Probleme Piano CVP 30

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
irinelcordonas@yahoo.fr
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 10:58
Mon piano : YAMAHA CLAVINOVA CVP 30

Probleme Piano CVP 30

Message par irinelcordonas@yahoo.fr »

Bonjour a tous, je viens vers vous car j ai un gros problème avec mon piano yamaha clavinova cvp30. En effet depuis plusieurs mois mon piano ne fonctionne plus correctement.
Le problème est que lorsque j appuye sur une touche elle peut aléatoirement soit fonctionner soit ne pas fonctionner soit partiellement fonctionner est à dire pas pendant toute la durée ou je tiens appuyé. Si pas exemple j appuye 6 fois sur cette touche on n'entendra un son qu'une fois , deux fois voir aucune fois. Et cela est valable avec toutes les touches.
Je pense savoir d'un vient le problème. Pendant un hiver mon piano est resté très proche du radiateur ce qui a pu provoquer un échauffement de certains composants à l l'interieur tres probablement ?
Pendant un moment, j ai arrangé le problème en bougeant le bouton du volume je ne me rappelle pas de quelle manière exactement. En tout cas ça a eu une incidence sur le piano car pendant quelques jour le piano a de nouveau fonctionné comme avant mais le problème est réapparu.
Je suis électronicien en je n'ai pas peur de toucher aux circuits mais je m y connais pas en dépannage. Connaissez des pistes ou des composants qui sont susceptibles de s abimer à cause de cette source de chaleur a proximité de mon piano? Est ce que d autres personnes ont rencontré ce problème ?
Je précise que j'ai ouvert le couvercle du piano pour y jetter un coup d œil et les condensateurs sont en bon état (ils ne sont pas bombés et aucune trace de cramé).
Si vous avez d autres questions ou précisions n hesitez pas.
Merci à vous
irinelcordonas@yahoo.fr
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 10:58
Mon piano : YAMAHA CLAVINOVA CVP 30

Re: Probleme Piano CVP 30

Message par irinelcordonas@yahoo.fr »

Un avis?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Probleme Piano CVP 30

Message par floyer »

1989... le CVP30 n’est pas tout jeune et pour un instrument électronique, cela fait beaucoup.

Si le problème a été résolu temporairement avec le bouton de volume, je testerais le potentiomètre avec un multimètre. Mais cela me semble étrange. Une coïncidence ?

Je verrais bien un nettoyage des contacts. Mais c’est assez curieux que cela affecte toutes les touches d’un coup. Je m’attendrais à un problème d’abord sur certaines touches, puis d’autres, progressivement. Cela peut être un problème de connectique (peut-être plus probable : cela expliquerait que toutes les touches soient affectées en même temps). Dans ce cas débrancher/rebrancher peut suffire.

Un test à faire est de piloter le CVP30 en MIDI, ce qui permet de faire la part des choses entre le générateur de son et le clavier. Là on ne sait pas trop (des deux précédents paragraphes, on ciblait chacun d’eux !)

Ainsi, on envoie un fichier MIDI et on vérifie qu’il est bien joué. Réciproquement, on enfonce les touches et vérifions que ce qui est reçu est cohérent avec ce que l’on entend. Si c’est cohérent et que des notes jouées ne sont ni audible ni font l’objet d’un signal MIDI, c’est que le clavier fait n’importe quoi.

Des exemples de logiciel gratuit : Anvil Studio qui permet de jouer un fichier MIDI, Pianoteq (démo gratuite) qui affiche (option/MIDI) et joue les notes reçues. En démo il manque des touches noires et il faut le relancer toutes les 20 minutes.
Répondre