dernier.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Racheter un piano numérique

Message par Solfège »

C'est plus prudent de prendre un piano que tu peux essayer. L' Es920 d'après ce que j'ai lu a de bons avis mais il est important que tu puisses l'essayer.Le p515 à lui aussi de bons avis et il est aussi très important que tu puisses l'essayer. Maintenant à défaut d'un kawai n'hésite pas sur le yamaha.
Salutations musicales
fbjo
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 déc., 2020 19:28

Re: Racheter un piano numérique

Message par fbjo »

En effet, je vois que le P515 a de très bons avis. Il est de surcroît un peu moins cher. Je me demande si au final ça n'est pas le bon choix.
Cordialement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Racheter un piano numérique

Message par floyer »

Je viens de relire : comme tu as déjà essayé le ES8, et qu’il a le même clavier que le ES920, tu ne risque pas grand chose à prendre ce dernier.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Racheter un piano numérique

Message par Solfège »

Il ne te manque plus qu'à essayer le p515 et éventuellement le Es920 pour finaliser ton choix
Salutations musicales
Répondre