U1 transacoustic ou GB1silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Eustache »

Bonjour à tous,
Ma question semble simple, mais me cause des insomnies.

Passé toutes les contingences je dois choisir pour ma futur acquisition entre un Yamaha U1 transacoustic ou un Yamaha GB1 silent. - Aucune alternative n’est envisageable dans mon cas de figure. Une des raisons principales est que je souhaite l’acquérir auprès d’un revendeur proche de chez moi, en qui j’ai confiance, et qui à toute ma sympathie.
A moins, bien entendu, qu’un inconnu veuille m’offrir la différence pour un piano de meilleure facture.

Il y a des problèmes plus graves sur terre j’en conviens.

J’ai essayé le U1, je n’ai pas pu essayer le GB1 (problème d’approvisionnement à cause du Covid), et pourtant je dois commander sans délai car mon numérique qui devait m’assister quelques temps encore m’a abandonné prematurémment.

Je suis un adulte qui pratique en amateur. Je pense avoir un bon niveau, toute proportion gardée. Je piétine les premiers nocturnes de Chopin, je massacre quelques impromptus de Schubert, et rend plus pathétique que jamais les sonates de Beethoven.
Dès lors, souhaitant parfaire mon entreprise, j’ai besoin d’un instrument adapté. Le fait est que je ne sais pas comment arbitrer dans le choix qui m’est offert.
J’ai bien compris toutes les différences mécaniques de chacun des deux pianos, mais je recherche des retours d’expérience. Particulièrement sur le GB1 qui ne semble pas avoir bonne presse.
Est ce qu’un amateur comme moi, en appartement, verra la différence et le manque de richesse ? Est ce que la puissance amoindrie du piano a queue est vraiment flagrante pour le néophyte ?

De plus, j’ai beau avoir essayé le U1 en magasin, malgré la gentillesse du revendeur, je n’étais pas suffisament à mon aise pour pouvoir apprécier intimement le piano. J’ai l’impression de l’avoir essayé du bout des doigts.

Je vous fait grâce de l’approche esthétique, qui à mes yeux ne souffre aucune comparaison.

Je vous remercie déjà d’avoir pris le temps de me lire … Et vous remercirais encore plus si vous pouviez partager votre point de vue.
Modifié en dernier par Eustache le ven. 04 déc., 2020 19:07, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: U1 ou GB1

Message par Naropa »

Le Yamaha GB1 est un piano indonésien de fabrication économique et oui, vous trouverez rapidement ce petit 1/4 fade et sans personnalité. J'ai longtemps joué en école de musique un GC1 et ces pianos sont plutôt puissants, dotés d'une mécanique intéressante mais encore une fois, si vous avez une quelconque exigence en matière de timbre, de subtilité sonore, vous serez déçu. Si vous voulez à tout prix rester chez Yamaha, choisissez plutôt un SU 118 d'occasion, (assez rares) ou un petit 1/4 de queue d'occasion de la série C. Sinon, un droit européen d'occasion c'est pas mal non plus… 
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: U1 ou GB1

Message par Sylma »

Bonjour,
C'est quand même difficile de devoir comparer un quart de queue et un piano droit, même dans la même marque.
Du point de vue du son (pour faire simple) , il y a des pianos droit bien meilleurs que des quarts ou demi queue mais le toucher!?
Je ne connais pas ces modèles et je suis moi aussi une piétineuse de nocturnes et autres sonates que je rends pathétiques. Mais il me semble que devoir faire un choix aussi cornélien dans un temps très court sans avoir la possibilité d'essayer un piano c'est un peu jouer à la roulette japonaise: rien ne dit que vous allez bien vous entendre avec le GB1, même si c'était à priori un modèle donnant toute satisfaction.
Pourquoi ne pas opter pour une location le temps d'affiner votre recherche et de trouver 'votre' piano? ou de vous orienter vers un piano d'occasion?

Pour ce qui est des pianos à queue (mais c'est valable aussi pour les droits) on entend bien la différence entre un 170 et un 180, surtout chez le m^me facteur.
Ne vous précipitez pas, même si je comprends vos arguments, prenez le temps d'essayer plusieurs modèles, marques etc pour vous faire une image plus claire, et même si votre revendeur est très prévenant.
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: U1 ou GB1

Message par Eustache »

@ Naropa :
En terme de timbre et de subtilité sonore, je dois pouvoir dire que je suis au bas de l'échelle.
Je m'exerçais jusqu'à présent sur un très bon numérique certes, mais un numérique quand même. Et le piano de l'école de musique est un B1 qui me fait mal aux oreilles. Je n'ai donc aucun point de comparaison avec ce qu'est un vrai beau son de piano.
Et donc curieusement, je n'arrive pas à me représenter ce que veut dire un piano fade. Comme beaucoup j'imagine, je crois naïvement qu'un piano à queue aura une meilleure ampleur, un soins moins prisonnier.

@ Symla :
La location est en effet une excellente idée pour me permettre de prendre le temps de la reflexion. Le fait est que les demande de location ont explosées en raison du covid. La plupart des revendeur n'ont plus rien à proposer, ou du moins plus rien de correct. Exception faites pour un artisan accordeur, qui pouvait me dégoter via je ne sais quelles complications un B1 pour 100€/mois. Répartis sur plusieures mensualités, je trouvais que le temps de la réflexion me reviendrait très cher !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 ou GB1

Message par DIDIER25 »

Bonsoir Eustache ! Je ne sais pas si les deux contributeurs qui t'ont répondu avaient bien lu ta question et ton dilemme. Puisque tu parles bien d'un U1 Transacoustic, je t'oriente sans aucune hésitation vers ce piano plutôt que le GB1 ! Tu bénéficieras d'un excellent piano droit, de la richesse du système Transacoustic avec ses sonorités (possibilités de coupler avec ton acoustique), de la possibilité de régler le volume sonore tout en restant reproduit par la table d'harmonie, donc sans casque, et en gardant le bénéfice de la mécanique du U1, et éventuellement de jouer au casque comme un numérique. Sans parler des possibilités d'utiliser le piano avec l'ordinateur, mais ça ce n'est pas du tout mon domaine. Avec ce U1 transacoustic tu as donc plusieurs instrument en un. Le GB1 est un petit quart de queue du meilleur rapport qualité/prix, mais comme le dit Naropa, il risque de te décevoir rapidement. A mon sens, seul le critère esthétique ferait pencher pour le GB1.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: U1 ou GB1

Message par Naropa »

Eustache a écrit : ven. 04 déc., 2020 16:57 @ Naropa :
En terme de timbre et de subtilité sonore, je dois pouvoir dire que je suis au bas de l'échelle.
Je m'exerçais jusqu'à présent sur un très bon numérique certes, mais un numérique quand même. Et le piano de l'école de musique est un B1 qui me fait mal aux oreilles. Je n'ai donc aucun point de comparaison avec ce qu'est un vrai beau son de piano.
Et donc curieusement, je n'arrive pas à me représenter ce que veut dire un piano fade. Comme beaucoup j'imagine, je crois naïvement qu'un piano à queue aura une meilleure ampleur, un soins moins prisonnier.
Bonsoir Eustache, alors, il faut se déboucher la trompe… Désolé mais ce jeu de mot un peu débile était tentant… :mrgreen: Plus sérieusement, je ne peux que vous conseiller d'essayer, essayer le plus de pianos possible, allez chez des revendeurs et n'hésitez pas à essayer les pianos les plus divers des moins prestigieux aux plus grandes marques, de faire des allers-retours. Les bon vendeurs vous laisseront sans sourciller poser les mains sur un Steinway ou un Fazioli et, indubitablement vous entendrez des différences de timbre, de coloration sonores, de projection, etc. Un piano à queue est un piano facilement modulable, vous pouvez le jouer totalement fermé ou grand ouvert ou avec toutes positions intermédiaires, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, un piano à queue comme le GB1 présente moins de surface de table d'harmonie qu'un U1.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Je vais dans le sens des interventions de Symla, Naropa et Didier même si elles ne disent pas exactement la même chose. Mais en gros, il ne faut pas trop se laisser impressionner par le fait que le piano soit à queue plutôt que droit. Cela joue avant tout sur la mécanique plus que sur la longueur des cordes ou la surface de la table d'harmonie ou encore la richesse du timbre. Mais pour les mécaniques, même à queue, quand elles sont petites elles ne sont pas complètement satisfaisantes par rapport à celles des grands modèles.

Bref, vous venez d'un numérique et le passage à un piano acoustique demande un peu d'adaptation. je vous conseille de vous accorder un peu de temps pour bien cerner ce que vous rechercher.

Je vous souhaite une belle et fructueuse recherche ! :D
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par rodolphen123 »

J'espère qu'on en connaitra le résultat.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Solfège »

Il est vrai que l'on peut être tenté par un piano à queue et le gb1 silent semble être une bonne alternative. Seul bémol c'est que ce n'est pas une fabrication japonaise et donc qui dit petit prix dit matériaux de moins bonne qualité et main d'œuvre moins chère malgré que ce soit une licence yamaha. Et pour avoir une fabrication 100% japonaise en neuf il faut rajouter pas mal d'euros à moins de trouver une super occasion.
Maintenant le u1 transacoustic est une bonne alternative car comme le dit Didier 25 c'est un piano très polyvalent. Piano acoustique numérique et silent dans un même piano.
Après comme mes petits camarades je pense qu'il vous faut prendre votre temps et faire des essais approfondis pour finaliser votre choix. D'autant que le budget est assez conséquent et il est important de ne pas avoir de regrets après.
Salutations musicales
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Serge »

Bonjour, à un certain niveau la mécanique d'un piano à queue peu devenir quasi indispensable, mais je crois que vous n'en êtes pas là. Pour le yamaha transacoustic, faites contrôler régulièrement le bon réglage des échappements qui peuvent bouger de manière surprenante dans un premier temps.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par DIDIER25 »

Hello Serge ! Je n'ai pas eu de retour sur ces problèmes de réglage d'échappement sur les U1 TA. Tu as connaissance de nombreux cas ? Et si oui ont t'ils été remontés à Yamaha ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Serge »

Ba là je dois en reprendre un bientôt le piano a deux ans échappements à 1 cm voir pire. Clavier savonnette sans consistance. Heureusement c’est pas grand chose et ça se calme ensuite. Je crois que tous les pianos droits équipés de ce genre de système peuvent souffrir de ce petit soucis. C’est pas forcément systématique mais assez fréquent. Apres ce ne sont que mes statistiques personnelles.
Sissi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 oct., 2019 19:54
Mon piano : Rameau

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Sissi »

Bonjour et très bonne année à tous,

J’ai acheté un Yamaha U1 TA2 l’année dernière, tout allait bien les 1er mois, le technicien est passé pour accorder le piano suite à la livraison après 1-2 mois, mais quelques semaines plus tard, nécessité de le faire venir plusieurs fois suite à des touches qui ne remontaient pas, et des effets de grelottement (comme si le marteau rebondissait sur la corde)
Le technicien m’a parlé du plan de clavier qui s’affaissait et il a mis des bouts de papier pour « redresser » le clavier. Ça m’a laissée assez perplexe, je me suis demandée s’il ne fallait pas revendre le piano pour ne pas avoir des soucis à l’avenir (mauvaise expérience avec une voiture neuve que j’ai gardée 10 ans, mais qui m’a fait aller au garage de très très nombreuses fois, et avec le recul, j’aurais dû la revendre dès les 1ers mois).

J’ai ensuite fait accorder mon piano par un technicien de mon secteur au bout de 6 mois (alors qu’il était prévu à 1 an), qui me dit que mon piano est complètement désaccordé...Alors que je ne joue qu’à 80% en mode silencieux , soit 1h/sem max en acoustique.
Après cet accord, tout va bien, mais, au bout de 1 mois, rebelote, je constate que le piano sonne faux, je ne joue maintenant plus qu’en numérique.

J’ai prévu de faire venir l’accordeur pour les 1 an du piano, ma question : s’il y a un problème d’échappement, ça se règle facilement? Faudra t’il faire venir l’accordeur tous les 6 mois?

Je regrette un peu mon ancien Rameau qui était « plus stable » que ce U1, mais on m’avait déconseillée d’y mettre un système silencieux, d’où l’achat du U1 TA2 pour avoir la fonction acoustique et numérique, mais je suis plutôt déçue du mode acoustique.
Est-ce qu’il est fréquent de mettre des cales pour redresser le clavier?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par DIDIER25 »

Bonjour et bonne année malgré ces problèmes désagréables Sissi !
Si vous ne l'avez pas fait, je crois qu'il faut saisir rapidement (courrier en AR) Yamaha France - Division pianos acoustiques - 7 rue Ambroise Croizat - 77183 CROISSY-BEAUBOURG, d'autant plus si vous avais acheté votre piano neuf ! L'application de la garantie contractuelle (sans doute prolongée sur un piano de 2020) suppose que le constructeur soit au courant et puisse faire constater les dysfonctionnements par un technicien de son choix. Si la démarche ne donne pas de résultat satisfaisant, vous pouvez "remonter" sur Yamaha Music Europe : Siemensstrasse 22 – 34, 25462 Rellingen, Allemagne.
Ces démarches sont un peu fastidieuses, mais pour un tel piano elles sont indispensables à faire valoir vos droits.
Pour les problèmes rencontrés je pense que Serge pourra nous renseigner "au fil de l'eau".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Serge »

Bonjour, plein de bonnes choses à tous pour la nouvelle année.

Comme tous les fabricants, Yamaha préconise 2 accords par an. En ce qui concerne les pianos neufs, c'est presque toujours indispensable si vous voulez construire une bonne tenue d'accord. On remarque surtout un phénomène d'étirement des cordes durant les deux premières années qui justifie techniquement une maintenance rigoureuse. Le piano se désaccorde d'une manière spécifique, puisque les cordes filées (basses) qui sont normalement très stables se "détendent" encore. Peut se rajouter un chevillage très ferme, qui demande une attention particulière.

Dans la réalité on peut se retrouver assez vite avec un diapason légèrement trop bas. Sur un piano neuf la tolérance est plus faible. Un simple accord n'est pas toujours suffisant, il faut parfois prendre la décision de stabiliser l'accord dans un premier temps, puis 15 jours plus tard accorder le piano (toutes marques confondues), sinon on court longtemps après le diapason.

De mon point de vue, si le client a respecté scrupuleusement les périodicités d'entretien, la stabilisation avant l'accord proprement dit ne devrait pas être à sa charge.

Pour ce qui est des mécaniques je n'ai rien remarqué de particulier sur les Yamaha neufs, en dehors du réglage des échappements à suivre sur les pianos équipés silent (pas compliqué à régler), sans doute que tout peut arriver... Je dépanne ponctuellement un revendeur réputé, les pianos sont toujours bichonnés avant livraison, même les B1, je pense que si il y a des petites inégalités dans la production ils règlent les problèmes en amont. En revanche il peut toujours y avoir un petit entretien préventif à faire à l'occasion d'un accord. C'est selon l'usage et le niveau du pianiste en fait.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par DIDIER25 »

Merci Serge ! Après, nulle fabrication industrielle n'est infaillible..... J'ai le souvenir d'un B2 neuf irrécupérable (sans doute victime d'un accident de transport) et d'un U1 qui a du être retourné. C'est pourquoi je conseille à Sissi de signaler les problèmes rencontrés. La machine "Yamaha" est parfois un peu lente à réagir, mais la satisfaction du client est une exigence permanente (je parle ici pour le département pianos acoustique que je connais bien).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par floyer »

La satisfaction client semble aussi applicable dans les pianos numériques : les touches de mon précédent piano étaient trop fragile et cassaient les une après les autres. J’ai pu avoir les 88 touches remplacées gratuitement après la garantie !
Sissi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 oct., 2019 19:54
Mon piano : Rameau

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Sissi »

Merci pour vos réponses! Mon piano étant sous garantie encore 9 ans, je me laisse encore un peu de temps. J’ai gardé les factures avec les commentaires des différents techniciens, et je n’hésiterai pas à remonter mes soucis auprès du Centre C... et aussi auprès de Yamaha (merci pour les coordonnées!).
Effectivement, le piano me semble désaccordé surtout au niveau des graves, et ce serait normal, si j’ai bien compris les explications de Serge.
Je fais revenir le technicien prochainement, et on verra s’il me propose encore une mise au diapason ( déjà 2 fois en 6 mois)

Autre question, je n’arrive pas à répondre aux messages privés, comment faire? Merci!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par DIDIER25 »

Sissi, mon conseil (insistant !) est de faire remonter tes problèmes dès maintenant à Yamaha. Si des techniciens non agréés par la marque interviennent sur ton piano, Yamaha pourrait dire qu'ils n'ont pas été avertis et discuter de la garantie. Constitue une clause d'exclusion de la garantie :
h) les réparations, modifications techniques ou entretien effectués par le client lui-même ou par un tiers non autorisé
Voir document complet sur la garantie : https://download.yamaha.com/files/tcm:39-627776#page=56
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Marielepiano »

Entièrement d accord avec Didier, le piano étant sous garantie, il faut prévenir rapidement Yamaha.
Faire intervenir différents techniciens sans obtenir de satisfaction au final, c est reporter le problème, voir en ajouter et j en sais quelque chose ...
Répondre