accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Moussaillette »

Bonsoir à tous :
J'ai une question d'ordre technique/mécanique :
Pour résumer rapidement le contexte, mon chéri a acheté un piano d'étude d'occasion avant que l'on se rencontre car il souhaitait apprendre le piano. Au final il n'a jamais trop eu le temps d'apprendre le piano et l'instrument est resté inutilisé pendant plusieurs années.
Je l'utilise depuis que j'ai repris le piano et j'ai tout de suite remarqué quelque chose qui n'allait pas : plusieurs notes ne remontent pas et restent enfoncées très longtemps après avoir été jouées, du coup je me retrouve avec des "trous" dans mes morceaux puisque que la note ne peut être jouée qu'une fois, après la note reste enfoncée et ne sonne plus.
Dans tous les cas le piano est désaccordé donc il va falloir faire venir un accordeur, mais est-ce un problème que l'accordeur peut réparer ou bien est-ce que mon conjoint qui n'y connaissait rien à l'époque s'est fait avoir avec un piano en mauvais état ?
Sachant que c'est un piano d'étude basique et que ça serait dommage que la réparation coute le prix du piano.

J'en profite pour poser une autre question : comment choisir un accordeur ? On est nouveau sur la région de Clermont-Ferrand, pas de pianiste dans mon entourage pour me conseiller quelqu'un. Je sais que les magasins de musique ont des accordeurs qui travaillent pour eux, sinon google ?
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Des touches qui coincent un peu, c'est presque normal si il n'est pas joué ou si il a pris un peu l'humidité. Il y a de grande chance que ça soit facile à remettre en état.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Chtilli »

Bonjour, une touche qui ne remonte pas peut être le problème le plus courant et le plus bénin d'un piano. Si vous avez trois ou quatre touches infirmes, je pense que vous pouvez tabler sur une intervention d'environ 1 h 30 à 2 h accord compris

je suis aussi de la région, et j'ai eu affaire à deux accordeurs récemment. Le premier est très réputé et donc très pris et quasi-injoignable, d'autant plus avec les confinements qui lui ont fait prendre un énorme retard, donc ses délais sont très longs. Le second est un jeune qui vient de s'installer, donc un peu plus disponible, même si ses délais aussi semblent s'allonger. Ce dernier vient chez moi lundi prochain pour un accord entre autres, je pourrai vous dire s'il travaille bien. Contactez-moi par mp si vous voulez les coordonnées
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Moussaillette »

Merci pour vos réponses me voilà plus rassurée :)
Oui les coordonnées m'intéressent je vous envoie un mp.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par DIDIER25 »

Te voila bien impliqué dans notre forum Chtilli ! C'st super.... C'est vrai qu'il n'y a pas trop de bons professionnels en région Auvergne. Faire accorder un piano à Vichy ou Moulins (Si, le Bourbonnais c'est bien en Auvergne !........ :? ) est parfois compliqué.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Sylma »

J'ai eu un problème de touche qui ne remonte pas sur mon premier piano d'étude (Legnica) à cause de l'humidité (piano non tropicalisé); résultat des courses, le technicien est reparti avec toute la mécanique pour dégripper les axes, trois semaines sans piano et une facture assez salée, surtout au regard de la valeur du piano. Et obligation d'investir dans un déshumidificateur au risque de voir le problème ressurgir.
J'espère que le problème est autre sur ton piano. Ça peut aussi être des réglages à faire et qui sont plus anodins.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Chtilli »

DIDIER25 a écrit : ven. 18 déc., 2020 8:37 Te voila bien impliqué dans notre forum Chtilli ! C'st super.... C'est vrai qu'il n'y a pas trop de bons professionnels en région Auvergne. Faire accorder un piano à Vichy ou Moulins (Si, le Bourbonnais c'est bien en Auvergne !........ :? ) est parfois compliqué.
Merci, ça fait longtemps que je suis assez impliqué quand même, ou alors tu parles de la section "instrument" en particulier ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Chtilli »

Sylma a écrit : ven. 18 déc., 2020 9:30 J'ai eu un problème de touche qui ne remonte pas sur mon premier piano d'étude (Legnica) à cause de l'humidité (piano non tropicalisé); résultat des courses, le technicien est reparti avec toute la mécanique pour dégripper les axes, trois semaines sans piano et une facture assez salée, surtout au regard de la valeur du piano. Et obligation d'investir dans un déshumidificateur au risque de voir le problème ressurgir.
J'espère que le problème est autre sur ton piano. Ça peut aussi être des réglages à faire et qui sont plus anodins.
dans ce cas le technicien a fait un travail préventif sur tous les axes si je comprends bien ? ça n'est pas forcément nécessaire
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Sylma »

Le problème allait en s'aggravant chaque jour et pour réaléser les axes il fallait du matériel qu'il n'avait pas sur place.
Après cela fait très longtemps et je ne me rappelle plus exactement les détails. J'avais posé la question sur la nécessité de traiter tout le clavier mais je ne me souviens plus des arguments de sa réponse.
Modifié en dernier par Sylma le ven. 18 déc., 2020 22:48, modifié 1 fois.
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Moussaillette »

Merci pour vos réponses, je vois qu'il y a plusieurs causes possibles, on verra le diagnostique de l'accordeur, l'essentiel étant que ce soit réparable :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Chtilli »

Je peux parler de mon cas, j'ai acheté un piano qui n'avait jamais été utilisé pendant près de 10 ans, dont environ 6 touches ne fonctionnaient plus. C'est le premier accordeur qui s'en est occupé. Après cela, après avoir joué un peu, deux touches supplémentaires se sont bloquées, mais depuis tout va bien. Le deuxième accordeur m'a justement dit que si ça avait été lui, il aurait changé tous les axes. Si vous faites appel à lui, il y a des chances qu'il vous propose la même chose. À mon avis ça n'était pas nécessaire sur mon piano, qui me semble bien stabilisé maintenant...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Moussaillette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 14 oct., 2019 19:41
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: accord d'un piano et note qui ne remonte pas après être jouée, est-ce réparable ??

Message par Moussaillette »

Merci pour ce retour, c'est bon à savoir !
Répondre