Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

Message par fredo67 »

Bonjour à tous,

j'ai un excellent ampli utilisé jusqu'à maintenant avec une guitare jazz, mais qui s'avère également être un fabuleux ampli pour clavier. :D

Est-ce qu'un de ces petit clavier midi branché sur mon pc portable (2,3GHz, 8Go) me permettrait d'en profiter à moindre coût ? Bon, j'ai un peu peur du résultat, particulièrement du tps de latence...

Au niveau des VST, je suis tombé sur Arturia.Stage-73.V et GG.Audio.Blue3 qui ont l'air pas mal !

Merci pour vos retours :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

Message par floyer »

La latence dépendra de l’interface audio. Focusrite est assez bien placé de ce côté dans la gamme de prix autour de 100-150€.

Mais tu peux essayer avec la carte son intégrée au PC et le driver ASIO4ALL.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

Message par fredo67 »

Merci beaucoup pour ta réponse floyer :)

L'idée était bien d'utiliser la carte son intégrer au portable (une realtech high definition audio).
Il faudra que j'essaye le driver ASIO4ALL dont tu parles.

Sinon, j'ai vu sur lbc un petit clavier à touches semi-lestées, c'est vraiment du bas de gamme mais est-ce que ça peut-être suffisant pour avoir un résultat acceptable ? ...sachant qu'on doit se sentir bien à l'étroit avec 4 octaves !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 658997.htm
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

Message par floyer »

Personnellement, j’ai pris comme petit clavier un Roland A-500 Pro et en suis un peu déçu. Du coup, il ne faudra pas attendre grand chose d’un tel clavier, mais peut-être y aura-t-il une bonne surprise.

Par ailleurs, un clavier lourd, c’est minimum 300€ et typiquement 88 touches.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

Message par fredo67 »

floyer a écrit : dim. 06 déc., 2020 1:01 Personnellement, j’ai pris comme petit clavier un Roland A-500 Pro et en suis un peu déçu. Du coup, il ne faudra pas attendre grand chose d’un tel clavier, mais peut-être y aura-t-il une bonne surprise.

Par ailleurs, un clavier lourd, c’est minimum 300€ et typiquement 88 touches.
Qu'attendre d'un tel clavier à 60 euros ??? Surement pas grand chose ! Le but étant de rentrer dans le monde des orgues hammond et autres fender rhodes pour seulement qlq euros...

Je suis étonné que tu sois un peu déçu par ton clavier Roland, ça doit pourtant être du matos de qualité ! Pourrais-tu me dire ce qui te dérange particulièrement ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

Message par floyer »

Peut-être trop habitué de mon piano numérique (toucher lourd).

Aussi, la courbe de réponse me semble faible au début, puis remonte un peu brusquement.

Les touches sont assez courtes : le pivot est très proche de la partie visible, si bien que le toucher se durci lorsque l’on pousse les mains vers ce pivot.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Quelle config. pour utiliser un Roland Jazz Chorus 120 ?

Message par fredo67 »

Merci Floyer,

je comprends mieux ta déception.

C'est peut-être pour ça que je ne pensais qu'utiliser des VST d'orgue hammond et de fender rhodes, j'éviterai ainsi la comparaison inopportune avec mon piano acoustique :wink:
Répondre