Yamaha série 700, etc

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pascalg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 18:11
Mon piano : Casio gp-310 / orgue Johannus Live 2T

Yamaha série 700, etc

Message par pascalg »

Bonjour,

en pleine réflexion pour remplacement du "vieux" Kawai CA (acheté il y a une vingtaine d'années)

Yamaha série 700 : quelqu'un a-t-il déjà essayé une de leurs nouveautés ?

plutôt CLP795 ou hybride avant-grand n2 ? (différence environ 2000€ dans certains endroits)

enfin, quelqu'un connaît-il le Roland gp 609 ? (à peu près même budget que l'avant-grand)

au cas où... merci à ceux qui prendront la peine de lire / répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha série 700, etc

Message par floyer »

Sur les gammes GP (Yamaha CLP765GP, CLP795GP, Roland GP609, Kawai DG30), une bonne part du prix part dans le meuble. L’amplification du CLP795GP semble être fort comparable à celle du CLP785 moins cher. Du coup, l’hybride (N1X), me semble bien plus préférable.
pascalg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 18:11
Mon piano : Casio gp-310 / orgue Johannus Live 2T

Re: Yamaha série 700, etc

Message par pascalg »

bonjour,

merci pour cet avis précieux ! (effectivement, certains comparatifs montrent un rapport qualité / prix moindre pour les clp & le gp 609...)
Modifié en dernier par pascalg le dim. 13 déc., 2020 17:03, modifié 1 fois.
pascalg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 18:11
Mon piano : Casio gp-310 / orgue Johannus Live 2T

Re: Yamaha série 700, etc

Message par pascalg »

et le Kawai NV 10 ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha série 700, etc

Message par floyer »

C’est effectivement à tester. (Je n’en n’est pas eu l’occasion) Je suppose que c’est le même type de mécanisme. Ce sont aussi les sons Kawai et non Yamaha / Bösendorfer (pas de supériorité a priori, juste une histoire de goût).

Quelques avantages du Kawai NV10 : l’écran LCD couleur plus ergonomique que l’interface spartiate du N1X qui nécessite un retour au mode d’emploi pour toute commande inusuelle. Une pédale forte qui lève réellement des étouffoirs et allège les touches (il faut peut-être être puriste pour s’y intéresser).

Par contre le NV10 est plus cher.

Les CLP peuvent être à tester... sensiblement inférieurs de mon point de vue, reste à comparer l’écart de prix et l’écart de prestation. (Deux échelles différentes, donc chacun aura son propre critère de comparaison) Mais dans ce cas, c’est pour économiser donc prendre sensiblement moins cher (CLP785 ou CLP775). Personnellement s’il n’y avait pas les hybrides, le CLP775 aurait probablement ma préférence, le CLP785 n’apportant pas assez de mon point de vue par rapport au CLP775.
pascalg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 18:11
Mon piano : Casio gp-310 / orgue Johannus Live 2T

Re: Yamaha série 700, etc

Message par pascalg »

Bonjour,

projet qui a finalement changé : obligation de remplacer le vieux Kawai (20 ans), mais préférence pour l'achat d'un 1/4 acoustique (B 175 ?) dans quelques années, pour la retraite
du coup, piano de transition - compromis prix (budget revu à la baisse - j'économise pour l'acoustique) / qualité : le choix s'est porté sur l'hybride de chez Casio GP 310 (j'ai obtenu 20% de rabais par rapport au prix catalogue - avec reprise du kawai)
un (ou deux :D ) cran-s en-dessous des Yamaha, mais pas mal (mécanique Bechstein) pour cette catégorie de prix : devrait faire l'affaire pour quelques années...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha série 700, etc

Message par DIDIER25 »

Pourquoi pas ? L'essentiel c'est qu'il te convienne ! Mais les mécaniques "Bechstein" ç'est bidon ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pascalg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 18:11
Mon piano : Casio gp-310 / orgue Johannus Live 2T

Re: Yamaha série 700, etc

Message par pascalg »

oui, je pense que le plastique vient remplacer pas mal d'éléments; :lol:
en revanche, le toucher est meilleur que ce que j'avais - et c'est pour un temps limité (à 2450 € je peux pas non plus trop faire la fine bouche...)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha série 700, etc

Message par floyer »

Félicitations pour cet achat.

Je n’ai pas passé beaucoup de temps à comparer les Casio GO et les CLP, ayant assez rapidement choisi le N1X, mais je pense que sinon j’aurais hésité longtemps entre le Casio GP et les CLP avec clavier en bois, étant donné qu’ils sont dans la même gamme de prix avec des sensations comparables.
DIDIER25 a écrit : sam. 16 janv., 2021 16:51 Mais les mécaniques "Bechstein" ç'est bidon !
Je ne le dirais pas comme cela : Casio avec son clavier dit « tri-sensor II » des Privia et Celviano partait de loin, très loin, et apparemment, Bechstein les a beaucoup aidé. Bon après, il ont un marketing risible qui semble placer le Casio dit hybride au niveau des autres hybrides (et cela marche : Nebout-Hamm segmente son catalogue avec une catégorie hybride où l’on a ces Casio avec les Yamaha AvantGrand et Kawai Novus).
pascalg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 18:11
Mon piano : Casio gp-310 / orgue Johannus Live 2T

Re: Yamaha série 700, etc

Message par pascalg »

merci pour cette réponse;
entièrement d'accord avec cet avis : on n'est pas dans la même cour d'école avec les Casio (Yamaha & Kawai sont, de toute évidence, bien meilleurs)
il reste que le toucher du gp-310 est honorable
en même temps, avec un vieux piano où une touche claquait et où la pédale sustain fonctionnait quand elle voulait... force est de constater que je suis bienheureux :lol:
pascalg
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 18:11
Mon piano : Casio gp-310 / orgue Johannus Live 2T

Re: Yamaha série 700, etc

Message par pascalg »

floyer a écrit : sam. 16 janv., 2021 17:07 étant donné qu’ils sont dans la même gamme de prix avec des sensations comparables.
oui, à prix égal, ou peu s'en faut, un clp 735 ou 745, est doté d'un clavier GrandTouch-S et non GrandTouch (comme à partir des 775), chez Yamaha : un cran en-dessous
sensations proches : c'est aussi les sons ("Berlin" "Hambourg" et "Vienne") qui ont fait la différence -
pour être honnête, je ne pensais jamais acheter un Casio (image de joujou électronique) mais là, ça a un peu bougé, il faut l'admettre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha série 700, etc

Message par floyer »

Mes comparaisons datent des CLP6xx... mais je n’avais pas trop fait attention à la différence entre un GrandTouch et un NWX : tous deux avec touches en bois (et surtout un équilibrage mieux réussi que le GH3X).

La différence entre un GrandTouch et un GrandTouch-S est en théorie la longueur de touche. Il faudra peut-être que j’essaye en comparant avec un jeu plus en avant (vers le cylindre).

J’avoue n’avoir pas non plus fait beaucoup attention au son : dans tous les cas, c’était bien mieux que mon vieux CLP150 (2002), et à défaut, je peux toujours utiliser un piano virtuel que j’ai déjà.
alexndr
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 déc., 2019 15:15

Re: Yamaha série 700, etc

Message par alexndr »

Bonjour,

Souhaitant acheter un Clavinova, je me rends compte qu'il n'y a aucun stock ni en magasin, ni sur les sites web.
Auriez-vous une explication à cette pénurie ?
Il ne doit pas y avoir que le covid comme explication...

Peut-être que certains d’entre vous ont eu vent des délais d'approvisionnement ?

Merci !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Yamaha série 700, etc

Message par Frely »

alexndr a écrit : dim. 17 janv., 2021 18:48 Bonjour,

Souhaitant acheter un Clavinova, je me rends compte qu'il n'y a aucun stock ni en magasin, ni sur les sites web.
Auriez-vous une explication à cette pénurie ?
Il ne doit pas y avoir que le covid comme explication...

Peut-être que certains d’entre vous ont eu vent des délais d'approvisionnement ?

Merci !
Les expéditions hors d’Asie souffrent actuellement d’une importante pénurie de containers.
En quelques semaines le prix du transport d’un container depuis Shanghai vers Rotterdam a été multiplié par 3 !
Toutes les chaînes logistiques souffrent actuellement, y compris celle des pianos 😉
alexndr
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 déc., 2019 15:15

Re: Yamaha série 700, etc

Message par alexndr »

Merci pour ces éclaircissements :wink:
Répondre