réglage de la chasse sur un droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Une petite question bête!! Je veux régler la chasse (distance marteau - corde au repos) sur mon Piano droit, c'est un Pleyel n°9 de 1911.
Est ce que quelqu'un connais la valeur sur ce piano? 45mm? un peu plus peut etre? La je suis à plus de 50mm.
Et la question bête, comment est ce que je règle ça? :D Un droit, y'a rien pour régler, ce n'est pas comme un piano à queue. Est ce que je met des cales (normalement c'est juste sous le feutre mais ça dépend peut etre de la valeur à rattraper, ou entre la barre de feutre et la barre fixe) ou je pourrais aussi jouer sur la pédale (mais là ce n'est peut etre pas conforme..)

Merci!
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

Si ça échappe bien et que la répétition est bonne on touche pas . :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par DIDIER25 »

Sage conseil !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

La je reprends tout le réglage. Changement des feutres et le pianos n'a pas vu un facteur depuis 30-40 ans.
Je suis les étapes une à une sur le reblitz et j'en suis à la chasse.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Mais je précise j'ai assez d'enfoncement sur les touches (10-11mm) pour gérer la chasse importante. Le marteau touche les cordes quand l'échappement n'est pas réglé.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

Ben alors ? Tout va bien ! :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Lol!!!
Oui mais bon normalement il y a une chasse préconisée non?
Ou on fait comme on veut ?
Effectivement si ça ne change rien, je laisse comme ça!
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

En réalité il faut s’adapter à chaque piano en tenant compte du trio «chasse-enfoncement-échappement » Surtout sur les anciens pianos où les proportions du mécanisme ne sont pas vraiment normalisées. Un piano récent aura du mal à fonctionner avec une chasse de 50 mm et un enfoncement de 10 mm :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Merci PBT!
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

Fais-en bon usage ! :wink:
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par 6gale13 »

rodolphen123 a écrit : ven. 18 déc., 2020 0:37 Je veux régler la chasse sur mon Piano droit (...)
Et la question bête, comment est ce que je règle ça?
Bonjour, j'ai bien lu la réponse de PBT. Néanmoins j'ai une curiosité : qu'est ce qui fait que la chasse est si grande ? Feutre sur la barre de repos très marqué ? Marteaux très poncés ? etc...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

La chasse peut être grande sur les "droits" pour un certain nombre de raisons : tassements , déformations diverses (surtout avec des mécanique à deux points de fixations seulement) , parti pris technique d'origine (anciens pianos) , déformation de plan de corde qui peut (rarement) se cintrer sous l'effet des effets de déformation du bois du barrage arrière et du bastaing sur lequel est collé le sommier de chevilles (un cadre un peu souple parfois suit cette déformation , vu sur de nombreux très vieux pianos) ce qui , combiné avec des déformations de la mécanique , augmente la distance .

Savoir qu'avec des sommier de chevalets de mécanique en bois , la tendance est à l'éloignement du plan de corde au centre , sous l'effet permanent des ressorts d'étouffoirs et de l'effet répété de la poussée de la barre de levé des étouffoirs (toujours sur un droit) qui peut être contrebalancé , mais pas toujours , par une vis qui vient prendre appui sur le cadre entre la deuxième travée du cadre au droit de la girafe et la travée aigu . Sur de vieux piano j'ai souvent ajouté une vis dont la tête est garnie de feutre (ou celui-ci directement collé sur le cadre) soit qu'elle n'existait pas ou avait disparu .

Sur un queue la chasse augmente quasi naturellement par le tassement des rouleaux . Se rappeler que les manches de piano à queue , en réglage normal , ne doivent pas toucher la barre de repos en position 0 .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 29 déc., 2020 14:56, modifié 3 fois.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par 6gale13 »

Merci pour ces précisions PBT !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

De rien ! Et ça profitera aussi à d'autres (qui ne lisent pas en diagonale … :wink: )
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Me revoici! Apparemment le mien a du mal a fonctionner avec mes réglages. J'ai essayé sur 2 touches :
J'ai réduit la chasse vers 48mm en ajoutant un feutre de 3mm. L'enfoncement des touches est assez grand pour bloquer le marteau sur les cordes. J'ai réglé l'échappement à 3mm des cordes. Jusque là, pas de souci mais le marteau ne recule plus assez quand on joue normalement, et il flotte un peu. Le feutre d'attrape n'est pas en cause, c'est pareil quand je l'éloigne. Quand j'augmente grandement l'échappement (6-8mm) ça marche mieux.
J'ai essayé avec une chasse à 44mm, c'est un peu mieux mais ça ne résout pas le problème.
Je pense que c'est peut être mon échappement qui raccroche un peu et que je dois rajouter du graphite ou regarder l'état du cuir (pas trop mal vu l'age du piano, bien que je ne suis pas sur qu'il soit d'origine). J'ai aussi une lamelle métallique pour ramener le baton d'échappement quand on relache mais il a l'air bien...
Y a t il d'autres pistes à explorer?
Merci,
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

As-tu fait la mise sous le nez avec la nouvelle chasse ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

euhh... j'ai réglé l'échappement au milieu de la noix. J'ai réglé le 'lost motion' pour que l'échappement soit à la bonne hauteur et que la touche ne s'enfonce pas pour rien.
C'est ça la mise sous le nez?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

La mise sous le nez , pour un piano droit , consiste par le réglage du pilote de touche à mettre le bâton d'échappement en contact avec le daim (ou peau) de la noix . Bien entendu manche de marteau en contact avec le feutre de la barre de repos , donc en position 0 :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

ah merci, oui ça c'est fait. mais mon baton d'échappement gêne l'éloignement du marteau.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

??
Répondre