Mon Steinway B211

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

André Quesne
Mon piano : Steinway B211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

santeuil a écrit:
Quel achat ! (quand je pense qu'avec cet argent la plupart de mes connaissances s'achèterait le dernier 4x4 !)
Ah Ah ! Un 4X4, rien que ça et pour quoi faire ? J'en connais aussi qui tiendraient le même raisonnement mais on a certainement pas le même âge ni les mêmes goûts !
Mon vieux Scénic diesel qui a maintenant 18 ans et qui dort au garage me suffit amplement avec ses 188.000 km. Et puis ce qui me conforte un peu, c'est que ce piano ne finira pas à la ferraille... :lol:
Voilà, je connais un peu votre précédent piano, le C6 et j'aimerais savoir pour rêver un peu, ce qui vous frappe comme différences entre les deux pianos. Je ne veux pas seulement parler de l'écoute (richesse harmonique, longueur des basses), mais surtout du jeu (toucher, vélocité, précision), avez-vous le sentiment d'avoir plus de possibilité d'expression ? Obtenez-vous un son, "votre" son que vous n'atteigniez pas avec le Yamaha ? Ne trouvez-vous pas étant habitué au son Yamaha que le Steinway est un peu trop doux presque feutré (c'est l'impression que j'ai eu lorsque j'en avais essayé un, mais, il s'agissait sans doute des réglages.
Je vais essayer de répondre à vos questions bien qu'il soit un peu tôt mais voilà mes premières impressions:
Par rapport à mon Yamaha C6, c'est forcément un autre univers sinon ça ne serait pas la peine... Avant cet achat je craignais que ce piano soit plus percussif que mon C6. Finalement il n'en n'est rien, ça se passe très bien dans mon acoustique. Ce qui le différencie le plus est la qualité du timbre et sa richesse sonore que je perçois très distinctement en jouant.
Le C6 me paraît plus aseptisé donc moins défini que le B211. Chaque note de ce dernier (le B211) a du grain. Le toucher me paraît aussi facile et l'enfoncement des touches est assez direct sans ressentir la moindre résistance caoutchouteuse. Les pianissimo sont aussi plus faciles à exécuter.
Pour conclure, le son du B211 n'est pas caverneux, sa sonorité est riche et européenne, propre et bien définie des graves aux aigus avec une excellente homogénéité sur toute l'étendue du clavier. Quant au pouvoir expressif, c'est incontestable, il obéit à la moindre intention. Il pourrait presque jouer tout seul, mais là j'exagère et je plaisante... :lol:
Je ne suis pas certain d'avoir bien répondu à vos questions. Un temps supplémentaire m'aurait été plus avantageux :wink:
je suppose que lorsque l'on a un tel instrument chez soi, on n'a plus beaucoup l'envie de passer du temps sur Internet...
Je le pense aussi mais c'est l'avenir qui me le dira...:D
Spianissimo a écrit : sam. 09 janv., 2021 14:07 André, je plussoie aux interrogations de Santeuil, car ce qu'il décrit, ce sont exactement les différences que j'ai perçues lorsque j'ai essayé des Steingrab, Steiway ou C.Bechstein par rapport à des Yamaha série C (son plus feutré et plus propice à un jeu de poète, possibilités d'expression et réactivité du piano aux moindres intentions, tout ça est décuplé...). Prends bien le temps d'apprivoiser ton nouveau piano avant de nous répondre.
Tout ce que tu résumes Spiani est vraiment ce que je ressens par rapport à mon Yamaha C6 qui finalement est un très bon instrument dont le rapport qualité/prix est imbattable :wink:
fugue a écrit : sam. 09 janv., 2021 19:49
Un piano magnifique pour un pianiste sensible et un ami merveilleux!
Pressée de t'entendre le faire vivre et révéler son âme.
Gros Bisous mon p'tit André!
Merci beaucoup Virginie ! cela me touche énormément et merci aussi pour tous ces bons moments partagés :D
Gros bisous également à toi ma p'tite Virginie ! :D
namanh a écrit : lun. 11 janv., 2021 7:28 Bienvenue au club! 8) 8) 8)
Merci namanh ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 11 janv., 2021 18:11, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une seule supériorité, celle du coeur. Ludwig Van BEETHOVEN
cyrthom
Mon piano : Yamaha N1

Message par cyrthom »

Bravo, je plussoie ce choix! On n'a qu'une vie, et en effet je trouve que ça apporte plus de plaisir qu'un gros 4x4!
Je viens moi-même d'en essayer un samedi dernier (un Steinway, pas un 4x4!)... J'en ai encore la larme à l’œil!
Quête du Graal en cours...
santeuil
Mon piano : Yamaha N3X

Message par santeuil »

Je vous remercie beaucoup de cette réponse détaillée.
Vivement de vous entendre ! (le "vous" est un pluriel qui désigne le pianiste et son divin piano.)
Répondre