changement de corde

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

changement de corde

Message par princebleu »

Bonjour, je voulais savoir si le fait de changer les cordes sur mon schimmel 150 de 1978 lui adoucirai le son, serait il plus rond car je le trouve actuellement sec surtout dans les basses et aussi esthétiquement les cordes aciers sont toutes ternes, je trouve cela assez laid. Par ailleurs avez vous une idée du prix pour cette opération car j'hésite à changer de piano de peur d'être déçu. Il est prévu un ponçage des marteaux et tout un réglage et harmonisation de la mécanique et peut être un revernissage du plateau.
Bref vous en conviendrez qu'il y en a pour une bonne somme et vaut-elle le coût? J'ai peur d'être déçu du résultat au final et je n'arrive pas à me décider, donc si vous pouviez m'aider à prendre une décision ou tout du moins y voir plus clair.
Merci d'avance.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: changement de corde

Message par Naropa »

C'est bien de procéder par étapes, si ton piano a un son un peu dur, le ponçage et l'harmonisation des marteaux lui fera le plus grand bien.
Après si cela ne change pas grand chose, le changement des cordes peut s'avérer nécessaire. Je suppose que quand tu parles du "plateau", c'est de la table d'harmonie dont tu parles et pour la revernir, il faut décadrer, c'est une opération lourde… Il faut aussi que ton technicien détermine si un rechevilage est nécessaire quitte à recorder intégralement ce petit 1/4. Je ne sais pas si je ferais toutes ces opérations sur un piano de cette longueur : 150 c'est très court pour avoir un rendement satisfaisant et la facture tournera probablement entre 5 et 7000 euros. Pour éclaircir le tableau, je ferais faire un bilan par un autre technicien si le devis qui t'es proposé te semble incohérent.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: changement de corde

Message par princebleu »

Quand je parle du plateau, il s'agit du couvercle.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: changement de corde

Message par Naropa »

Ok, alors ce n'est qu'une opération cosmétique très secondaire par / aux questions harmoniques et mécaniques.
Répondre