Mon Steinway B211

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je tourne autour du pot, il faut bien que cela arrive. Mieux vaut tard que jamais… :lol:

J’ai eu l’opportunité d’essayer plusieurs B211 d’occasion et j’ai fini par craquer. Le toucher et la sonorité ont été le coup de coeur pour celui que j’ai retenu.
J’étais accompagné de mon fils et petit-fils (pianiste aussi) qui m’ont conforté dans ce choix.

Voilà pour la petite histoire :

Une première fois en juillet dernier, j’avais déjà repéré ce piano avant qu’il soit préparé. Je devais le revoir ultérieurement et après avoir repoussé plusieurs rdv pour différentes raisons et à cause du confinement, ce fut ce 15 décembre dernier que nous sommes allés le revoir.

Dès les premières notes le coup de coeur s’est confirmé, je savais que je le prenais :D

J’ai donc acheté ce piano mais le vendeur m’a laissé entendre qu’il ne pourra être livré que vers la mi-janvier 2021 ce qui finalement n’est pas trop grave.
J’aurais préféré que le père Noël passe à la bonne date mais cela dépend du transporteur bien que tout espoir n'est pas perdu, il suffirait que…

Compte tenu de l’excellent état de mon Yamaha C6 de 2004, une très bonne reprise m’a été proposée. Je fais donc d’une pierre deux coups sans prendre le risque que ce B211 m’échappe :wink:

J’ai forcément hâte qu’il arrive à la maison mais je suis anxieux même si le C6 sonne bien :?
Comment va-t-il se comporter dans mon acoustique :?: Ce sont des pianos différents et le Steinway est plus riche en harmoniques.
Bien que ma pièce soit suffisamment grande et bien meublée, les lois acoustiques sont très curieuses [-o<

Je reviendrai probablement sur le sujet pour d'éventuels conseils et d'avance je vous en remercie :D

Fin de la petite histoire…
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Mon Steinway B211

Message par Marcel Patulacci »

Et bien... Waouh..Félicitations =D> .

J'ai hâte de le voir en photo et surtout de l'écouter ! Ce serait intéressant d'avoir le même morceau joué sur le C6 avant qu'il ne parte puis sur le B211 une fois aclimaté. Vu qu'il font la même taille, la différence de son sera uniquement due à la différence de manufacture.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mon Steinway B211

Message par Spianissimo »

Félicitations André, c'est quand même le rêve de tout amateur d'avoir un B211 à la maison, ça m'étonnerait fort que le piano ne s'adapte pas à ta pièce, d'autant que tu es déjà sur un C6...non, c'est certain, ça ne va être que du bonheur pour toi ! =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon Steinway B211

Message par BM607 »

Bravo André, félicitations. Depuis le temps que tu hésitais, il fallait bien que ça arrive.
Donc félicitations encore une fois et bonne attente.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon Steinway B211

Message par floyer »

Félicitations !

Si je comprends, il vaut mieux que je ne l’essaye pas, c’est un coup à craquer, or je n’ai pas la place.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mon Steinway B211

Message par Sylma »

Voilà un beau Noel en perspective! Nous sommes impatients d'avoir des images de la 'bête' et surtout de l'entendre chanter. =D> :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon Steinway B211

Message par jean-séb »

Bravo André. Hâte d'entendre à nouveau tes Chopin sur ce bel instrument.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Mon Steinway B211

Message par FREDERIC LAINE »

André Quesne a écrit : sam. 19 déc., 2020 12:46 Compte tenu de l’excellent état de mon Yamaha C6 de 2004, une très bonne reprise m’a été proposée. Je fais donc d’une pierre deux coups sans prendre le risque que ce B211 m’échappe
Toute mes félicitations ! Bienvenue dans le Steinway's B club !
Et même si vous dites que votre C6 sonne bien, un Steinway B n'a strictement rien a voir avec un C6... Deux instruments très différents.
Savez vous de quelle année est votre Steinway ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mon Steinway B211

Message par Christof »

Cher André
Quel pied ! Le nec plus ultra. Et des heures de bonheur.

Ps pour les Pmistes parisiens (et aussi pour tous): je suis passé la semaine dernière au centre Chopin, rue des Pyrénées à Paris. Venaient de rentrer deux Steinway quart de queue d'occasion (donc comme ils venaient de rentrer, pas encore de prix affiché (ils le font après avoir fait quelques réglages). Celui de gauche - mais ils l'ont peut être déplacé depuis - sonnait vraiment très mal, besoin de revoir pas mal de choses sûrement. Mais l"autre, quelle merveille !!!! Déjà parfait, aucun réglage à faire...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Mon Steinway B211

Message par Frely »

Un Steinway de plus dans la communauté. Félicitations pour ton achat André et bien du plaisir avec ton nouvel instrument. Une présentation est attendue :wink:
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Mon Steinway B211

Message par Gruppetto »

=D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

Merci à tous pour vos retours ! :D
Marcel Patulacci a écrit : sam. 19 déc., 2020 13:01 Et bien... Waouh..Félicitations =D> .

J'ai hâte de le voir en photo et surtout de l'écouter ! Ce serait intéressant d'avoir le même morceau joué sur le C6 avant qu'il ne parte puis sur le B211 une fois aclimaté. Vu qu'il font la même taille, la différence de son sera uniquement due à la différence de manufacture.
Je n'y manquerai pas. J'essaierai de faire pour le mieux avec les photos.
On pourra facilement comparer le B211 avec les enregistrements du C6 qui sont déjà sur youtube. Je reprendrai un ou deux morceaux histoire de comparer.
Spianissimo a écrit : sam. 19 déc., 2020 13:16 Félicitations André, c'est quand même le rêve de tout amateur d'avoir un B211 à la maison, ça m'étonnerait fort que le piano ne s'adapte pas à ta pièce, d'autant que tu es déjà sur un C6...non, c'est certain, ça ne va être que du bonheur pour toi ! =D> =D> =D>
Merci Spiani, c'est vrai que j'avais l'intention de changer depuis un moment. Quand je pense que je devais remplacer mes micros, finalement je commence par la source :lol:
Je croise les doigts, ce piano est beaucoup plus riche mais l'acoustique a ses secrets...
BM607 a écrit : sam. 19 déc., 2020 14:28 Bravo André, félicitations. Depuis le temps que tu hésitais, il fallait bien que ça arrive.
Donc félicitations encore une fois et bonne attente.

BM
Merci BM, tu vois, je suis un peu comme toi, j'ai mis du temps mais tout arrive bien à qui sait attendre :wink:
floyer a écrit : sam. 19 déc., 2020 15:21 Félicitations !

Si je comprends, il vaut mieux que je ne l’essaye pas, c’est un coup à craquer, or je n’ai pas la place.
Merci floyer ! Ces bébêtes là ne laissent pas indifférentes mais peut-être qu'un jour tu pourras pousser les murs ! :D
Sylma a écrit : sam. 19 déc., 2020 16:39 Voilà un beau Noel en perspective! Nous sommes impatients d'avoir des images de la 'bête' et surtout de l'entendre chanter. =D> :wink:
Le père Noël est très chargé et je pense qu'il va devoir repasser une seconde fois sauf bonne surprise... :D
jean-séb a écrit : sam. 19 déc., 2020 17:13 Bravo André. Hâte d'entendre à nouveau tes Chopin sur ce bel instrument.
Merci jean-séb ! Pour les Chopin il faudra peut-être attendre encore un peu mais je n'y manquerai pas ! :D
FREDERIC LAINE a écrit : sam. 19 déc., 2020 17:29
André Quesne a écrit : sam. 19 déc., 2020 12:46 Compte tenu de l’excellent état de mon Yamaha C6 de 2004, une très bonne reprise m’a été proposée. Je fais donc d’une pierre deux coups sans prendre le risque que ce B211 m’échappe
Toute mes félicitations ! Bienvenue dans le Steinway's B club !
Et même si vous dites que votre C6 sonne bien, un Steinway B n'a strictement rien a voir avec un C6... Deux instruments très différents.
Savez vous de quelle année est votre Steinway ?
Merci Frédéric ! Oui entre le C6 et le B211 c'est un monde différent. Il va peut-être me falloir un certain temps d'adaptation pour le faire sonner au mieux dans mon acoustique.
L'année de mon Steinway est de 2003 (un an de plus que mon C6 acheté neuf en 2004.) Il est millésimé pour le 150ème anniversaire de la firme Steinway.
Christof a écrit : sam. 19 déc., 2020 17:49 Cher André
Quel pied ! Le nec plus ultra. Et des heures de bonheur.

Ps pour les Pmistes parisiens (et aussi pour tous): je suis passé la semaine dernière au centre Chopin, rue des Pyrénées à Paris. Venaient de rentrer deux Steinway quart de queue d'occasion (donc comme ils venaient de rentrer, pas encore de prix affiché (ils le font après avoir fait quelques réglages). Celui de gauche - mais ils l'ont peut être déplacé depuis - sonnait vraiment très mal, besoin de revoir pas mal de choses sûrement. Mais l"autre, quelle merveille !!!! Déjà parfait, aucun réglage à faire...
La préparation d'un Steinway comme de tous les pianos d'ailleurs font toujours la différence. Tu as probablement tombé sur 2 instruments plus ou moins bien préparés ou pas du tout. J'ai vu il y a quelque temps sur le site du Centre Chopin qu'ils disposaient d'un A188 en acajou. Je ne sais pas s'il a été vendu ?
Frely a écrit : sam. 19 déc., 2020 17:56 Un Steinway de plus dans la communauté. Félicitations pour ton achat André et bien du plaisir avec ton nouvel instrument. Une présentation est attendue :wink:
Merci Frely, je n'y manquerai pas ! :wink:
Gruppetto a écrit : sam. 19 déc., 2020 18:03=D>
Merci Gruppetto ! :D
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Mon Steinway B211

Message par Solfège »

Félicitations pour ton achat du steinway b211. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette merveille et j'espère que nous aurons une démonstration.
Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon Steinway B211

Message par DIDIER25 »

Un piano difficilement comparable, c'st certain et tu as toutes les capacités pour le faire vibrer au mieux, André. Il devrait t'apporter beaucoup de joies..... Voilà un Noël qui s'annonce bien pour toi en dépit de tout ce qui nous menace ! Comme Solfège, j'ai hâte de l'entendre.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

Solfège a écrit : sam. 19 déc., 2020 23:40 Félicitations pour ton achat du steinway b211. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette merveille et j'espère que nous aurons une démonstration.
Salutations musicales.
Merci Solfège ! Oui vous aurez l'occasion de l'écouter mais il va falloir que je m'y adapte un peu :wink:
DIDIER25 a écrit : dim. 20 déc., 2020 7:49 Un piano difficilement comparable, c'st certain et tu as toutes les capacités pour le faire vibrer au mieux, André. Il devrait t'apporter beaucoup de joies..... Voilà un Noël qui s'annonce bien pour toi en dépit de tout ce qui nous menace ! Comme Solfège, j'ai hâte de l'entendre.
Merci DIDIER25 ! Tes compétences de professionnel m'encouragent beaucoup. Je vais bien voir dès qu'il sera là. Ça va me changer de mon C6 :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon Steinway B211

Message par bigrounours »

Ouah ! :o
Ça c'est un super cadeau de noël ! Bravo ! Maintenant on attend des enregistrements pour écouter la bête (le piano hein :wink: ).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon Steinway B211

Message par mh_piano »

Quel magnifique acquisition !
Quelle impatience ce doit être en attendant la livraison ! (Et une petite anxiété sur les sensations dans la pièce si j'ai bien compris)
C'est super en tous cas de s'offrir ça quand on le peut.
Comme tout le monde je le verrai et l'entendrai avec grand intérêt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon Steinway B211

Message par quazart »

Magnifique, André !!! :D :D :D
Aucun doute possible, il sonnera bien...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit : mar. 22 déc., 2020 9:55 Ouah ! :o
Ça c'est un super cadeau de noël ! Bravo ! Maintenant on attend des enregistrements pour écouter la bête (le piano hein :wink: ).
Merci bigrounours ! :D Oui comme tu dis c'est un super cadeau et le plus beau rêve que j'ai pu réaliser.
Je vais voir comment il va sonner dans mon acoustique. Je ne change rien et je garde les mêmes micros pour le moment. Je verrai par la suite :wink:
mh_piano a écrit : mar. 22 déc., 2020 10:50 Quel magnifique acquisition !
Quelle impatience ce doit être en attendant la livraison ! (Et une petite anxiété sur les sensations dans la pièce si j'ai bien compris)
C'est super en tous cas de s'offrir ça quand on le peut.
Comme tout le monde je le verrai et l'entendrai avec grand intérêt.
Oui je suis impatient de l'entendre sonner dans ma pièce ce qui me rend un peu anxieux même si je sais que je pourrai toujours modifier certaines choses.
Merci pour ton retour et à plus tard pour la suite des évènements ! :D
quazart a écrit : mar. 22 déc., 2020 16:04 Magnifique, André !!! :D :D :D
Aucun doute possible, il sonnera bien...
Merci à toi quazart tu me rassures ! :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Mon Steinway B211

Message par Frely »

Juste par curiosité, ou plutôt pour me faire une idée de ce qui est adapté pour un piano de cette taille, quelle est approximativement la superficie de la pièce dans laquelle tu vas l'installer ?
Répondre